Fitbit Sense : la montre intelligente qui a votre santé à coeur

La Fitbit Sense succède à la Fitbit Versa 2 que j’ai eu l’occasion de tester l’an dernier. Est-ce que la mise à jour vers ce nouveau modèle s’impose ou s’agit-il d’un bon achat comme première montre intelligente ? Voici ce que j’en pense.

Design

La Fitbit Sense ne réinvente pas le design Fitbit. On a ici la même apparence que celle de la Fitbit Versa 2. Côté poids, c’est similaire également. La grande nouveauté est au niveau du bracelet, plutôt au niveau de l’ajustement que de l’apparence. En effet, l’extrémité de celui-ci s’insère dans le bracelet ; fini le bout de bracelet qui sort et qui accroche partout. On a enfin un bracelet bien ajusté qui reste en place, jour et nuit.

Pour cet article, j’ai demandé à tester un bracelet tissé en plus du bracelet de base fourni avec la montre. Celui-ci, bien que très joli et confortable à prime abord, m’a moins convaincue pour l’usage prolongé soit 23h sur 24 dans mon cas. En effet, la conception de ce bracelet tissé n’est pas assez flexible à mon goût pour que je puisse l’oublier comme le bracelet standard.

Autre nouveauté sur la Fitbit Sense, le bouton tactile sur le côté gauche du boitier de la montre, qui remplace le bouton standard de la Versa 2. Celui-ci vibre légèrement au toucher pour simuler une pression. On n’y voit que du feu !

Fonctionnalités

Une montre intelligente telle que la Fitbit Sense, c’est bien plus qu’un objet pour nous rappeler l’heure. En effet, elle nous sert aussi de podomètre, de minuterie, de chronomètre,  d’agenda, etc. D’autres fonctionnalités plus avancées méritent d’être détaillées. Allons-y.

Gestion et analyse du stress

Une des caractéristiques-phare de la Fitbit Sense est son unique capteur AED qui détecte l’activité électrodermale pour analyser votre stress. Pour ce faire, on active la fonctionnalité à l’écran puis on appuie la paume de la main sur celui-ci durant deux minutes. Le nombre de réponses AED nous est ensuite indiqué. Aussi, on nous présente un comparatif de notre fréquence cardiaque et notre variabilité de la fréquence cardiaque avant et après l’exercice.

Toutefois, j’ai trouvé difficile d’évaluer la précision de l’analyse du stress que fait la montre. En effet, le stress étant sournois, la montre n’indiquait pas toujours un niveau de stress correspondant à ce que je ressentais. D’où l’importance de noter son ressenti régulièrement comme l’offre l’interface après l’analyse. La plupart du temps, après les deux minutes d’analyse, mon rythme cardiaque avait ralenti et j’avais inspiré plus d’oxygène, ce qui est déjà une bonne chose. En effet, au début du test, on nous indique à l’écran de relaxer et ne pas bouger.

Électrocardiogramme

Que cela serve à rassurer les hypocondriaques ou à alerter d’une situation anormale, il est intéressant d’avoir un électrocardiogramme au poignet. En sélectionnant la fonction ECG, on n’a qu’à appuyer notre pouce et notre index aux coins opposés de la montre pendant une minute. Ainsi, on obtient une lecture de notre rythme cardiaque. Même si l’on peut présenter les résultats à son médecin, il est bien indiqué que cela n’est pas un diagnostic et que la montre ne peut pas détecter tous les problèmes cardiaques. Tout de même, cela peut se révéler un indicateur de santé pratique, combiné avec d’autres données.

Affichage permanent

Lors de mon test de la Fitbit Versa 2, je déplorais que l’affichage permanent de celle-ci soit une horloge standard et qu’il ne soit pas possible de la personnaliser. Cela a changé avec la Fitbit Sense qui peut maintenant afficher en permanence une horloge colorée et animée comme celle-ci.

Fitbit Sense horloge

Appels au poignet

J’ai toujours rêvé de pouvoir parler à ma montre comme Sophie dans Inspecteur Gadget. Je peux maintenant le faire avec la Fitbit Sense et cela me semble toujours aussi futuriste. Évidemment, je ne discuterais pas des heures de cette façon mais je vois l’utilité pour quelqu’un qui recevrait un appel en faisant sa course quotidienne, par exemple.

Alexa et Assistant Google

Avec la Fitbit Sense, on a deux assistants pour le prix d’un. Toutefois, on ne peut activer que l’un des deux à la fois. Fait décevant, Google Assistant n’est pas encore disponible en français au Canada malgré que la montre soit sortie il y a quelques mois.

Alexa et Google Assistant peuvent répondre à nos questions à l’écran de la montre lorsque l’on s’adresse à elle et que l’application Fitbit fonctionne en arrière-plan de notre téléphone. Une fonctionnalité bien pratique qui peut même impressionner certaines personnes !

