Le marché d’occasion du jeu de société : tout ce que vous devez savoir

Les jeux de société ont la cote dernièrement, c’est un sujet dont nous entendons beaucoup parler. Lorsqu’on veut s’initier à un passe-temps, notre premier réflexe est souvent d’aller s’informer dans une boutique spécialisée. Toutefois, une autre alternative existe lorsqu’on veut en apprendre plus sur le monde du jeu de société et économiser du même coup. Levons le voile sur le marché d’occasion du jeu de société.

L’envie d’acheter un jeu de société

Les amis, le web, plusieurs sources peuvent nous inciter à vouloir acheter un jeu de société. Si vous êtes de ceux qui s’initient à ce passe-temps, vous ne voulez probablement pas trop vous compliquer la vie. Vous voulez avoir un jeu rapidement, ne pas vous tromper lors de votre achat et surtout… jouer ! Donc, la solution facile est d’aller en boutique. Parfois, on s’informe sur le web avant. En plus des ressources informatives sur les jeux de société et de vos boutiques favorites ayant pignon sur le web, il est possible de dénicher de vraies aubaines dans un foyer près de chez vous, grâce au marché d’occasion du jeu de société. Des tonnes de passionnés cherchent à se départir de certains de leurs jeux à un prix moindre que celui des jeux en boutique. Il suffit de savoir où les trouver.

Où chercher sur le web ?

Pour les habitués des achats d’occasion, Kijiji se positionne évidemment comme un incontournable. Toutefois, un autre joueur commence à lui livrer une concurrence féroce. Il s’agit de Facebook et de son nouveau Marketplace, dont vous connaissez sûrement l’existence. Mais si vous souhaitez magasiner vos jeux de société sur Facebook, les groupes sont aussi un bon endroit où chercher. En effet, plusieurs groupes ont été créés pour l’achat et la vente de jeux de société. Comme point de départ, je vous invite à joindre mon groupe : Jeux de société à adopter au Québec !. Aussi, si vous pensez faire beaucoup de transactions de jeux, il peut être intéressant de joindre ce forum spécialisé sur les jeux de société : Dragons Nocturnes. Les différentes sections vous permettront d’y trouver votre compte, puisque les amateurs de jeux de société s’y retrouvent également pour discuter. C’est un atout si vous souhaitez demander conseil pour un éventuel achat de jeu.

Le marché d'occasion du jeu de société : tout ce que vous devez savoir
Le forum québécois Dragons Nocturnes.

 

Quoi surveiller ?

Si l’annonce du jeu qui vous intéresse n’est pas détaillée, il peut être utile de poser quelques questions au vendeur. Portez attention aux points suivants :

  • L’état du jeu (demandez des photos de la boîte au besoin)
  • La version et la langue du jeu
  • Le prix (comparez avec le prix d’achat neuf)

Rassurez-vous : en plusieurs centaines de transactions, je n’ai jamais acheté de jeu incomplet, et ce, sans jamais vérifier le contenu de la boîte avant l’achat. Toutefois, il peut être bon d’ouvrir la boîte pour s’assurer du bon état du jeu avant de le payer. Habituellement, une relation de confiance existe entre les membres de cette communauté ludique et je n’ai eu que de bonnes surprises. Certaines personnes vont même vendre des jeux qui n’ont pas été joués ou même, qui n’ont pas été déballés.

Le marché d'occasion du jeu de société : tout ce que vous devez savoir
Un jeu déniché d’occasion pour la moitié du prix : Loony Quest et son extension Loony Quest : The Lost City.

Une alternative au web

Bien sûr, outre le web, la bonne vieille vente de garage a aussi la cote. Toutefois, le fait d’y faire ou non de belles trouvailles est plutôt un coup de dés. Lorsqu’il fait beau et que la vente est sur notre itinéraire, pourquoi pas ? Mais parcourir la ville à la recherche de jeux de société pourrait s’avérer décevant. Les marchés aux puces peuvent en revanche être assez intéressants si on a de la chance et que des joueurs s’y trouvent pour vendre une partie de leur collection. Sinon, quelques boutiques ou organismes peuvent détenir le trésor d’occasion que vous recherchez.

Acheter, mais aussi vendre !

Avec les téléphones intelligents, il est plus facile qu’on le croit d’afficher ses jeux pour leur trouver de nouveaux propriétaires. Un titre, une photo, une courte description (facultative) ainsi qu’un prix sont les seuls éléments nécessaires pour faire de la place dans votre bibliothèque. L’instantanéité que nous procurent les réseaux sociaux, ainsi que les notifications push, seront de précieuses alliées pour vos ventes.

Pourquoi profiter du marché d’occasion du jeu de société en 5 raisons

  • Faire des découvertes : jeux importés, rétro, la liste est longue !
  • Discuter avec d’autres amateurs de jeux : les jeux, ça rassemble !
  • Être DD (développement durable) : l’économie collaborative, c’est bien !
  • Faire des échanges : un choix gagnant-gagnant !
  • Économiser de l’argent : acheter d’occasion, c’est moins cher !

Sans aucun doute, le marché d’occasion du jeu de société est en pleine expansion et il n’en tient qu’à vous d’en profiter. Pour des idées de jeux à acquérir, consultez nos critiques de jeux dans notre section Jeux de société.

Bon magasinage ludique !

Où acheter :

Kijiji
Jeux de société à adopter au Québec !
Dragons Nocturnes

Boutiques en ligne pour comparer le prix du jeu d’occasion :

Le Valet d’Coeur
401 Games
Great Boardgames
BoardGameBliss

À propos de Geneviève Corriveau

Gentille et délicieusement chaotique, un esprit ludique m’habite. Originaire de Montréal, la belle ville de Québec m'a adoptée depuis quelques années. Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Les bienfaits du plaisir solitaire

16 octobre 2021, enfin, notre soirée jeux de société que nous avons organisée en 2018 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *