Concours

7 mods qui ajoutent du piquant à Minecraft

Presque 8 ans après la sortie de l’alpha, et un peu plus de 5 ans suite au lancement officiel, Minecraft peut devenir redondant, et ce, même avec les nombreuses mises à jour. C’est là que la communauté vient à la rescousse grâce aux mods.

Minecraft est le deuxième jeu vidéo ayant vendu le plus d’exemplaires de tous les temps, toutes plateformes confondues. Et ce n’est pas pour rien : il offre une liberté totale aux joueurs. Il reçoit des mises à jour régulièrement, de sorte qu’il y ait toujours de nouvelles choses à accomplir. Toutefois, il peut arriver, même aux amateurs les plus fidèles, de se lasser du jeu de base. Voici donc 7 mods qui ajoutent du piquant à Minecraft.

1. Twilight Forest

La Tour de la Lich. | Twilight Forest

Twilight Forest figure parmi les mods les plus populaires. Et avec raison ! Il ajoute une toute nouvelle dimension. D’abord, il faut créer un portail en creusant un trou 2 x 2 dans la terre. Ensuite, on le remplit d’eau, et on l’entoure d’items naturels : champignons, fleurs, petits buissons. Enfin, on lance un diamant dedans. Le portail s’active alors. Vous pouvez maintenant entrer dans la Twilight Forest.

Portail menant à la Twilight Forest.

C’est un mod très riche. Il y a beaucoup d’endroits à explorer, de ruines à découvrir, de défis à relever. Il y a quatre boss à affronter, et un mini-boss. Les biomes sont diversifiés et magnifiques. Une minute on se retrouve dans un labyrinthe avec des Minotaures, l’autre on se promène dans une forêt sombre où rôdent des gobelins, des araignées et des loups géants.

En ce qui concerne le butin, Twilight Forest offre quelques nouvelles armes et de nouveaux outils : un aimant à minerais, une pioche qui fond directement les minerais, une amulette vous permettant de conserver vos items si vous mourez, et bien d’autres.

Versions : 1.2.5 à 1.7.10
Forum | Wiki

2. Advent of Ascension

Greckon, la dimension hantée.

Advent of Ascension, aussi connu sous le nom de Nevermine, est un très gros mod qui peut prendre des mois à compléter. Effectivement, il comprend 21 nouvelles dimensions, des centaines de créatures, des centaines d’armes et d’outils, une vingtaine de boss, quatre factions divines, et beaucoup plus. On se retrouve souvent à dire « À quoi ça sert, ce truc ? » ou « C’est quoi, ce monstre bizarre ? » Faites du wiki officiel votre meilleur ami. (Ou votre amoureux, dépendamment de votre degré de solitude.)

Creeponia, le royaume des creepers. | Advent of Ascension

Ce que j’adore d’AoA est son aspect RPG. En effet, il est possible d’améliorer des compétences. Pour la compétence Foraging, plus on mine, plus on augmente nos chances de recevoir de petits cadeaux à chaque bloc que l’on brise. Au niveau 15, on peut recevoir des diamants. Quatre perles d’Enderman nous sont offerts une fois au 35e niveau. Puis, au niveau 70, on reçoit des pièces d’or ! On peut les échanger contre des items importants une fois que l’on trouve le PNJ approprié.

Les dimensions sont originales et différentes les unes des autres. Precasia a un thème préhistorique. Dans Lunalus, on croirait se trouver dans une galaxie éloignée. Celeve est le paradis des clowns. Greckon est une dimension hantée. Il faut noter qu’Advent of Ascension n’est pas à prendre à la légère : c’est un mod extrêmement difficile.

Mysterium, ma dimension préférée | Advent of Ascension

Ce qui est dommage à propos d’AoA est la gravité de ses bogues. Il y en a peu, mais lorsqu’ils surgissent, ils sont fatals. Dans la version 2.4 du mod, le boss Cotton Candor de la dimension Candyland est impossible à tuer. Ne quittez jamais une partie si vous êtes dans une dimension. Quand on y revient, il est possible de tomber automatiquement dans le vide (the Void), et ainsi perdre tout ce que l’on possède. Cela peut aussi se produire tout simplement en pénétrant dans un portail. Vive la roulette russe.

Malgré ces problèmes, Nevermine vaut la peine d’être joué, surtout avec un groupe d’amis.

Version : 1.7.10
Forum | Wiki

3. MrCrayFish’s Furniture Mod

Avec le mod MrCrayfish’s Furniture, vous pouvez embellir vos maisons comme jamais.

Ce mod n’est pas pour ceux qui se satisfont de vivre dans une maison en blocs de terre.

MrCrayFish’s Furniture Mod ajoute des décorations pour votre habitat. Sofas, toilette, douche, réfrigérateur, télévision (avec trois chaînes !), radio comprenant toutes les pièces musicales de C418 (le compositeur de Minecraft)… Il y a même un ordinateur. On peut y échanger des émeraudes et des lingots de fer contre plusieurs items.

