Fitbit Versa 2

Fitbit Versa 2 : un coach portatif pour le geek soucieux de sa santé

Les montres intelligentes et bracelets d’activité sont des gadgets de plus en plus présents dans nos vies, et Fitbit est un nom bien connu dans ce domaine. Cette technologie me parle beaucoup, moi qui est une adepte de chiffres et de données. Fitbit a comme mission de rendre la santé accessible, et depuis mon test de la Fitbit Versa Lite, je peux dire qu’elle réussit. Cette montre m’a motivée à effectuer 10 000 pas par jour et à maintenir la cadence pendant plus d’un mois, suite à mon test. Il y a quelques semaines, j’ai reçu la montre intelligente Fitbit Versa 2, avec laquelle j’ai continué à utiliser l’application Fitbit, dont je vous parlerai également dans cette critique. Quelles sont les nouveautés de la Fitbit Versa 2 comparativement à la Versa Lite ? Allons voir ça plus en détails.

Installation

Tout d’abord, parlons de l’installation de la montre. Aucun accrochage à ce niveau, c’est rapide et efficace. Il y a même un petit tutoriel qui nous résume les principales fonctions de la montre pour qu’on ne manque rien. C’est simple, c’est coloré, on aime ça.

Fonctionnalités

Amazon Alexa

Parler à ma montre ? J’ai toujours rêvé de pouvoir le faire. Grâce à Alexa, c’est possible de le faire et d’avoir une réponse à l’écran sur la Fitbit Versa 2. Ainsi, on peut lui demander la météo, démarrer une minuterie, poser des questions. J’ai testé Alexa avec plusieurs questions, et elle me comprenait la plupart du temps. Elle n’a pas pu répondre à toutes mes questions, mais j’ai été impressionnée par la fonctionnalité. J’ai pu lui demander avec succès qui étaient les comédiens de Dans une galaxie près de chez vous, ou combien font 100 noeuds en km/h. Lorsque je lui ai demandé de me trouver le jeu de société Dixit, Alexa l’a ajouté à mon panier Amazon. Elle n’en manque pas une, cette assistante !

Petit bémol, l’application Fitbit doit fonctionner en arrière-plan sur notre téléphone intelligent pour qu’Alexa fonctionne sur la montre. Si on ne prend pas l’habitude de laisser l’application Fitbit ouverte, ça pourrait couper notre élan au moment de poser une question à Alexa. Également, il faut activer Alexa en appuyant sur le bouton de la montre, il n’est pas possible de le faire de façon vocale.

Alexa demeure quand même un bel ajout à la gamme Versa et me donne envie de rendre mon chez moi plus intelligent.

Affichage permanent

Lors de mon test de la Fitbit Versa Lite, j’avais mentionné que l’affichage permanent me manquait. J’étais donc ravie que la Versa 2 en soit dotée. Par contre, lorsqu’on active cette fonction, la montre n’affiche plus l’horloge qu’on a sélectionnée mais une horloge standard, sans animation ou couleurs. Bien que je comprenne ce choix pour une question d’économie de batterie, c’est quand même dommage de ne pouvoir profiter d’une horloge originale en tout temps comme c’était possible sur ma Pebble Time Steel et son écran « papier électronique » économe en énergie. Un compromis à faire pour la beauté de l’écran de la Fitbit Versa 2.

L’affichage permanent comprend l’heure, la date, le niveau de la batterie, ainsi qu’un indicateur de l’évolution du nombre de pas et de l’exercice fait (sans les chiffres).

Le sommeil, c’est important !

On le sait, un bon sommeil contribue à une bonne santé. C’est pourquoi Fitbit donne une grande place à la gestion de votre sommeil sur votre Fitbit Versa 2.

  • Score de sommeil  : Déjà disponible dans l’application Fitbit avant que je passe à la Versa 2, le score de sommeil m’avait impressionnée. Plutôt que d’analyser nous-même nos heures de sommeil, Fitbit nous aide en nous indiquant un score sur 100 après chaque nuit. Ainsi, on est en mesure de savoir si notre nuit a été bénéfique ou non et faire les ajustements en conséquence. Le score de sommeil se base sur plusieurs facteurs, soit la durée, la qualité et la restauration (niveau de détente).
  • Mode sommeil  : Nouveauté sur la Versa 2, le mode sommeil est accessible dans le menu de réglages rapides et vous permet d’interrompre les notifications à l’activation. Il peut aussi être programmé selon une plage d’heures.
  • Rappel d’heure du coucher : On peut demander à notre Fitbit Versa 2 de nous faire un rappel certains soirs de la semaine pour nous préparer à aller nous coucher. Le rappel s’affiche comme une notification sur l’écran de la montre et sur notre téléphone intelligent.
  • Smart Wake (bientôt disponible) : Notre montre pourra nous réveiller au moment optimal selon notre cycle de sommeil, dans un intervalle de 30 minutes. Il est important de se réveiller au bon moment de notre cycle de sommeil pour se sentir reposé, j’attends donc cette fonctionnalité avec impatience.

