Concours

Top 5 des meilleurs animes aux voyages temporels

Qui ne s’est jamais imaginé pouvoir dépasser les frontières de l’espace et du temps ? Il s’agit, pour ma part, d’une thématique que j’adore. Avec des films tel que Retour vers le futur, on aurait presque envie d’y croire. Le fait qu’il s’agisse de quelque chose d’impossible, à notre époque, apporte presque une petite touche magique aux œuvres proposant ce sujet. Après tout, il s’agit d’un réel défi scénaristique pour l’auteur. Alors qu’il s’agisse d’aventure, de drame ou de romance, je vous propose mon palmarès des meilleurs animes japonais avec la thématique des voyages temporels.

Sachez toutefois que cette liste n’est basée que sur mon opinion personnelle. Il se peut que vous ne soyez pas en accord avec moi. Néanmoins, pour ceux et celles qui n’auraient pas visionné ces petites perles, je vous les recommande chaudement ! Laissez-vous charmer et voyagez dans le temps avec ces héros qui, parfois, auront la vie dure.

#5 – Orange

  • Épisodes : 13+
  • Saison : Été 2016
  • Origine : Manga
  • Genre : Science-Fiction, Drame, Romance, Shôjo
  • Studio d’animation : Telecom Animation Film | TMS Entertainment

Synopsis :

Un jour de printemps, Naho Takamiya, âgée de 16 ans, reçoit une étrange lettre signée de son propre nom, datant de dix ans dans le futur. Elle croit d’abord bien sûr à une plaisanterie. Cependant, en commençant à lire la lettre et les détails qui y sont écrits, elle se rend compte au fur et à mesure que des événements relatés se sont réalisés tels que l’arrivée du nouvel étudiant, Kakeru Naruse, qui est assis à côté d’elle en classe. Dans la lettre, la Naho du futur parle de ses nombreux regrets, sous-entendant à la Naho du présent de prendre de meilleures décisions, en particulier concernant Kakeru. En effet, le jeune garçon n’est plus de ce monde dans le futur. La Naho du futur lui demande donc de veiller sur lui…

Mon avis :

Cette oeuvre m’a d’abord charmée par son manga. Les dessins ainsi que le scénario sont magnifiques. Alors lorsque j’ai su que cette petite perle serait adaptée en anime, j’étais vraiment heureuse ! Donc, imaginez que demain matin, vous prenez votre courrier et recevez une mystérieuse lettre vous étant adressée. En lisant ladite lettre, vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup de détails vous concernant. Des choses que seul vous vous devriez savoir. De plus, cette lettre raconte en détails les événements à venir. Et le destinataire de cette lettre, c’est vous. Vous pouvez y lire des conseils, mais aussi des avertissements. On vous annonce que votre ami n’est plus, dans ce futur d’où vient ce message. Que feriez-vous ? Rares sont les personnes qui ne tenteraient pas de sauver leur ami d’un destin tragique.

J’ai dévoré Orange. Rapidement, on s’attache aux personnages, notamment à Naho et Kakeru. Donc forcément, on angoisse quant à sa fin funeste. On espère que Naho trouvera le moyen de le sauver. En regardant cet anime, on désire une fin heureuse et on redoute le pire. Je le conseille aux gens qui aiment la romance ainsi que les œuvres touchantes. C’est doux, léger et ça réchauffe le cœur. De plus, sachez que si l’anime vous laisse sur votre faim, une suite existe en manga.

#4 – Erased

  • Épisodes : 12
  • Saison : Hiver 2016
  • Origine : Manga
  • Genre : Surnaturel, Drame, Mystère, Psychologique, Seinen
  • Studio d’animation : A-1 Pictures

Synopsis :

Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise… Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…

Mon avis :

Erased ! Quelle petite perle, franchement ! Satoru possède le pouvoir de revenir dans le temps lorsqu’une tragédie se produit près de lui. En retrouvant ses souvenirs, notre héros se retrouve projeté dans le passé. Néanmoins, il ne s’agit pas de minutes, mais bien d’années. Dans son corps d’enfant, il décide de sauver une jeune fille qui avait été tuée par le passé. Ainsi donc débute sa chasse au meurtrier. Nous suivons donc l’enquête de notre héros. Adulte, mais dans un corps d’enfant, il sera parfois difficile d’agir à sa guise. J’ai adoré réfléchir en même temps que notre héros, essayant de découvrir l’identité du meurtrier à ses côtés. Bref, si vous appréciez les voyages temporels, c’est un anime à regarder ! De plus, un film réel existe. Je ne l’ai, pour ma part, pas visionné.

#3 – Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

  • Épisodes : 25+
  • Saison : Printemps 2016
  • Origine : Light Novel
  • Genre : Fantastique, Psychologique, Drame, Thriller, Seinen
  • Studio d’animation : WHITE FOX

Synopsis :

Un jour, un jeune homme nommé Natsuki Subaru, à la sortie d’une supérette, est transporté dans un monde parallèle sans aucune explication. En essayant de comprendre pourquoi il se trouve ici, Subaru est attaqué par une bande de brigands mais est sauvé par une jeune fille, Emilia. Pour la remercier de l’aide qu’elle lui a fournie, il décide à son tour de l’aider à retrouver une voleuse qui a dérobé quelque chose à Emilia. Un beau jour, Emilia et Subaru sont attaqués et tués par une mystérieuse personne. Cependant, Subaru se réveille au lieu et au jour où il est arrivé dans ce monde. C’est à ce moment-là qu’il se rend compte qu’il peut retourner dans le passé après être mort. Pour échapper à son funeste destin, Subaru décide d’utiliser son pouvoir pour sauver Emilia et pour se sauver lui-même.

