Welcome to Redview : l’extension style Stranger Things de Chronicles of Crime

Dans les derniers mois, je vous ai parlé de Chronicles of Crime, ce jeu d’enquête coopératif dans lequel on utilise une application mobile. Cette fois, je vous parle de mon expérience avec l’extension Welcome to Redview.

Un vent de rétro

La thématique de Welcome to Redview, contrairement à celle du jeu de base, est plus légère. On représente une bande de six adolescents qui enquêtent sur des mystères locaux qui se produisent dans leur ville, Redview. Difficile de ne pas faire le parallèle avec l’excellente série Stranger Things, mais c’est une bonne chose. Encore là, ici, le mélange ingénieux de rétro et de mystère est un succès. On se retrouve complètement absorbés dans l’histoire, ce qui fait qu’on reste vraiment concentrés, ce qui était moins le cas dans les parties que j’ai jouées avec le jeu de base. J’ai trouvé aussi qu’on se retrouvait avec moins de cartes personnages sorties en même temps, donc il y avait un peu moins de confusion et de relations à suivre en même temps.

Dans Welcome to Redview, on utilise maintenant des dés. Ceux-ci apportent une dynamique différente au jeu, sans que le hasard soit trop punitif. On aura des choix à faire entre des types d’actions pour aborder une situation. Avec les dés, on doit obtenir des « succès » pour résoudre la situation, et chaque personnage a ses habiletés. J’adore cette mécanique de choix qui nous fait prendre une petite pause de remue-méninges, en plus de laisser de la place aux personnages. Ceux-ci remplacent les spécialistes à qui on pouvait téléphoner dans le jeu de base. Ils me manquent, mais je préfère tout de même la mécanique avec les dés, je me croirais dans Dead of Winter, un de mes jeux favoris.

Welcome to Redview

Encore une fois, on a droit à de belles illustrations. Le style BD sied bien à la thématique années 80, mais je trouve toutefois les illustrations un peu plus fades que dans le jeu de base. Les visages sont moins expressifs, moins vivants et laissent moins place à l’interprétation des émotions que dans Chronicles of Crime. Pour revenir sur les scénarios, j’ai trouvé que les intrigues étaient moins enfantines que ce à quoi je m’attendais. Sans rien vous dévoiler, j’ai été surprise de voir la tournure plus sombre qu’a pris l’histoire à un certain point, même si tout avait commencé par une banale disparition de chien. Sans que ce soit trop facile, j’ai trouvé qu’il y avait une belle continuité dans l’histoire, sans trop de temps morts de réflexion, bref, c’était fluide.

J’ai trouvé le jeu bien balancé, et ma partie d’essai a duré 1h07, ce qui est une durée parfaite selon moi. Le jeu apporte une notion de limite de temps qui ne met pas trop de pression, ce que j’ai bien apprécié. En gros, vos personnages doivent retourner se coucher à une certaine heure pour éviter d’inquiéter leurs parents. Une petite contrainte amusante, qui nous met bien dans l’ambiance style Stranger Things.

En conclusion

Définitivement, Chronicles of Crime a encore beaucoup à offrir. Très rares sont les jeux pour lesquels je me procure une extension (Panthéon pour 7 Wonders Duel en est un exemple), mais ici, je vois bien la valeur ajoutée. En effet, Welcome to Redview apporte une nouvelle saveur à un jeu déjà délicieux.

Pour avoir essayé aussi l’extension Noir qu’une amie avait apporté lors d’une soirée jeux, je suis en mesure de comparer et de dire que Welcome to Redview est ma préférée. Les thèmes des scénarios sont moins lourds mais tout aussi mystérieux et l’ajout des dés apporte un aspect intéressant. Pour moi, Welcome to Redview est un incontournable en ajout à Chronicles of Crime.

J’aime

  • La nouvelle mécanique avec les dés
  • La thématique
  • La fluidité de l’histoire

J’aime moins

  • Les illustrations

Un petit mot sur la série Chronicles of Crime

Si vous souhaitez vous familiariser d’abord avec le jeu de base Chronicles of Crime, Lucky Duck Games a mis en ligne une version imprime et joue vous permettant d’essayer un scénario. Aussi, Chronicles of Crime : The Millenium Series est actuellement en « late pledge » sur Kickstarter. Plein de belles options pour vous immerger dans le monde mystérieux de Chronicles of Crime.

La copie de Chronicles of Crime : Welcome to Redview a été fournie par Lucky Duck Games.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Master Word, le tout nouveau jeu d’ambiance du Scorpion masqué

Nous avons mis la main sur une des rares copies de Master Word, le prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.