Collection personnelle

Le monde du jeu de société : conseils pour bien débuter

Vous venez tout juste d’essayer un jeu qui vous a allumé. Un ami vous a introduit à ce nouveau monde fascinant. Vous n’aviez pas réalisé à quel point cet univers avait évolué depuis votre enfance. Les murs d’une boutique vous ont impressionné. Vous venez de mettre le pied sur le seuil du monde ludique. Mais comment débuter dans le monde du jeu de société ?

Quoi faire ? Où aller ? Qui contacter ? Où se renseigner ? Les boutiques, les sites internet, les forums, les fournisseurs, mes amis ? Par où devrais-je commencer ?

Il n’y a pas de recette miracle pour s’y retrouver dans le merveilleux monde du jeu de société, et il n’y a pas d’étapes précises à suivre. Tout dépend de ce qui vous attire et ce que vous voulez faire. Les sources d’information sont nombreuses, et les avis souvent contradictoires. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils d’un vétéran qui a introduit plusieurs nouveaux joueurs au domaine ludique et avec beaucoup de succès. Voici donc mes points importants pour bien débuter dans le monde du jeu de société.

Pièces de jeux de société variées

Le vocabulaire 

Comme tout le monde qui s’intéresse à un nouveau hobby, le jeu de société amène tout un nouveau vocabulaire. Mécanique, thématique, critique, type de jeu, auteur, distributeur, éditeur, etc. Quand on débute, ça devient vite étourdissant. Premier conseil, servez-vous de vos contacts pour améliorer vos connaissances.

Vous venez de jouer à un jeu qui vous plait particulièrement. Demandez quelles mécaniques ont été jouées, ou encore décrivez les éléments qui vous ont particulièrement plu. Le but est simplement de vous aider à vous faire comprendre lorsque vous cherchez ou expliquez quelque chose. Plus vos mots seront précis, plus les réponses le seront. Vous pourrez également plus facilement préciser ce que vous cherchez. N’hésitez jamais à demander la signification d’un mot que vous ne comprenez pas. Vous serez les premiers à bénéficier de cette information.

Lexique jeux de société

Le monde du jeu de société: Facebook

Les forums

Les premières sources de recherche sont souvent les forums et les pages Facebook. Et ce sont généralement de bons choix. Il est facile d’y trouver des gens de votre région et des réponses rapides. Mais, plus vos questions sont ouvertes, plus les réponses iront dans tous les sens. C’est pourquoi je parlais du vocabulaire en premier. Voici donc une liste de petits conseils :

  1. N’hésitez jamais à dire que vous êtes nouveau, certains vont faire plus attention à leur réponse.
  2. Assurez-vous que vos questions sont en partie dirigées. Sinon, l’écart des réponses que vous recevrez sera si vaste, que vous aurez 20 heures de recherche à faire pour digérer tout ce que vous recevrez.
  3. Précisez vos questions, selon l’information que vous avez. Par exemple : je cherche un jeu de placement d’ouvriers, mais on joue surtout à trois, on a rarement plus de 1h30 et on aime gérer des ressources. Ou encore, on n’aime pas quand il y a des actions directes contre les autres joueurs.
  4. Soyez clair dans vos demandes. Un exemple courant : « J’aime le jeu x. Vous me recommandez quoi ? » Ce qui vous aiderait beaucoup, serait d’expliquer, en deux ou trois phrases, quels sont les éléments du jeu que vous aimez et ce que vous y recherchez. Cherchez-vous une expérience similaire ou quelque chose de différent ? Plus complexe, plus léger ? Bref, plus vos questions sont précises, plus les réponses seront pertinentes. Et ce sera plus facile que de recevoir 250 suggestions, voire plus.
  5. Ne soyez pas susceptible. Vous êtes sur un forum de jeux. Vous recevrez parfois des réponses folles. Ce n’est définitivement pas dirigé contre vous. Il y a beaucoup de taquineries au sein de ces groupes. Sans oublier, tous ceux qui lisent en diagonale et qui sont là plus pour s’amuser que pour aider.

