L’osti d’jeu des humoristes, le délire de dix comiques aux éditions Randolph

C’est sur les ondes de Salut Bonjour que le comique Martin Vachon a annoncé la parution imminente de l‘Osti d’jeu des humoristes aux éditions Randolph. Le temps d’un déplacement vers son spectacle, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec lui pour en savoir plus.

Faisant partie du paysage québécois depuis 2015, L’osti d’jeu a su mettre de l’ambiance dans d’innombrables rassemblements entre amis et en famille. Best-seller avec plus de quatre cent mille copies vendues, il a su se renouveler d’années en années avec des nouvelles extensions toutes aussi délirantes les unes que les autres.

Non, l‘Osti d’jeu des humoristes n’est pas une extension, mais un tout nouveau jeu créé par dix sommités de l’humour en pleine pandémie mondiale. En bonus, les cartes de François Pérusse (dont notre équipe a assisté au lancement) sont incluses.

L’osti d’jeu des humoristes, de La Guerre des clowns à un jeu édité

  • Auteurs : Arnaud Soly, Christine Morency, Jean-François Mercier, Jean-Thomas Jobin, Korine Côté, Les Grandes Crues (Marie-Lyne Joncas et Ève Côté), Martin Vachon et Michelle Desrochers
  • Éditeur : Randolph
  • Nombre de joueurs : 3 à 12
  • Âge recommandé : 18 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2020
  • Prix : 34,99$
  • Page officielle du jeu

L’origine

Grand amateur de jeux de société, l’humoriste et comédien Martin Vachon a décidé de diffuser en direct de sa page Facebook une compétition amicale entre ses amis humoristes les vendredis soirs, La Guerre des clowns. Au printemps 2020, nous avons pu rire et interagir avec eux dix-huit semaines de suite. J’ai d’ailleurs assisté à la grande majorité. Ils ont joué, entres autres, à Cranium, Loups-Garous de Thiercelieux, Atomes Crochus, Scattergories et TTMC – Tu t’mets combien ?.

La vie est remplie de surprises. – Martin Vachon

Présents dans l’auditoire, des membres de l’équipe du Randolph sont entrés en contact avec lui pour lui proposer de jouer à L’osti d’jeu et d’en fournir une copie à chacun des participants. En pleine partie, Jean-François Mercier a déclaré : « On ne veut pas des like, mais des chèques ! ». Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et, après étude de faisabilité, le projet de L’osti d’jeu des humoristes a été lancé.

Dix humoristes, trois cent nouvelles cartes

Se retrouvant dans l’impossibilité de faire des spectacles devant public, des grands noms de l’humour étaient disposés à écrire de nouveaux punchs de leur cru. C’est ainsi que dix humoristes ont signé trente phrases de leur univers. Sans vouloir dénigrer le travail de l’équipe des éditions Randolph, écrire des blagues est leur métier. Alors, le pourcentage de bonnes cartes à proposer est supérieur.

Petit scoop…

Martin Vachon m’a confié travailler sur la diffusion de quelques autres animations de La Guerre des clowns d’ici les fêtes.

À suivre…

Disponible à la fin octobre, début novembre 2020

Toutes les images ont été fournies par Le Randolph.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager! Profil BGG: https://www.boardgamegeek.com/user/CathGeek

Aussi à voir...

Boîte Wild Space

Wild Space, une nouvelle galaxie

Depuis le début de mes chroniques sur Geekbecois, je cherche davantage à vous présenter un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.