Guides-cadeaux pour Noël 2022
Bracelet d'activité santé et forme Fitbit Inspire 3

Fitbit Inspire 3 : un bracelet d’activité qui n’a rien à envier aux montres intelligentes

Mes tests de produits Fitbit ont toujours été des tests de montres intelligentes. D’abord, la Fitbit Versa Lite, puis la Versa 2 et la Sense. Les bracelets connectés, de la même marque ou non, ne m’ont jamais attirée. Généralement, je porte une montre intelligente pour recevoir mes notifications au poignet, connaître mon nombre de pas et en apprendre plus sur mon sommeil. Est-ce que le bracelet Fitbit Inspire 3 répond à mes besoins ? C’est ce qu’on découvrira ensemble dans cet article.

Caractéristiques techniques du Fitbit Inspire 3

  • Modèle : FB424
  • Comprend : Fitbit Inspire 3, bracelet classique (P et G), câble de charge
  • Dimensions : 39,32 mm L x 18,6 mm L x 11,75 mm H
  • Couleurs : Nuit zen / Noir, Lilas joie de vivre / Noir, Éclat matinal / Noir
  • Prix : 129.99$
  • Garantie : 1 an
  • Page officielle du produit

Fitbit Inspire 3

Design

J’ai choisi le modèle au bracelet de couleur « Lilas joie de vivre » (que je trouve plutôt rose), mais il y a également « Nuit zen » (noir) et « Éclat matinal » (orange).

Pour allumer l’écran tactile couleur du Fitbit Inspire 3, il suffit de presser des deux côtés du boitier ou de taper une fois sur le dessus de l’écran. L’écran est mince, donc même un court texto sera affiché sur plusieurs lignes. Lors de mon test, j’avais donc le réflexe d’aller lire mes notifications sur mon téléphone plutôt que sur l’écran du bracelet. De toute façon, seuls les 250 premiers caractères d’une notification sont affichés sur l’écran. Toutefois, ce format rend le bracelet plus discret qu’une montre, tout en étant élégant.

Après près de deux mois d’utilisation, l’écran du bracelet n’a aucune égratignure, et il m’est arrivé quelques fois de le cogner sans faire exprès sur un mur ou une porte. Le bracelet de silicone souple est ultra confortable. Le fait qu’il soit moins large qu’un bracelet de montre réduit la surface de contact avec la peau, on a donc moins chaud au poignet. À savoir que le Fitbit Inspire 3 est étanche jusqu’à 50m, donc si vous oubliez de le retirer pour aller sous la douche, il survivra. Il est toutefois recommandé de le retirer pour éviter de l’abimer avec le savon et aussi pour laisser respirer votre poignet.

Fonctionnalités et application

Voici ce qui est disponible sur le menu affiché à l’écran du bracelet, lorsque l’on glisse vers la gauche :

  • Notifications : consulter ses notifications (messages texte ou autres selon la compatibilité de l’application)
  • Activité : démarrer une activité d’entraînement soit marche, running, vélo, natation, gym, tapis de course
  • Relax : séance de respiration guidée
  • Alarmes : programmer une alarme par vibration, comme un réveille-matin, par exemple
  • Minuterie : démarrer un compte à rebours

Les fonctionnalités sont à peu près les mêmes que sur une montre, telles que le suivi des pas, le suivi du sommeil, etc. Aussi, plusieurs fonctionnalités permettent la gestion du stress telles que les séances de pleine conscience et les séances de respiration Relax. Du côté du suivi des activités, il est possible de remplacer celles par défaut par d’autres activités. En effet, dans l’application, vous pouvez choisir parmi une vingtaine d’activités pour en afficher jusqu’à six de votre choix dans le menu du bracelet.

J’aime beaucoup l’application Fitbit pour suivre tout ce qui concerne ma santé. Mes données favorites sont celles sur mon sommeil. D’ailleurs, je vous invite à consulter mon article sur le profil de sommeil Fitbit pour en savoir plus. Côté entraînement, il est possible de saisir manuellement ses statistiques dans l’application si l’activité en question n’est pas proposée dans le menu de notre bracelet. Sinon, elle vous permet aussi de faire le suivi de votre rythme cardiaque et en connaitre plus sur la gestion de votre stress.

Performance et autonomie

Il m’est arrivé lors de mon test de ne pas recevoir certaines notifications sur mon bracelet. Évidemment, lorsque l’on rencontre un tel problème, il faut vérifier le niveau de la batterie, mettre l’application à jour si elle ne l’est pas, redémarrer le bracelet au besoin. Habituellement, le problème de notifications se résorbait rapidement.

La durée de la batterie d’un bracelet connecté versus une montre est l’un des principaux avantages : 10 jours plutôt que 6 jours, selon ce qui est indiqué par Fitbit. Pendant mon test, c’est effectivement une autonomie de plus de 10 jours que j’ai observée.

J’avoue ne jamais avoir vérifié lors de mes précédents tests de produits Fitbit si le nombre de pas dans mon application était réel. Je l’ai fait cette fois-ci, est j’obtenais une différence d’environ 2 pas sur chaque 20 pas. Évidemment, de faux pas pouvaient aussi être comptabilisés lors de tâches quotidiennes, mais je crois que c’est le cas avec la plupart des compteurs de pas que l’on porte au poignet.

Notons l’absence de GPS dans ce bracelet connecté, il ne sera donc pas possible de voir votre itinéraire de course ou de marche dans l’application, à moins d’avoir avec vous votre téléphone intelligent.

Accessoires

Une panoplie de bracelets de rechange est disponible pour le Fitbit Inspire 3. En silicone souple de couleur piment rouge ou bleu profond, ou en métal couleur or ou platine, il y en a pour tous les goûts. L’Inspire 3 peut aussi être porté sur un clip, pour l’entraînement par exemple.

Fitbit Inspire 3

En conclusion

Le Fitbit Inspire 3 est pour moi la preuve que parfois, la simplicité, c’est mieux. Moi qui était convaincue que j’allais m’ennuyer de porter une montre, ça n’a pas été le cas. Bien qu’il ne remplace pas complètement celle-ci, il fait le travail et il est tellement confortable qu’on ne peut demander mieux. Si vous avez plutôt à coeur la discrétion et les fonctionnalités de suivi de votre santé, c’est le produit pour vous. Si la gestion de vos notifications est au coeur de votre quotidien, vous préférerez peut-être vous tourner vers une montre intelligente pour la taille de l’écran.

Le bracelet Fitbit Inspire 3 est disponible au coût de 129.99$ sur Amazon.ca et sur BestBuy.ca et comprend un abonnement de six mois à Fitbit Premium.

J’aime

  • Son poids plume
  • Son confort
  • Son autonomie
  • Sa couleur rose ! (aussi disponible en noir ou orange)
  • Son prix raisonnable

J’aime moins

  • La largeur de l’écran pour lire mes notifications
  • Les quelques problèmes de stabilité de connexion

Le Fitbit Inspire 3 a été fourni par Fitbit.

Fitbit Inspire 3

Génial !

Petit mais efficace : le Fitbit Inspire 3 est l'ajout parfait à vos accessoires mode pour prendre soin de votre santé.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Fifine AmpliGame A8 : un microphone USB intéressant pour les joueurs ?

N’ayant jamais fait de test matériel depuis que je suis rédactrice chez Geekbecois, j’étais heureuse …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.