MrCrayfish’s Furniture Mod

L’ordinateur n’est pas le seul objet qui possède une fonctionnalité particulière. La machine à laver permet de réparer des armures, et le lave-vaisselle, de réparer des outils. Malheureusement, tout comme Advent of Ascension, utiliser ces deux derniers peut corrompre votre partie.

Versions : 1.5.2 – 1.6.2 – 1.6.4 – 1.7.2 – 1.7.10 – 1.8 – 1.8.9 – 1 9.4 – 1.10.2 – 1.11.2
Forum | Wiki | Site officiel

4. Doggy Talents

Doggy Talents

Grâce à Doggy Talents, les loups apprivoisés deviennent beaucoup plus utiles. En leur donnant des friandises, vous pourrez améliorer jusqu’à 19 talents, cinq fois chacun. Avec CreeperSweeper, votre animal grogne pour vous prévenir qu’un creeper se trouve à proximité. La distance à laquelle il peut en détecter se prolonge de 6 blocs à chaque amélioration. Au niveau 5, il s’en prendra aux creepers, tout en réinitialisant leur détonation à chaque attaque. Avec BedFinder, il lui est possible de retrouver votre lit. Les autres compétences incluent entre autres l’esquive d’attaques, l’annulation de tout dégât de chute ou de feu, du vol plané, et j’en passe.

Doggy Talents

Le point faible de ce mod est les recettes des friandises. Elles sont très coûteuses. Il faut amasser beaucoup, beaucoup, beaucoup de ressources, et ce, surtout si vous désirez posséder plusieurs chiens. Par contre, le bon côté est qu’ils deviendront des partenaires redoutables. En plus, il leur est impossible de mourir !

Versions : 1.4.7 – 1.5.1 – 1.5.2 – 1.6.2 – 1.6.4 – 1.7.2 – 1.7.10 – 1.8 – 1.8.9
Forum | Wiki

5. Pam’s Harvestcraft

Mon jardin | Pam’s Harvestcraft

Pam’s Harvestcraft ajoute une multitude de récoltes, de grains, et d’arbres à fruits afin de concocter plus de 275 recettes culinaires. Des sushis jusqu’au poulet frit, en passant par des plats de steak servis avec frites et jus de melon d’eau en accompagnement, vous ne manquerez de rien. En général, plus les recettes demandent de la préparation, plus elles sont nourrissantes.

Il y a, malgré tout, une opportunité manquée avec ce mod : son manque de buffs. Par exemple, boire du café ne vous fera pas courir plus vite, tout comme manger du chili extrêmement épicé n’enflammera pas les ennemis que vous attaquerez.

Versions : 1.7.2 – 1.7.10 – 1.8.9 – 1.9 – 1.9.4 – 1.10.2 – 1.11.2
ForumWiki

6. Biomes O’ Plenty

Un des nombreux biomes de Biomes O’ Plenty.

Biomes O’ Plenty est un mod très complet. Il ajoute plus d’une cinquantaine de biomes, ce qui diversifie Minecraft amplement. Les environnements sont sublimes. Il est possible de se promener pendant des heures et de ne jamais croiser le même biome deux fois. Les créateurs du mod ont même pensé à en intégrer au Nether.

Également, quelques nouveaux items complètent Biomes O’ Plenty. On retrouve entre autres des couronnes de fleurs, des bottes pour marcher dans la boue, et une sarbacane. Pour miner des améthystes afin de fabriquer des outils, une épée et une armure, vous devrez aller dans l’Ender (The End).

This slideshow requires JavaScript.

Versions : 1.6.x à 1.11.2
ForumWiki | Plus d’images

7. Recurrent Complex

Un arbre de Recurrent Complex au clair de lune.

Finalement, Recurrent Complex ajoute plus de 150 structures : arbres géants, maisons en ruines, temples, îles flottantes, bâtiments mystérieux… Si vous vous sentez créatifs, il vous est possible de construire les structures vous-mêmes. Vous pouvez aussi en générer aléatoirement. C’est le mod idéal pour créer des maps d’aventure.

This slideshow requires JavaScript.

Versions : 1.7.10 – 1.8 – 1.8.8 – 1.8.9 – 1.9.4 – 1.10.2 – 1.11 – 1.11.2
Forum | Wiki | Plus d’images

*La beauté des captures d’écran est une gracieuseté de Shaders Mod.

À propos de Thaïna Thony

Autant dans la peau d’un redneck fumeur de crystal meth armé d’un lance-roquettes rose que dans celle d’un plombier qui voyage à travers les galaxies pour sauver la princesse de ses rêves, je me sens à ma place dans l’univers des jeux vidéo.

Aussi à voir...

Minecraft: Story Mode

Minecraft : Story Mode – Partez à l’aventure dans l’univers Minecraft

Depuis quelques années, Minecraft est un des jeux les plus populaires autant pour les jeunes …

2 commentaires

  1. Patrick Tremblay

    Bon ben… j’sens que je vais faire des mises à jour sur mon serveur Minecraft! 😀

  2. Thaïna Thony

    Contente d’avoir converti quelqu’un !

Qu'en pensez-vous ?