Randolph Pub Ludique – S’adapter pour mieux grandir

J’ai eu le privilège de rencontrer Martin Montreuil, très généreux de son temps et de ses réponses, pour m’expliquer comment le groupe du Randolph Pub Ludique a réussi à s’adapter pour mieux grandir. Comment ont-ils réussi à contrôler l’impact de la pandémie ? Et la préparation pour l’ouverture de leur prochain pub ludique, à Trois-Rivières ? Un plan qui était en place bien avant la période de confinement.

Martin est l’un des partenaires/actionnaires du Randolph, propriétaire de sa compagnie de construction, blogueur avec sa chaîne YouTube : La Société des Jeux, sans oublier passionné par les jeux de société.

Boutique Randolph

Les effets du confinement

Que l’on soit pour ou contre tout ce qui se passe, 2020 est une année qui marquera à jamais la plupart de nos vies. Certaines entreprises sont disparues, d’autres sont nées, et plusieurs se sont adaptées.

Randolph, c’est plus qu’un pub ludique. C’est une entreprise qui compte plus de 240 employés et qui est composée de six entités. Ensemble, elles forment le groupe Randolph : les pubs, l’animation d’événements, la distribution, la vente en ligne, l’édition et l’immobilier (oui, car le groupe possède aussi certains de ses bâtiments).

Au début de la période de confinement, les activités de loisir ont été les premières à être touché. Sans avertissement, les quatre pubs ont dû fermer leurs portes. Les gens étant confinés, le groupe a craint le pire. Mais la boutique en ligne a fonctionné à plein régime : « c’était comme une deuxième période de Noël », expliquait Martin.

Et au lieu de s’apitoyer sur leur sort, l’équipe du Randolph s’est retroussé les manches pour innover et trouver de nouvelles idées. En plus, avec les moyens du groupe et la bonne performance des ventes en ligne, la situation a été moins pénibles que prévue, quoique loin d’être facile. Parlez-en à tous les commerces qui ont dû fermer leur porte depuis les derniers mois…

Soirée Quiz Randolph

Des idées qui ont fonctionné

L’équipe du Randolph s’est mise à la recherche d’idées dès le début, et certaines ont eu un grand succès. Tout d’abord, le quiz ludique numérique. Animé par Normand d’Amour, celui-ci a fait grimper leur page Facebook à plus de 40 000 abonnés. Elle approche maintenant les 50 000 abonnés.

Un autre succès, les soirées célibataires. Avec la solitude et les difficultés rencontrés par nous tous, à la suite de cette crise mondiale, c’était encore pire pour les gens célibataires. Confinés, seul à la maison, il était difficile de sortir de cette solitude imposée. Lorsque la situation a permis de le faire, l’équipe du Randolph a eu l’idée de proposer une soirée célibataires, pour une vingtaine de participants, où ils pouvaient jouer des parties rapides, à deux, avec des jeux qui limitent les interactions avec les composantes et qui stimulent les conversations.

Et tout prochainement, la ligue des quiz. Cette initiative, tout d’abord prévue pour le début septembre, débutera officiellement le mardi 29 de ce même mois. Animée par Normand d’Amour, le Randolph démontre encore une fois qu’il est passionné par ce hobby. Il a même permis à d’autres bar, ludique ou non, de participer à l’événement. Vous devriez être en mesure de vous joindre à la ligue, même si la première soirée a déjà eu lieu. Cet événement rassembleur respectera les règles de santé et sécurité.

Catégorie Quiz - randolph

Le respect des règles et la sécurité

Les pubs ludiques Randolph proposent un environnement sain et sécuritaire dans leurs quatre établissements actuels. Bien sûr, il y a des espaces entre les tables et certaines resteront libres, mais ils ont réussi à offrir un environnement agréable et parfait pour aller se changer les idées.

J’ai eu ma rencontre avec Martin à la succursale du Centropolis, à Laval. L’ambiance était des plus agréable. Même si les groupes sont limités, et que le port du masque est obligatoire pour entrer, rien n’a ralenti l’entrain et l’énergie de l’équipe sur place et le plaisir des clients présents.

L’ambiance était tellement agréable, que j’ai réussis à oublier que nous étions en période de pandémie. Je vais définitivement y retourner avec famille et amis. Même si j’ai tout ce qu’il faut à la maison, l’énergie que l’on ressentait sur place faisait du bien.

L’équipe du Randolph a donc réussi à offrir un environnement sécuritaire tout en minimisant les inconforts et en continuant de propager le bonheur.