D’autres fonctionnalités

Réponses vocales (sur Android seulement)

Une fonction courante sur les montres intelligentes, la possibilité de répondre à des textos avec des réponses rapides. Ce n’est possible que sur Android, je ne l’ai donc pas testée.

Spotify

Pour les amateurs de musique, Fitbit Versa 2 offre plus de contrôle, puisque Spotify peut être utilisé à partir de la montre. À noter qu’un abonnement Spotify Premium est nécessaire pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Relax

Parce que nos vies dans ce monde moderne sont stressantes, Fitbit a pensé à intégrer une petite application pour nous faire relaxer. Relax (qui n’est pas une nouveauté mais que je trouvais digne de mention) est un guide pour de courtes séances de respiration. On doit respirer au rythme d’un cercle qui grandit et rapetisse, pendant que la montre vibre (ou pas, car la vibration se désactive). À la fin de la séance de deux ou cinq minutes, on voit si on a bien respiré. L’analyse est basée sur notre fréquence cardiaque. C’est un bon moyen de prendre une petite pause bien-être n’importe où et n’importe quand.

Fitbit Pay

Lorsque j’ai su que la Versa 2 avait la fonctionnalité Fitbit Pay, je sautais presque de joie à l’idée de pouvoir payer avec ma montre. Toutefois, j’ai rapidement compris qu’au Canada, ce n’est pas si simple, pour le moment. En effet, les banques canadiennes n’ont pas toutes emboîté le pas, ce qui fait que seules quelques cartes de crédits fonctionnent avec Fitbit Pay pour l’instant. Pas grave, je demeure enthousiasmée par cette possibilité et je vais m’armer de patience et d’espoir jusqu’à ce que je puisse la tester.

Coach

Trois entraînements avec vidéo directement à l’écran de la montre peuvent être sélectionnés. Pratique lorsqu’on a besoin d’une petite motivation pour faire quelques minutes d’exercices.

Application Fitbit

Avant mes tests de montres Fitbit, je n’étais pas une adepte d’applications de santé. Maintenant, je suis une adepte de l’application Fitbit, qui s’est taillée une place sur l’écran d’accueil de mon téléphone intelligent. En effet, j’ai le réflexe de vérifier tous les jours mon score de sommeil, mon nombre de pas et même mon rythme cardiaque. Enfin une application qui m’aide vraiment à prendre soin de moi. Il y a encore une fois quelques mots qui ne sont pas traduits de l’anglais au français à certains endroits (Today, Discover…), mais rien de dérangeant pour moi. Depuis mon test Fitbit précédent, le guide pratique a été traduit et est donc maintenant disponible complètement en français. J’aime que l’application soit personnalisable. Elle est agréable à parcourir, malgré quelques lacunes d’organisation et quelques icônes peu représentatives.

Design de la Fitbit Versa 2

Avec un design quasi-semblable à la Fitbit Versa Lite, il était certain que la Fitbit Versa 2 allait me plaire. Le boitier de cette version étant un peu plus grand, la montre s’en trouve un peu alourdie (environ 2 grammes). Avec son bracelet souple et facilement ajustable, elle demeure toutefois assez confortable pour être portée 24 heures sur 24.

L’unique bouton situé du côté gauche du boitier de la montre est discret. Un peu trop, peut-être, car je le trouve un peu difficile à enfoncer, puisqu’il est à peine surélevé et qu’il a une surface lisse. Toutefois, on n’en a pas besoin souvent puisque l’écran est tactile. Celui-ci, d’ailleurs, est maintenant AMOLED plutôt qu’ACL comme la Versa Lite, et un peu plus grand, 1.34 pouces plutôt que 1.32. Également, la mention Fitbit imprimée au bas de l’écran a été retirée.

J’ai reçu la montre avec un bracelet de rechange blanc, en plus des deux bracelets gris de taille petit et grand fournis dans la boîte de la montre. Il est possible de se procurer des bracelets de rechange en plusieurs couleurs et différents matériaux. D’ailleurs, je serais curieuse d’essayer un bracelet tissé, fait de polyester, pour comparer le confort avec le bracelet d’origine de la montre.

