TTMC – Tu te mets combien ? : le jeu aux quatre mille questions

Nous en avons appris des choses en nous amusant avec la nouvelle édition québécoise adaptée par le Randolph TTMC – Tu te mets combien ? Le quiz improbable dans lequel nous nous faisons compétition, seul ou en équipe, à atteindre en premier le sommet du parcours en s’auto-évaluant sur nos connaissances, sur une échelle de un à dix, sur un sujet donné. Un excellent jeu pour créer une belle ambiance de plaisir et de compétition.

TTMC – Tu te mets combien ? : le quiz improbable

  • Auteur : Vincent Burger
  • Éditeur : Randolph (adaptation québécoise)
  • Nombre de joueurs : 2 à 16
  • Âge recommandé : 14 ans et plus
  • Durée : 42 à 97 minutes
  • Année : 2020
  • Prix : 54,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Les cartes

Tel que démontré dans la photo ci-dessous, les cartes se divisent en catégories selon la cage où nous nous trouvons.

Premièrement

  • Hésite pas à commencer : la carte pour déterminer qui jouera en premier. Par exemple : L’équipe avec le joueur ayant les plus petites oreilles peut commencer la partie.

Les cartes de base

Elles comprennent une multitudes de sujet de connaissances générales sur lesquels s’auto-évaluer sur une échelle de un à dix :

  • Improbable : Tu te mets combien en… bâillements ?
  • Mature : Tu te mets combien en… vitesse ?
  • Plaisir : Tu te mets combien en… Fort Boyard ?
  • Scolaire : Tu te mets combien en… mots composés ?

Les cartes spéciales

  • Challenge : Possibilité d’avancer jusqu’à dix cases à raison d’une par bonne réponse. Ce sont des questions rapides, comme nommer des titres de films ou répondre à des vrai ou faux. Sur la photo : Donne le titre des films de Disney sortis entre 1990 et 1995 inclusivement en 45 secondes.
  • C’est super ou Ça va pas du tout : des bonus au recto et des malus au verso

Finalement

Une carte Hésite pas à gagner est tirée lorsqu’une équipe arrive à la dernière case du plateau

Mes impressions

J’ai joué à TTMC – Tu te mets combien ? pour la première fois lors d’une soirée V.I.P. du Randolph Pub Ludique Quartier latin il y a un peu plus d’un an. Je me suis prêtée au jeu avec des étrangers et je n’ai pas vraiment eu de plaisir. En effet, je le trouvais trop confrontant en m’auto-évaluant sur un sujet. Également, je me questionnais sur la rejouabilité. Les quiz ne m’attirent pas naturellement parce qu’ils ont des limites. Aussi, je connais certains joueurs très compétitifs qui apprennent toutes les questions par coeur pour se rendre imbattables. À ma première expérience de TTMC, je ne connaissais pas les réponses aux questions et je me sentais frustrée.

Mon méa-culpa

J’ai croisé Joël Gagnon au Salon du jeu de Montréal 2019 et, malgré mes réticences,  il m’a proposé une petite démonstration. L’argument décisif a été l’annonce du fait que j’avais essayé l’édition originale française et le Randolph venait de l’adapter au Québec. Là on jase ! Bien que la partie n’ait duré que quelques minutes, mon esprit s’est ouvert et j’y ai reconnu un grand potentiel.

Apprivoisement

Au cours de l’hiver 2020, j’ai eu l’occasion d’y jouer à nouveau et j’ai pris grand plaisir. Je me suis même rendue à l’aimer à travers les animations en direct de Normand D’Amour pendant la période la plus creuse du confinement dans D’Amour et des jeux. Fidèles participants aux quiz familiaux, mes deux mini-geeks de dix et douze ans le regardaient avec envie et m’ont fait promettre de nous le procurer dès son retour en boutique. Nous avons eu du plaisir à chacune de nos parties suivantes.

Des variantes

Avec une si grande variété de questions, nous pouvons nous permettre de changer de carte, surtout si nous jouons avec des enfants. À notre première partie en famille, nous avons introduit la règle maison de miser un quatre au maximum et d’ignorer les malus. Quand un sujet semblait les captiver davantage, nous nous sommes amusés à poser toutes les questions de la catégorie. Mes mini-geeks m’ont surprise !