Martin et Normand - Randolph

Partenariat avec Martin Juneau

Une autre idée innovante, qui date d’avant la période de confinement : une association avec le chef Martin Juneau, co-propriétaire du restaurant Pastaga. Bien sûr, le Pub offre de la nourriture style bistrot, mais avec une touche originale de Martin Juneau, sous l’approbation des partenaires. Pourquoi se refuser un peu de raffinement ?

Il y a toujours un menu régulier, mais aussi des choix saisonniers, pour ajouter un peu de nouveauté tous les trois mois.

La touche gastronomique Randolph

L’impact sur les projets du Randolph

Les actionnaires de Randolph sont toujours à l’affût des opportunités qui se présentent. Bien qu’ils aient un plan en tête, il est en constante évolution. Le confinement et la COVID-19 ont modifié les choses, tout comme les offres et opportunités qui croisent leur route. Mais ils refusent de ralentir. Malgré l’année difficile, les gens ont besoin de bonheur. Et c’est ce que l’équipe du Randolph essaie d’offrir. Un moment pour couper le stress de la vie quotidienne et décrocher entre amis, ou pour s’en faire des nouveaux. Le jeu, ce n’est pas seulement pour les enfants !

La prochaine ouverture d’un pub ludique Randolph est prévue à Trois-Rivières. Il n’y a toujours aucune date officielle, car il y a plusieurs difficultés avec la réception et disponibilité du matériel requis pour finaliser l’aménagement, mais on espère une ouverture avant la fin novembre. Même si toute l’équipe de Trois-Rivières est impatiente de rencontrer sa clientèle, le pub ouvrira lorsqu’il sera prêt. Et avec un grand événement. Voir l’annonce officielle ici.

J’ai aussi appris, en primeur, qu’un sixième pub est déjà en préparation/planification. Je n’ai pas réussi à connaitre l’endroit, mais préparez-vous, ce sera peut-être près de chez vous.

Les jeux de société à la saveur Randolph

Le petit plus de la distribution Randolph

Et lorsque Martin m’a parlé du volet distribution, il m’a dévoilé leur arme secrète : présentement, avec les quatre pubs, nous atteignons environ 6 000 personnes par emplacement, par mois. Quand un créateur ou une entreprise veut un peu plus pour sa distribution, nous sommes en position de présenter le ou les jeu(x) à beaucoup de gens, rapidement.

Le secret du jeu de société, même si le mode solitaire est un peu plus présent, est de jouer en groupe et rencontrer des gens. Et souvent, bien comprendre et assimiler un jeu, peu prendre plusieurs sessions et n’est pas toujours facile. Alors, de passer par un pub pour promouvoir son jeu me semble une excellente idée.

Il y a même des clients qui ne cachent pas qu’ils ont acheté un jeu, se sont senti incertains avec les règles et sont au pub pour apprendre les règles.

La rencontre - Randolph Centropolis

Une belle découverte

Je connaissais un peu les pubs ludiques Randolph, mais je ne m’étais jamais senti interpellé avec ma grande collection de jeux. À la suite de mon expérience et du temps passé sur place, peut-être multiplié par la réalité de 2020, j’ai vraiment senti le besoin de revenir et de planifier quelques visites. Un petit repas sympathique, quelques rafraîchissements, une ambiance vivante et décontractée… J’ai été agréablement surpris par cette soirée improvisée.

En terminant, un gros merci à Martin et l’accueil que j’ai eu à la succursale Centropolis. Vous m’avez convaincu, je vais revenir sous peu. Martin, il ne nous reste qu’à jouer une partie pour pouvoir sceller notre nouvelle connexion ludique. Et je vous souhaite tout le succès possible pour cette aventure, qui dépassera peut-être un jour, les frontières du Québec.

Les photos ont été fournies par le groupe Randolph. Crédit photo : Caroline Perron, Caroline Babin, Charlie Bourdeau et Benoit Vermette.

À propos de Miguel Piette

Passionné du plaisir! Même si j'aime beaucoup de choses dans la vie, et la vie elle-même, ma passion numéro 1 des dernières années est vraiment les jeux de société. Tout a recommencé pour moi dans le monde du jeu moderne avec les Colons de Catane, il y a environ 15 ans. Comme l'univers ludique a évolué depuis. Reconnu pour aimer trop de chose et avoir la "maladie du completionist", quand je m'intéresse à quelque chose, ou quelqu'un, je veux tout savoir! Joueur de volley-ball et de poker, amateur de bandes dessinées et de séries télés, sans oublier le cinéma, et j'en passe. Je ne demande qu'à partager mes passions avec vous!

Aussi à voir...

Boîte Wild Space

Wild Space, une nouvelle galaxie

Depuis le début de mes chroniques sur Geekbecois, je cherche davantage à vous présenter un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.