L’Hivernale ludique 2017 du Ludusium – Des jeux pour contrer le froid

Si vous aimez l’hiver autant que moi (c’est-à-dire pas du tout) le mois de janvier est plutôt morne. À première vue, il n’a pas grand-chose de bon à apporter à des âmes frileuses. Cependant, j’ai un petit quelque chose à vous suggérer qui saura vous réchauffer le cœur tout en gardant le bout de vos doigts, de vos orteils et de votre nez au chaud : L’Hivernale ludique

Des jeux, des jeux, et encore des jeux !

Qu’est-ce que l’Hivernale ludique ? Il s’agit purement et simplement d’une fin de semaine complète dédiée aux jeux de table. Cet évènement est organisé par le Ludusium, le club de jeux de Deux-Montagnes. La formule est  très simple, et c’est parce qu’on le veut ainsi : des tables et des jeux ! Il y a une ludothèque sur place avec une belle sélection de jeux que vous pouvez emprunter. Vous pouvez également apporter un ou plusieurs jeux de chez vous s’il y en a en particulier auxquels vous voulez être sûr de pouvoir jouer !

Des joueurs sympathiques

Si vous aimeriez venir, mais que vous ne trouvez personne pour vous accompagner, aucune importance ! N’ayez pas inquiétude, il y aura là bas bon nombre de joueurs qui se feront un plaisir de vous accueillir à leur table et de vous expliquer les jeux si vous ne les connaissez pas. Plein de nouveaux amis et croyez-moi, les amateurs de jeux de société sont des gens on ne peut plus chaleureux. Il y a même des bénévoles sur place qui sont là non seulement pour expliquer les jeux, mais aussi pour s’assurer que personne ne s’ennuie seul dans son coin : ça, c’est hors de question !

L'Hivernale ludique 2017 du Ludusium

Où, quand, comment, pourquoi et combien ?

  • Où ? Salle des vétérans (Légion), 141, rue de la Légion, Deux-Montagnes (Québec) J7R 3C8 (Google Maps)
  • Quand ? Les 20, 21 et 22 janvier 2017 ( vendredi 18h à 1h, samedi 10h à 1h et dimanche de 10h à 15h)
    *Notez bien que le vendredi et le samedi sont réservés aux 16 ans et plus, mais que le dimanche est ouvert à tous. 
  • Comment ? Dans une ambiance conviviale, avec sourires et bonne humeur !
  • Pourquoi ? Pour le plaisir de jouer !
  • Combien ? Pour la fin de semaine complète : 25$

Je n’en crois pas un mot, mais on m’a dit qu’il y a des gens qui ne veulent pas y passer la fin de semaine complète. Je pense que ceux-là le regretteront, mais voici les tarifs pour eux :

  • 5$ pour le vendredi
  • 20$ pour la journée de samedi
  • 10$ pour la soirée de samedi seulement
  • 5$ le dimanche, mais gratuit pour les moins de 16 ans.

Des petits plus +++

L’équipe de la maison des jeunes sera sur place pour nous permettre de casser la croute sans avoir à sortir dans le froid glacial et par le fait même sans perdre de ce précieux temps de jeu ! 

Concours ! Les tarifs sont les mêmes en préinscription ou à la porte la journée même, mais pour ceux qui s’inscrivent avant le 13 janvier, chaque tranche de 5$ d’inscription vous donne droit à 1$ de bon pour le casse-croûte et à une participation au concours pour courir la chance de gagner un chèque-cadeau de 50$ chez Espace Jeux !

De plus, l’hivernale ludique recevra la visite de quelques auteurs de jeu :

  • Stéphane Vachon nous présentera le Plateau d’or du Jury 2015 des Journées ludiques de Québec : Planétarium
  • Thibaud de la Touanne nous présentera V-Commando, un jeu coopératif de combat.
  • Jean-Thomas Rioux sera présent pour le plateau d’or du public 2016 : Vikingar.

Qui plus est : jouer pour une bonne cause

Puisque le Ludusium est un organisme à but non lucratif, vous vous doutez bien que les fonds recueillis lors de cette merveilleuse fin de semaine iront à un organisme de charité ! Cette année, c’est la Fondation Émile Z. Laviolette qui bénéficiera de l’argent amassé. Présidée par M.Michel Beauchemin, cette fondation fournit entre autres des repas ainsi que de l’aide aux devoirs pour les familles de la région qui en ont besoin. Ainsi, vous savez que votre présence joindra l’utile à l’agréable. 

Je ne vois pas ce que je peux dire de plus pour vous convaincre ! Ne manquez pas de visiter la page Facebook… Et si ça vous intéresse, il y a également un reportage intéressant de TVBL que vous pouvez visionner. Pour avoir une idée de la façon dont se déroule ce genre d’évènement, allez lire FAQ – Rencontres ludiques de LoneCleric. Si après tout cela, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les écrire à info@ludusium.org.

Bonne fin de semaine ludique !

À propos de Annie Boulé

Je ne sais pas trop encore si je peux vraiment me considérer comme une geek, car je suis de celles pour qui la technologie est une utilité et pas tellement un divertissement. Comme Bernadette dit à Howard peu après leur rencontre à propos des ordinateurs : « Je les utilise, je ne les aime pas… » Par contre, je suis amoureuse d’un geek pur et dur, et que je le veuille ou non, il me pousse à m’ouvrir sur la technologie. Je suis maman de deux petites filles, enseignante de mathématiques au secondaire et amatrice de jeux de société.

Aussi à voir...

Mondial des jeux de Loto-Québec 2017 - Es-tu Game?

[Mondial des Jeux 2017] Jouer avec Es-tu game ? et Jérémie Larouche

Le Mondial des Jeux 2017 a déjà commencé en force avec deux événements auxquels nous avons …

Qu'en penses-tu ?