Marvel’s Spider-Man 2 : être des meilleurs héros ensemble

Après les succès phénoménaux de Spider-Man et Spider-Man : Miles Morales sur PlayStation 5, voici Marvel’s Spider-Man 2. Cette fois, les deux Spider-Man de New York, Peter Parker et Miles Morales, font équipe dans ce jeu. Ils auront besoin de toute l’aide nécessaire car ils vont affronter plusieurs vilains redoutables dont The Lizard, Kraven The Hunter et Venom. Tout semble avoir doublé : les héros, la carte de la ville, les pouvoirs, les caméos, les vilains et surtout l’action. Depuis 2018, la série Spider-Man a offert les meilleures expériences de jeux vidéo de super héros. La suite était donc attendue avec impatience et les attentes sont grandes. Est-ce que Spider-Man 2 pourrait être le meilleur de la série ?

  • Studio de développement : Insomniac Games
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Plateformes disponibles : PlayStation 5
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 89,99$
  • Site officiel du jeu

Plongé dans une tempête de sable

L’histoire évidement suit les événements des deux premiers jeux. Je vais essayer de garder cela simple et sans divulgâcheurs. Mais je dois dire que dès le début, vous êtes plongé dans l’action très vite. C’est un des débuts pour un jeu vidéo les plus spectaculaires que j’ai vu depuis longtemps. Je ne doute pas que vous comprendrez quand vous jouerez. Vous serez surement surpris de constater qu’il y a plusieurs vilains dans ce jeu. Il y a une bonne raison à cela et ce n’est pas parce qu’ils se sont tous évadés de prison et que les Spider-Man (ou Spider-Men ?) doivent les arrêter. C’est complètement différent. En fait, il y aura beaucoup de surprises dans l’histoire et plusieurs moments inattendus. Le jeu est beaucoup plus sombre qu’il en a l’air et il y a plusieurs raisons à cela. Peter subira des changements majeurs et Miles apprendra qu’avec de grands pouvoirs vient de grandes responsabilités. Le métier (de superhéros) va rentrer, comme on dit. Ils vont tous les deux être confrontés à leurs plus grands défis.

Spider-Man 2
Capture prise dans le mode photo. Graphismes en mode fidélité.

L’histoire du premier Spider-Man était correcte mais rien de spectaculaire, celle de Miles Morales était prévisible et manquait de substance. Dans Spider-Man 2, c’est de loin la meilleure histoire de la série mais il y a quelques bémols. On dirait que Peter est la vraie star du jeu et que même si Miles a une place très importante, il parait comme un acteur de soutien, au lieu d’être égal à Peter. Malgré tout, le fait d’avoir deux héros apporte de la variété qui fait qu’on ne se lasse pas et c’est intéressant de voir évoluer l’un ou l’autre.

Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble

Ce que j’ai remarqué dès le départ, c’est à quel point on sent que Peter et Miles ont évolué physiquement. Ce n’est pas à cause de leur corps, mais plutôt à cause de leurs habiletés. Se balancer de toile en toile, se propulser dans les airs, sauter, bondir, courir, etc. Tout est plus vite et plus fort. Ils se déplacent beaucoup plus rapidement et peuvent atteindre des hauteurs incroyables, ce qui rend l’expérience encore plus spectaculaire.

Spider-Man 2
Capture prise dans le mode photo. Graphismes en mode fidélité.

Il y a un élément qui va donner une raison de plus à prendre plaisir au déplacement dans la ville et c’est l’introduction des Spider-Wings. Vous pouvez déployer des petites ailes sous les bras de Spider-Man et vous en servir comme une combinaison ailée (wingsuit). Cela va surement vous surprendre, mais c’est le mode de déplacement le plus rapide du jeu. On vole dans les airs largement plus rapidement qu’avec la cape de Batman dans les jeux Arkham, même que la comparaison est presque injuste. Le jeu va vous recommander souvent d’utiliser cette méthode, mais cela ne vous empêche pas de combiner les ailes et d’enchainer avec la toile. N’hésitez pas à varier et laissez-vous aller car c’est franchement ce qui est le plus amusant. Dans la ville, vous trouverez même des toits ventilés qui vous souffleront vers le haut ainsi que des cerceaux dans lesquels pour pourrez passer pour gagner de la vitesse. Des cerceaux ? Vraiment ? Je croyais qu’on avais appris de l’expérience Superman 64

Peter et Miles ont leurs propres pouvoirs et habiletés que vous pourrez améliorer individuellement dans le jeu. Peter utilise dans ce jeu des bras mécaniques comme l’armure d’Iron Spider dans les BDs et le film Spider-Man : Sans retour. Miles continue d’utiliser les pouvoirs d’énergie venom mais plus électriques que jamais. Une troisième section sert à l’obtention de talents qui seront disponibles pour les deux héros. Il y aura plusieurs moments dans Spider-Man 2 où les deux hommes araignées combattront ensemble. Vous pourrez voir Miles ou Peter commencer une combinaison de coups sur un ennemi et voir l’autre terrasser celui-ci avec un travail d’équipe d’une parfaite symbiose. Ça été mes moments d’action préférés du jeu. Il était temps d’avoir un peu d’aide sur le terrain. En parlant de cela, d’autres personnages pourront combattre en équipe avec Peter ou Miles. Qui ? À vous de découvrir !

Spider-Man 2
Capture prise dans le mode photo. Graphismes en mode fidélité.

Beaucoup de choses à faire, à voir, à porter

La ville de New York a grandi depuis les deux dernières aventures. Vous pourrez parcourir l’île de Manhattan encore une fois mais on peut enfin aller plus loin. Vous devrez carrément traverser un des ponts disponibles pour vous rendre du côté de Brooklyn et le long de la côte ouest de Long Island. Qui dit carte élargie dit aussi plus d’activités. Certaines activités et défis seront disponibles pour les deux héros, d’autres seront exclusives à Peter ou Miles. Il faut alors changer de héros à ces moments-là. On peut changer de Spider-Man en tout temps mais parfois pour progresser, le jeu vous forcera à le faire.