Fitbit Versa 2

Performance et interface

Lors de mon test, les synchronisations se sont toujours effectuées avec succès. L’affichage sur la montre est fluide, je ne dirais pas que le changement de menu est instantané, mais il est efficace. Le nouveau menu de réglages rapides est très pratique, c’était vraiment un ajout indispensable. Il comprend les réglages suivants :

  • Ne pas déranger
  • Mode Sommeil
  • Écran de démarrage
  • Affichage permanent
  • Luminosité

Pour les coureurs, sachez que la montre ne possède pas de GPS, vous devez donc avoir votre téléphone avec vous si vous souhaitez faire le suivi de la distance parcourue. De mon côté, ce n’est pas quelque chose qui me dérange puisque j’apporte de toute façon mon téléphone lorsque je vais marcher.

Sur la montre, lorsque l’on glisse à droite pour voir nos statistiques du jour, quelques mots ne sont pas traduits de l’anglais.

Des applications pour tout

En plus des fonctionnalités intégrées de la Versa 2, Fitbit nous permet de télécharger sur la montre des applications compatibles. Une calculatrice, une lampe de poche, une liste de choses à faire, des cartes routières, les actualités, des jeux… Il y en a pour tous les besoins et tous les goûts.

Autonomie et recharge

Fitbit promet une autonomie de six jours et plus, et la promesse est tenue, du moins en usage modéré sans utilisation de l’affichage permanent. Comme on peut désactiver l’activation de l’écran au mouvement du poignet, ou mettre la montre en mode sommeil ou ne pas déranger, on a beaucoup de contrôle sur l’autonomie de la Versa 2. La recharge s’effectue avec un câble de recharge fourni dans la boîte, différent de celui de la Versa première du nom, puisque le boitier de la Versa 2 est un peu plus grand.

Mon appréciation générale

La Fitbit Versa 2 se décrit comme une montre intelligente forme et bien-être. Après plusieurs semaines de test, je confirme qu’elle est bien fidèle à cette description. Je suis maintenant une utilisatrice de montres Fitbit depuis quelques mois et je peux définitivement dire qu’elles m’ont aidée à prendre conscience de ma santé, du moins au niveau de l’exercice, du sommeil et du rythme cardiaque. C’est déjà beaucoup, et cette prise de conscience s’est transformée en actions. Dans mon cas, rien de mieux que du concret, en l’occurrence des chiffres, pour me pousser à l’action. La Versa 2 est très axée sur la santé et c’est une bonne chose, car dans ce monde de technologie, on privilégie beaucoup le plaisir et l’instantanéité, souvent au détriment de notre précieuse santé. De ses quelques fonctionnalités supplémentaires comparativement à la Versa Lite, je ne sais pas si je choisirais la Versa 2 à l’achat pour le 50$ supplémentaire. Toutefois, celle-ci se rapproche beaucoup de mon idéal de montre intelligente.

J’aime

  • Le design confortable
  • Les fonctionnalités de sommeil
  • L’ajout d’Alexa
  • Le menu de réglages rapides
  • L’autonomie

J’aime moins

  • L’obligation d’ouvrir l’application Fitbit pour qu’Alexa fonctionne
  • L’affichage permanent non personnalisable
  • Ne pas pouvoir utiliser Fitbit Pay par manque de compatibilité des banques canadiennes

La Fitbit Versa 2 est offerte en trois coloris (noir, rose cuivre et gris) et est en vente pour environ 250$ chez plusieurs détaillants dont Best Buy et La Source.

Deux coloris exclusifs sont disponibles sur le site de Fitbit et chez certains détaillants.

Aussi, une édition spéciale de deux coloris avec bracelet tissé est offerte au coût de 280$.

Site officiel

La Fitbit Versa 2 a été fournie par Fitbit pour ce test.

Fitbit Versa 2

Design
Fonctionnalités
Durée de la pile
Application
Prix

Une belle évolution

La Fitbit Versa 2 évolue de belle façon comparativement à la Versa Lite, toutefois, certaines fonctionnalités pourraient être améliorées ou mieux intégrées. Son design et son autonomie en font un choix judicieux.

User Rating : Be the first one !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Test de l’iPad Mini 5 – Plus ça change, plus c’est pareil

Un orage de tablettes Android, Microsoft et Apple fait rage et c’est sans surprise qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.