J’hésitais à leur introduire le jeu étant donné leur âge (dix et douze ans) et leur personnalité. Ma fille est compétitive et accepte difficilement la défaite. Elle a tendance à s’impatienter et décrocher quand c’est trop long. En équipe, elle peut devenir très complice, ou à l’inverse, très directive et ignorer les suggestions des autres. Mon fils est calme, analytique et réservé. Il supporte mal la pression. Il apprécie bien les jeux d’équipe et a soif de connaissances. Plus d’une fois, je l’ai aperçu lire la grammaire ou le dictionnaire par pur plaisir. Mon copain n’aime pas les quiz, mais accepte de jouer pour nous faire plaisir. Ses connaissances sont pointues dans certains sujets, par exemple la science fiction ou des sujets dans lesquels il faut être minutieux. Il n’écoute pas la télé et est fidèle à sa radio locale, je suis totalement à l’inverse. Je dévore les séries télé québécoises et suis les actualités culturelles. Je ne réfléchis pas longtemps, sinon je me perds dans mes pensées. En équilibrant les forces et les faiblesses de tous et chacun, nous avons mené une chaude compétition.

Une évolution

Lors de notre plus récente partie, nous avons retiré les règles maison pour faire place au « vrai jeu ». Ma fille a misé le tout pour le tout en visant haut et mon fils a été plus conservateur. Le petit coquin a réussi à répondre à une question de niveau dix en nommant les titres des cinq chansons de la version québécoise d’Aladin. J’en suis restée bouche-bée. Ma fille s’est découragée à demi parcours et a abandonné son partenaire. Pas de soucis, nous avons tous les trois joué en collaboration.

Étant donné que le but premier de TTMC – Tu mets combien ? est de s’amuser ensemble tout en apprenant autant sur soi que diverss sujets, nous avons permis aux enfants de faire leurs démarches sur papier pour le calcul mental ou avoir recours à Internet pendant une minute pour chercher l’information en échange de la moitié des points.

Plus stratégique qu’il n’y paraît

Tandis que certaines catégories nous donnent davantage de fil à retordre, d’autres nous amusent. Alors, nous tentons de les contrôler en calculant nos mouvements et miser en conséquence.

Jouer partout, partout

La boite du jeu me plait énormément et le plateau y est attaché. Toutes les cartes sont bien classées. Il demande peu de place sur une table, alors nous pouvons y jouer sur la table basse du salon, la table bistro du balcon ou même au sol. Aussi, le jeu résiste bien au vent, surtout si nous utilisons des pièces de monnaie en guise de pions.

Étant donné le contexte de pandémie actuel, nous pouvons jouer en respectant la distanciation sociale. Avec une seule copie du jeu, son détenteur peut animer une partie en vidéoconférence. En personne, nous pouvons aussi jouer avec un animateur et limiter les manipulations à celui-ci. Les plus jeunes adorent.

Petite astuce signée ma grande fille : elle a fixé des aimants sous ses figurines avec de la colle chaude et un deuxième est placé sous le plateau. Rien ne s’envole, je vous le garantis.

J’aime

  • Adapté aux Québécois
  • Immense niveau de recherche avec les 4000 questions différentes
  • Le plateau est à même la boîte
  • Plaisir en famille, entre amis et avec des étrangers
  • Apprentissage de connaissances
  • Surprenant
  • Possibilité de jouer dehors, par terre, sur un table ou en vidéoconférence

J’aime moins

  • J’aurais aimé que des pions ou des cubes soient inclus dans la boite
  • Peut être long et frustrant quand le hasard est contre nous pour les sujets
  • Parier sur soi-même peut être confrontant et malaisant

La copie de TTMC – Tu mets combien ? a été fournie par Le Randolph.

Notre appréciation du jeu TTMC - Tu te mets combien ?

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Excellent !

Excellent jeu questionnaire pour un bon moment entre amis ou en famille.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Suggestions de jeux pour toute la famille pour Noël 2020

Malgré le confinement,  l’équipe de Geekbecois, section jeux de société, vous propose une sélection de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.