Les activités dans ce jeu manquent malheureusement un peu d’originalité. Plusieurs vous demanderont simplement d’éliminer un groupe d’ennemis, ce qui devient assez redondant avec le temps. Certes, certains de ces groupes vont vous donner plus de fil à retordre qu’avant. Les ennemis sont plus vicieux et n’hésitent pas à vous attaquer en même temps. Ces petites missions étaient des tâches faciles avant, mais ne soyez pas surpris d’échouer quelques fois. D’autres activités demanderont d’utiliser vos neurones et de résoudre des puzzles. Des puzzles ? Encore ? Je croyais qu’on avais appris du premier Spider-Man… heureusement qu’il est possible de sauter les puzzles pour qu’ils se complètent automatiquement.

Spider-Man 2
Capture prise dans le mode photo. Graphismes en mode fidélité.

Par contre, il y a des activités qui ont une présentation très intéressante et amusante. Ce sont celles du vilain dont je ne révèlerai pas l’identité. Disons juste qu’il est… mystérieux (indice très flagrant). Ces moments sont hallucinants et on dirait que vous êtes transporté dans une autre dimension. Il s’agit de loin des meilleures activités secondaires à faire dans tous les quartiers de New York. Il y a aussi des missions originales avec les Spider-Bots : des petits robots araignées. Vous devrez vous en servir pour réactiver des systèmes de sécurité à distance et tromper la vigilance de bandits, par exemple. Pas mal, mais pas impressionnant. Par contre, il y a une mission qui m’a fait rigoler, impliquant des instruments de musique.

Comme dans les jeux précédents, vous pourrez débloquer plusieurs costumes. Cette fois, on semble avoir donné carte blanche aux créateurs car il y a une tonne de costumes originaux, jamais vus dans les bandes dessinées ou les films. J’ai rarement vu un superhéros avec une aussi grande garde-robe. Il y en aura pour tous les goûts et bien sûr, les costumes classiques et populaires basés sur les films et animations seront tous de retour dans Spider-Man 2. Un détail que j’adore à propos des costumes : plus vous subirez de dommages, plus le costume que vous porterez sera endommagé. Spider-Man portera plusieurs traces noires dues aux brûlures, des entailles, des marques de griffes, bref, beaucoup d’usure.

Spider-Man 2
Capture prise dans le mode photo. Graphismes en mode fidélité.

Incroyable, spectaculaire, supérieur, etc.

Évidemment, la série n’a jamais été aussi belle visuellement que maintenant. C’est vraiment un charme de se promener dans New York dans une journée ensoleillée. Mais c’est encore plus beau la nuit avec toutes les lumières, c’est à couper le souffle. Conseil : essayez de vous balancer ou de voler le plus haut possible et regardez l’horizon. On constate que la ville est gigantesque et on l’impression qu’elle est sans fin. Ça donne le goût de tout voir, sans exception, sans oublier le moindre détail.

Il y a deux façons de gérer les graphismes : en mode fidélité et en mode performance. Choisir un ou l’autre dépend de vos préférences et du téléviseur que vous possédez. Personnellement, je préfère le mode fidélité, même si c’est en 30 images par secondes. D’autres vont vouloir du 60 images à tout prix donc le mode performance est pour eux. Au moins, en activant le mode 120 Hz, cela augmente les images par secondes à 40 en fidélité. On voit la différence et c’est parfait à mon avis.

Spider-Man 2
Capture prise dans le mode photo. Graphismes en mode fidélité.

Tout est magnifique dans ce jeu, sauf peut-être pour quelques petits détails mineurs. J’ai remarqué que quand on lance des toiles sur les ennemis et qu’elles s’étirent, cela donne un effet visuel bizarre par moment. Même chose pour les effets d’énergie ou d’électricité, visuellement ça peut laisser à désirer. Sinon, j’ai été impressionné par tout le reste. La puissance de la PS5 est certainement poussée à son maximum.

Attention, car les hommes araignées sont là

Spider-Man 2 est sans doutes le meilleur de la série. Je ne sais pas si le jeu va se mériter des prix de fin d’année mais il sera sans doutes considéré. Le jeu livre une expérience spectaculaire, captivante et divertissante. Il y a beaucoup de contenu qui va certainement faire plaisir aux adeptes de la série. Je recommande certainement ce jeu aux adeptes de Spider-Man et ceux qui raffolent de tout ce qui est superhéros.

Spider-Man 2
Capture prise dans le mode photo. Graphismes en mode fidélité.

J’aime

  • Plus vite, plus haut : se balancer dans New York est encore plus amusant qu’avant.
  • Sans divulgâcher : les pouvoirs du « costume noir » : wow !
  • Les activités du personnage mystérieux.

J’aime moins

  • Même si Miles a un rôle important dans le jeu, il est comme un personnage secondaire.
  • Avoir ramené les puzzles que pas beaucoup de gens aimaient de toute façon.
  • Pas beaucoup d’originalité pour les activités secondaires et des crimes en cours dans la ville.

La copie de Marvel’s Spider-Man 2 a été fournie par Sony Interactive Entertainment.

Marvel's Spider-Man 2

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Un jeu spectaculaire doublement grand et doublement amusant avec Peter et Miles qui font équipe dans une excellente suite remplie d'action.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Dead by Daylight

Dead by Daylight : un jeu horrifique en perpétuelle évolution

Oui, je sais. Dead by Daylight est sorti il y a plus de huit ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.