En résumé, je sais que lorsque l’on découvre un nouveau hobby, on veut tout voir, tout savoir. Mais si vous êtes plus précis, beaucoup de gens voudront vous aider et aiment les choses qui vous plaisent. Ne vous inquiétez pas, vos goûts et vos intérêts se développeront assez vite.

Le monde du jeu de société: YouTube

Les chaînes YouTube

Pour le monde du jeu de société, il y en a beaucoup. Que ce soit du Québec, du reste du Canada, de la France ou des États-Unis, ce ne sont pas les chaînes qui manquent. Elles offrent toutes leur panoplie de sujets et de types de vidéos sur le domaine, tels que : les présentations de jeux, les listes des meilleurs choix, les déballages, les actualités ludiques, les vidéorègles et j’en passe. Beaucoup sont en anglais, mais il y en a quand même plusieurs en français. Il suffit de faire une petite recherche et vous serez surpris de la quantité de résultats.

Parmi les chaînes du Québec que je visite le plus souvent, je vous invite à jeter un coup d’œil sur celles-ci :

Par la suite, en écoutant plusieurs intervenants, vous en trouverez qui semble vous rejoindre le plus. Et parmi la multitude de type de vidéos et de style de blogueurs différents, vous allez trouver ceux qui vous plaisent particulièrement. AVERTISSEMENT : cela pourrait prendre plusieurs heures de vos temps libres et peut-être affecter votre portefeuille, considérez-vous prévenu… Mais à la base, c’est probablement la raison principale pour laquelle vous lisez cet article.

Monnaie métallique

L’achat de jeux

Ce n’est pas toujours facile. Ça pourrait même faire l’objet d’un article à lui seul. Entre les boutiques physiques et leurs site web, les boutiques virtuelles et le marché du jeu usagé, il y a beaucoup de sources. Mais contrairement aux jeux vidéo, les inventaires ne sont pas infinis. Une fois vendu, si un jeu produit et distribué n’est pas produit à nouveau, c’est terminé. Vous ne le trouverez plus en magasin.

Jeux en boutique

D’une boutique à l’autre, les prix peuvent varier, de quelques dollars, à beaucoup plus. Ça dépend de plusieurs choses : la quantité en inventaire, le temps passé sur les tablettes, les nouvelles éditions, les ventes, la langue, etc. Pour ma part, j’ai mes boutiques préférées, par lesquelles je commence toujours. Et si je trouve le jeu que je cherche, à un prix que je considère raisonnable, j’encourage mon marchand favori.

Jeux usagés

Trois options possibles. Les lots, les jeux usagés et les jeux abîmés.

  • Les lots : il est assez difficile d’avoir un meilleur prix pour des jeux que dans un lot. Mais vous vous retrouverez avec toutes sortes de choses. C’est une bonne façon de débuter une collection et d’essayer de nouvelles choses. C’est comme cela que j’ai débuté, avec l’achat de quelques lots. Certains jeux ont dû être donnés, car ils n’avaient aucune valeur. D’autres ne me plaisaient pas vraiment, mais me permettait de découvrir une nouvelle mécanique qui pouvait me plaire. C’est souvent un achat pour l’économie et la quantité au détriment de la qualité.
  • Les jeux usagés : cette catégorie contient des jeux neufs, comme neufs et en bon état. Il est difficile de valider le contenu d’un jeu avant de l’acheter. Alors, il faut faire confiance au vendeur. La plupart du temps, ça va bien et les gens tentent de rendre la transaction facile, mais il arrive parfois que la situation ne soit pas idéale. La boite ou le jeu lui-même sont finalement abîmés. La personne n’est pas très agréable. Vous vous rendez compte après avoir dit oui que le jeu est offert ailleurs moins cher ou neuf. Vous vous sentez sous pression. Bref, ce n’est pas un contrat et vous n’avez pas d’obligation légale de faire cet achat s’il ne vous plait plus. Ce que je vous conseille, c’est de jouer franc jeu, rester honnête et de ne pas laisser les gens en plan. Dites-leur ce qui se passe, que vous soyez vendeur ou acheteur, et tout va bien se passer.
  • Les jeux abîmés : c’est un choix personnel. Parfois, des boutiques réduisent les prix, parfois les gens vendent des jeux en excellente condition, mais une boite amochée. D’autres fois c’est des pièces cassées ou perdues. Bref, c’est vraiment un choix personnel. Mais sachez que pour la plupart des gens, un jeu endommagé (je ne parle pas de simple usure) a beaucoup moins de valeur. Et pour l’échanger ou le vendre plus tard, ce sera plus difficile, et vous devrez généralement réduire considérablement le prix.