Mon avis :

En mourant, vous pouvez revenir dans le passé afin de changer les choses. Néanmoins, la mort, c’est forcément douloureux. Revivre les moments difficiles, ce n’est pas toujours agréable, surtout lorsque vous voyez vos amis perdre leurs souvenirs de vous et parfois même, lorsque vous les voyez mourir encore et encore sous vos yeux. Malgré tout, grâce à cet étrange pouvoir, il vous est possible de changer les choses. L’utiliseriez-vous malgré les souffrances et la solitude que provoquerait cette capacité ?

En visionnant cet anime, j’étais parfois heureuse, d’autres fois dévastée. Il m’est arrivé d’engueuler certains personnages et de me demander s’il me serait possible de supporter autant de douleur que Subaru. Voyager dans le temps, c’est bien. Mais le faire grâce à votre mort, c’est effrayant. Malgré tout, Subaru utilise cette capacité à de nombreuses reprises afin de sauver ses amis. Il y a de quoi devenir fou. On s’attache énormément aux personnages. À un tel point que j’aurais voulu, à quelques reprises, entrer dans l’histoire afin de serrer un personnage ou d’en gifler un autre ! Je suis #TeamRem. Ceux qui ont visionné l’anime comprendront ma rage ! Il faut savoir que cette oeuvre n’est pas tout à fait terminée. Il est possible de lire la suite en achetant le Light Novel. Mais vu la popularité de l’anime, je doute fortement qu’il n’y ait pas de deuxième saison.

#2 – Your Name.

  • Épisodes : 1 (Film)
  • Année : 2017
  • Origine : Manga | Light Novel
  • Genre : Surnaturel, Drame, Romance, Seinen
  • Studio d’animation : CoMix Wave Films

Synopsis :

Mitsuha est une lycéenne qui réside dans une petite ville située dans les montagnes. Elle vit aux côtés de sa petite sœur, sa grand-mère ainsi que son père, bien que ce dernier ne soit jamais à la maison à cause de son travail de maire. En réalité, sa vie ne lui convient pas et souhaite pouvoir vivre à Tokyo. Taki est un lycéen qui habite à Tokyo et qui adore l’architecture et l’art. Il vit une vie normale d’étudiant entouré d’amis et travaille même dans un petit restaurant italien. Mais un jour, il fait un rêve dans lequel il est dans la peau d’une jeune fille qui vit dans une ville en montagne. Mitsuha, quant à elle, fait également un rêve dans lequel elle est dans un corps d’un garçon tokyoïte.

Quel est le secret qui se cache derrière ces étranges rêves qui échangent la vie de ces deux jeunes gens ?

Mon avis :

Your Name., ou Kimi no Na wa., de son titre original, est une véritable merveille ! Je ne suis pas réellement le genre de personne à regarder plusieurs fois le même film, sauf s’il en vaut la peine. Et celui-ci, ma foi, je le regarderais en boucle tellement il m’a touché ! Sans vous divulgâcherle meilleur de cette animation, je vous dirais que le volet surnaturel est assez bien, dans cette oeuvre. Mitsuha et Taki font des rêves dans lesquels ils vivent la vie de l’autre le temps d’une journée. Ils apprennent, par la même occasion à se connaître et s’entraident dans leurs soucis du quotidien. En visionnant ce film, j’ai ri, j’ai été triste et même frustrée. Que feriez-vous si l’être aimé se trouvait être la personne avec qui il vous arrive d’échanger vos vies le temps d’une journée ?

#1 – Steins;Gate

  • Épisodes : 24+
  • Saison : Printemps 2011
  • Origine : Visual Novel
  • Genre : Science-Fiction, Psychologique, Mystère, Drame, Thriller, Seinen
  • Studio d’animation : WHITE FOX

Synopsis :

Dans un quartier d’otaku à Akihabara, un groupe d’amis modifient leurs micro-ondes de manière à en faire un dispositif qui leur permet d’envoyer des messages écrits vers le passé. Une organisation, CERN, a mené différentes recherches à propos des voyages temporels. À présent, le groupe, ayant effectué plusieurs expériences diverses, doit absolument éviter de se faire capturer par cette organisation qui les perturbe en les traquant…

Mon avis :

Numéro un et avec raison ! Comment aurait-il pu en être autrement ? Assurément, si vous voulez suivre une histoire pleine de mystère et de voyages temporels, c’est cette série qu’il faut visionner ! Il faut bien suivre l’intrigue car on pourrait s’y perdre rapidement. À la fois drôle et sérieux, Steins;Gate réussit à nous charmer par ses rebondissements ainsi que sa fin surprenante. Je ne pourrais en dire trop, de peur de vous divulgâcher les détails les plus croustillants, mais je ne mâche pas mes mots lorsque je vous dis que cet anime est un véritable petit bijou ! Autoproclamé le scientifique fou, Rintaro Okabe saura certainement vous faire rire, vous toucher et vous intriguer.

L’anime possède, à ce jour, une cinquantaine d’épisodes ainsi que des bonus en OAV et en film. Donc si vous avez énormément de temps libre, si vous aimez réfléchir et surtout, si vous êtes des amateurs de voyages temporels, débutez cette série !

Et vous ?

Bien sûr, des animes japonais parlant de voyages temporels, il y en avait bien d’autres. Il ne s’agit ici que de ma sélection personnelle. Et vous, quels sont les animes de cette thématique que vous avez regardés ? Lesquels avez-vous le plus appréciés et pourquoi ?

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Castlevania : mon top 5 des meilleurs titres de la franchise

Castlevania est une franchise de jeux vidéo qui a célébré son 30e anniversaire en 2016. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.