Fitbit Pay

Pas de changement de ce côté au Canada depuis mon dernier test d’une montre Fitbit dotée de Fitbit Pay. Seules quelques banques permettent de payer avec la montre. Espérons un changement significatif à ce niveau dans les prochaines années.

Spotify

Je ne suis pas une consommatrice de musique sur mon téléphone et je n’ai pas d’abonnement Spotify Premium, je n’ai donc pas testé cette fonctionnalité. À titre d’information, une application Spotify sur la Fitbit Sense permet de contrôler votre musique directement sur celle-ci.

Autonomie et recharge

Lors de ma période de test, j’ai eu une durée d’utilisation de 8.5 jours en moyenne, sans l’activation de l’écran « always on ». La recharge s’effectue avec un chargeur USB qui se connecte à la montre de façon magnétique.

Performance et interface

L’interface de la Fitbit Sense m’a semblée moins réactive que celle de la Fitbit Versa 2 que j’ai testée il y a un an. En effet, lorsque je fais défiler les différentes pages du menu, ce n’est pas fluide. Aussi, le délai pour accéder à une fonctionnalité, par exemple la minuterie, est de deux secondes, ce qui est trop long selon moi.

Application

L’application Fitbit est très utile pour avoir un portrait quotidien de sa santé. Bien entendu, ces chiffres et ces conseils ne sont là que pour vous faire prendre conscience de votre réalité. En effet, ce sera à vous de faire quelque chose pour changer vos habitudes. Je trouve que l’accessibilité de ces données m’aide à changer positivement mes habitudes. Pour le sommeil, par exemple, on peut se fixer un objectif de nombre d’heures de sommeil par nuit, et lorsqu’on l’atteint, une étoile verte est indiquée.

Également, on peut voir d’un coup d’oeil tous les indicateurs de notre journée, soit nos pas, nos minutes d’activité physique, notre score de sommeil, notre rythme cardiaque, etc. Notre score de stress, tout comme celui de notre sommeil, peut être détaillé pour que l’on comprenne vraiment de quelle façon on peut l’améliorer.

Une section Indicateurs de santé est également bien appréciée, car celle-ci regroupe toutes les données des différents capteurs.

  • Fréquence respiratoire (FR)
  • Variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)
  • Température cutanée
  • Saturation en oxygène (SpO2)
  • Fréquence cardiaque au repos (FCR)

On peut consulter une semaine de ces données, ou un mois si l’on est abonné Fitbit Premium.

Essai gratuit Fitbit Premium

À l’achat de la Fitbit Versa, nous obtenons un abonnement gratuit de 6 mois à Fitbit Premium (d’une valeur de 80$). Avec celui-ci, on obtient plus de données :

  • Analyses de sommeil avancées : pour connaître précisément le temps passé dans chaque phase de sommeil et le niveau de restauration de celui-ci.
  • Rapport bien-être : un rapport détaillé de différents indicateurs de santé que l’on peut présenter à notre médecin.
  • Jeux amusants et nouveaux défis : pour se motiver à bouger plus.

Des programmes d’entraînement sous forme de vidéos sont aussi disponibles pour les abonnés Fitbit Premium. Également, les conseils données par l’application se feront plus fréquents et plus personnalisés.

Appréciation générale

Bien que la montre ne puisse pas gérer notre stress à notre place, le fait qu’elle nous en fasse prendre conscience et qu’elle nous offre des outils pour relaxer est déjà un grand pas en avant. Avoir au poignet un guide pour relaxer, c’est déjà rassurant. Pour plusieurs personnes, l’activité physique est un défi en cette période où le télétravail est préconisé. Avoir un coach au poignet peut assurément aider à prendre sa santé en main. À vous de voir si la Fitbit Sense est pour vous ou si vous préférez pour le moment la Fitbit Versa 2. Dans tous les cas, vous aurez une montre confortable, légère, qui s’adaptera bien à votre vie de tous les jours.

La Fitbit Sense est offerte en deux coloris (acier graphite avec bracelet noir carbone, acier doré doux avec bracelet blanc lunaire) et est en vente pour 400$ chez plusieurs détaillants dont Best Buy et La Source, ou sur Fitbit.com.

J’aime

  • Le bracelet
  • L’électrocardiogramme
  • L’autonomie
  • Les horloges animées
  • Les fonctionnalités de gestion du stress

J’aime moins

  • La lenteur de l’interface

La Fitbit Sense a été fournie par Fitbit.

Fitbit Sense

Design
Fonctionnalités
Autonomie
Application
Prix

Un précieux outil

La Fitbit Sense vous aidera définitivement à prendre soin de vous. Toutes les données qu'elle fournit sur notre santé sont de précieuses alliées pour adopter un rythme de vie plus sain. La fluidité de son interface pourrait toutefois être améliorée.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Alexa Live 2021 – Encore plus présente dans nos vies

Si l’on croyait que les objets connectés n’étaient que de passage et que la mode …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.