Un sujet discuté plus en détails ici : Le marché d’occasion du jeu de société

Le monde du jeu de société: Boardgamegeek

Les sites d’information

Avec la croissance du monde du jeu de société, il y a de nombreux site d’information sur les jeux. Sans oublier tous les sites des distributeurs, éditeurs et même certains créateurs. Mais celui qui est considéré LE SITE de référence est BGG (BoardGameGeek). Les gens peuvent laisser des commentaires, des photos, des fichiers d’aide et des vidéos. On peut trouver de l’information sur les versions disponibles, les extensions, les créateurs, etc. On peut aussi y entrer notre collection et faire des recherches. Tout cela gratuitement. La base de données du site contient plus de 120 000 jeux/extensions/promos et plusieurs outils de recherche. Si jamais vous vous débrouillez en anglais, c’est le site à aller voir.

Il y en a aussi plusieurs en français, que je ne connais pas beaucoup. Mais les gens de la communauté vous les partageront avec plaisir. Une recommandation, pensez à Geekbecois.

Contacts

Se faire des contacts

Les membres de la communautés ludiques sont généralement des personnes sociables, qui aiment partager leur amour pour leur hobby. Ne vous gênez jamais pour poser des questions, surtout si c’est un sujet que la personne a déjà abordé. Sur Facebook, par exemple, si vous êtes un peu gêné de poser une question en public, envoyez un petit message privé. Et si jamais la personne ne vous répond pas, il n’y a pas de mal, mais en général, en privé ou publiquement, les gens aiment parler de jeux et partager leur passion.

Souvent, les gens les plus actifs sur un forum ou sur une page Facebook sont ceux qui ont encore plus le goût de partager. Si vous remarquez quelqu’un qui semble avoir des goûts ou une vision similaire à la vôtre, ou que vous avez aimé comment il ou elle a répondu, ne vous gênez pas pour poser directement vos questions. Qui sait, en plus d’obtenir des réponses, vous serez peut-être, éventuellement, invité à une soirée de jeux de société avec vos nouveaux contacts.

Alors c’était mes conseils de base. Ne vous gênez pas pour explorer, questionner et essayer. Et que ce soit ici ou ailleurs. Vous avez une question pour moi, je finirai toujours par vous répondre ! Bonnes découvertes !

À propos de Miguel Piette

Passionné du plaisir! Même si j'aime beaucoup de choses dans la vie, et la vie elle-même, ma passion numéro 1 des dernières années est vraiment les jeux de société. Tout a recommencé pour moi dans le monde du jeu moderne avec les Colons de Catane, il y a environ 15 ans. Comme l'univers ludique a évolué depuis. Reconnu pour aimer trop de chose et avoir la "maladie du completionist", quand je m'intéresse à quelque chose, ou quelqu'un, je veux tout savoir! Joueur de volley-ball et de poker, amateur de bandes dessinées et de séries télés, sans oublier le cinéma, et j'en passe. Je ne demande qu'à partager mes passions avec vous!

Aussi à voir...

Comiccon de Québec

Comiccon de Québec 2021 : on ne se lasse pas du retour des conventions !

Je n’avais jamais participé au Comiccon de Québec. J’étais donc vraiment heureuse de pouvoir participer …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.