Boitiers Loups-Garous

Des LOUPS-GAROUS parmi les villageois

Il y a panique générale au village; jour après jour, des villageois sont dévorés par des loups-garous! Les villageois arriveront-ils à les démasquer un à un avant de perdre tous la vie? Les loups-garous vont-ils parvenir à les dévorer avant de périr? Non, ce n’est pas un nouveau film à l’affiche dans un cinéma près de chez vous, c’est un jeu vraiment divertissant dont j’ai follement envie de vous parler : Les Loups-Garous de Thiercelieux (communément appelé simplement Loups-Garous).

Boitier Loups-Garous
Boitier Loups-Garous

Le seul hic avec ce jeu, c’est le nombre impressionnant de joueurs que l’on doit rassembler pour y jouer : officiellement, c’est 8 à 18, mais en fait, on devrait dire 9 à 19 pour prendre en considération le maître de jeu. Pour jouer à 8, le maître de jeu doit faire en même temps un personnage, ce qui n’est pas optimal. Il est recommandé pour des joueurs de 10 ans et plus, ce qui me semble assez réaliste.

Comment on y joue?

Loups-Garous est un jeu de rôle dans lequel vous pouvez être désigné – par hasard et secrètement- comme étant un loup-garou ou un villageois. Deux étapes principales caractérisent le déroulement de la partie et reviennent en cycle tant que l’une des deux équipes (Villageois ou Loups-Garous) n’a pas tué tous les adversaires.

  1. La nuit, le maître de jeu annonce : « C’est la nuit, le village s’endort » et tout le monde ferme les yeux jusqu’à ce que les loups-garous rouvrent les yeux afin de décider silencieusement entre eux quel villageois sera leur victime.
  2. Le jour, les loups-garous essaient de se faire passer pour des villageois et tout le monde décide qui sera accusé d’être un loup-garou et par conséquent sera mis à mort. Le persécuté révèle son identité et le jeu continu ainsi de suite jusqu’à la victoire de l’une ou l’autre des deux parties.
Mais encore… ?

Ne me dites pas que vous n’êtes pas déjà assis au bout de votre chaise, le souffle coupé en vous disant « Je veux jouer maintenant! » Si ce n’est pas le cas, vous êtes plus durs à contenter, mais rassurez-vous, Les Loups-Garous de Thiercelieux, ce n’est pas que ça; cette petite boite qui tient facilement dans la paume de la main a encore plus à offrir! Oh oui! Certains villageois ont des pouvoirs spéciaux!

loups-garous_cartes_personnages

La voyante : Chaque tour, elle a la capacité de découvrir la personnalité d’un joueur de son choix. Elle doit aider ses compatriotes, mais ne doit pas se dévoiler, car les loups-garous ne feront qu’une bouchée d’elle la nuit suivante! C’est le seul personnage qui fait toujours partie des villageois, les suivants peuvent se retrouver ou non parmi les joueurs. C’est un choix que l’on fait au début de chaque partie.

Le chasseur : Au moment où il se fait tuer, peu importe par qui, juste avant de mourir, il élimine un autre joueur de son choix.

Cupidon : Il rend 2 personnes amoureuses à jamais (jamais = la fin de la partie). Ces deux personnes devront se protéger l’un l’autre peu importe ce qu’il advient et si l’un meurt, l’autre meurt aussi.

La sorcière : Elle peut préparer deux potions qu’elle ne pourra utiliser qu’une seule fois chacune au cours de la partie. Une qui guérit un villageois tué par les loups-garous, l’autre qui empoisonne un joueur de son choix.

La petite fille : Elle peut espionner les loups-garous pendant la nuit. Ça semble intéressant comme pouvoir, mais attention, si elle se fait prendre, elle meurt instantanément.

Le voleur : Il y a deux cartes supplémentaires ajoutées au hasard face cachée au centre de la table et la première nuit, il a la possibilité d’échanger son rôle contre un de ces deux-là.

Extension

Voilà ce qui complète le jeu de base et si maintenant vous n’êtes toujours pas abasourdi et enflammé par l’envie de vous le procurer, c’est que vous avez besoin d’une extension pour vous convaincre.

  • Nouvelle lune contient 5 nouveaux personnages et plusieurs variantes pour mettre du piquant et surtout de la variété afin que chaque partie soit distincte de la précédente.
  • Le Village contient trois personnages inédits en plus d’une autre nouveauté: des bâtiments et des métiers.
  • Personnages contient entre autres 16 nouveaux personnages.
Voilà!

Maintenant, avouez que vous êtes complètement enivré par le désir de jouer une partie! S’il vous manque un joueur, je suis partante!

Éditeur: Lui-même – Asmodee

Disponible sur Le Maître des jeux (14,99$) Renaud-Bray (16,99$), Imaginaire (13,99$), le Valet d’Coeur (14,99$), Archambault (14,99$) ou dans votre boutique de jeux préférée.

Loups-Garous

Qualité des matériaux, design du jeu et graphisme
Originalité, thème et plaisir de jouer
Stratégie, complexité, réflexion et contrôle
Interactivité, convivialité
Logique, réalisme et fluidité

Complètement délirant!

Le jeu idéal pour un groupe d'amis qui veut se divertir avec un jeu de rôle pas trop complexe qui peut prendre une tournure totalement démente!

User Rating: Be the first one !

À propos de Annie Boulé

Je ne sais pas trop encore si je peux vraiment me considérer comme une geek, car je suis de celles pour qui la technologie est une utilité et pas tellement un divertissement. Comme Bernadette dit à Howard peu après leur rencontre à propos des ordinateurs : « Je les utilise, je ne les aime pas… » Par contre, je suis amoureuse d’un geek pur et dur, et que je le veuille ou non, il me pousse à m’ouvrir sur la technologie. Je suis maman de deux petites filles, enseignante de mathématiques au secondaire et amatrice de jeux de société.

Aussi à voir...

Valérian et la cité des mille planètes : le rêve d’enfant de Luc Besson

Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel, engagés pour protéger Galaxity et les …

Qu'en penses-tu ?