Guides-cadeaux pour Noël 2022

Horror Tycoon : créez et personnalisez votre propre maison hantée

Disponible depuis le 22 octobre 2022, Horror Tycoon est arrivé juste à temps pour les soirées d’Halloween qui ont eu lieu cette année. Votre mission ? Construire une maison hantée qui fera ressentir peur et terreur à vos visiteurs. Vous pourrez la personnaliser grâce à des détails incroyables afin de faire ressentir d’effroyables frissons à vos invités. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeu hybride dans lequel vous devrez aussi évoluer dans un système de défense de tour.

  • Studio de développement : Smidge Games LLC
  • Éditeur : Gameparic, PlayWay S.A.
  • Plateformes disponibles : PC
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 17,49$
  • Page Steam du jeu

Horror Tycoon

L’histoire

Tout d’abord, j’aimerais débuter cet article en mentionnant que ce jeu est, à l’heure actuelle, en accès anticipé. Plusieurs mises à jour sont prévues dans le futur et le développeur a déjà un plan concernant la suite pour Horror Tycoon. Pour ces raisons, je ne pense pas que les points négatifs que je citerai lors de cet avis soient si dérangeants que cela puisqu’on peut voir sur la page Steam du jeu les améliorations prévues et certains de mes points négatifs s’y retrouvent. Bref, lorsque nous ouvrons Horror Tycoon, nous découvrons l’histoire d’une famille ayant pactisé avec le diable en personne. Le joueur rencontre un avocat qui lui fera signer un contrat à l’aide de son sang. Rien que ça. Votre père étant décédé, vous devrez reprendre le flambeau de l’affaire familiale.

Ainsi, vous devrez effrayer les visiteurs de votre maison hantée jusqu’à ce que mort s’ensuive. Autrement, vous pourriez le regretter. Vous avez donc un quota d’âmes à réaccueillir chaque semaine. Vous irez d’un endroit à l’autre afin d’instaurer de nouvelles maisons hantées. Dans chaque nouveau lieu, vous devrez obtenir une certaine notoriété tout en recueillant l’argent que vous offriront vos précieux visiteurs. Concernant l’histoire, c’est à peu près tout. Puisqu’il s’agit d’un jeu de gestion, il est normal que l’emphase ne soit pas mise sur le scénario, mais bien sur la création de vos demeures hantées.

Horror Tycoon

C’est à vous de gérer !

Pour l’instant, il n’existe que deux lieux dans lesquels nous pouvons donner libre cours à notre créativité. Toutefois, les développeurs ont annoncé qu’il y aurait, d’ici l’an prochain, plus d’une vingtaine d’endroits où nous pourrions bâtir des habitations cauchemardesques. Si vous avez déjà joué à d’autres jeux de gestion comme RollerCoaster Tycoon ou encore Two Point Hospital, vous connaissez déjà un peu les bases. Vous êtes en charge de lieux déserts que vous devez embellir à l’aide des fonds qui vous sont proposés.

Bien évidemment, ici, nous pouvons y ajouter une petite touche horrifique. Vous pourrez personnaliser le sol, les murs et ajouter des portes ou des fenêtres. Vous pourrez ainsi créer un chemin dans lequel vous pourrez insérer des objets et des pièges afin d’effrayer vos pauvres invités. Donc, vous devrez optimiser au mieux l’espace dont vous disposez afin de terroriser le plus de visiteurs possible. Plus les attractions que vous souhaitez vous procurer sont effrayantes, plus elles seront coûteuses. Justement, les développeurs ont mentionné que les objets de personnalisation et les attractions s’offriront de petites nouveautés dans le futur, également.

Horror Tycoon

Mourir de peur

Une fois votre maison hantée achevée, les visiteurs se bousculeront aux portillons afin de venir vous saluer. Une fois la minuterie activée, une vague de clients déferlera dans votre parcours. Ceux-ci auront des peurs spécifiques. Lorsqu’ils auront atteint un certain degré de terreur, ils mourront littéralement de peur. Vous pourrez alors moissonner leurs âmes. Vous pourrez aussi récolter leurs os et leurs dents. Ces items vous seront utiles afin d’améliorer vos produits ou d’en obtenir de nouveaux. Et heureusement, car pour l’instant, nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent au niveau de la personnalisation. Nos attractions et nos décors se ressemblent et se répètent souvent, ce qui nuit un peu à la rejouabilité, pour l’instant.

Pour le bonheur des yeux et des oreilles

Visuellement, le jeu est très agréable à regarder. Les animations sont belles et feront probablement faire quelques sauts à certains joueurs. Celles-ci peuvent parfois boguer, mais seulement lorsque certains éléments entrent en conflit avec d’autres, sur le terrain. Je trouve que c’est du bon boulot pour un jeu indépendant. D’ailleurs, la cinématique du début était très jolie. Au niveau de l’audio, j’ai bien aimé l’ambiance générale. Les bruits d’orage allaient à merveille avec l’atmosphère horrifique du jeu. Les bruits des éléments du décor m’ont presque fait faire des sauts, par moment.

Horror Tycoon

Les améliorations prévues

Horror Tycoon prévoit de quitter son accès anticipé en octobre 2023. Voici ce qui est prévu pour l’avenir du jeu, d’ici là :

  • 20 nouveaux lieux
  • 50 attractions horrifiques
  • 50 lumières et effets spéciaux
  • 200 éléments de décors comme des murs, des planchers, des portes, des fenêtres, etc.
  • 200 décorations
  • 50 couloirs et pièces pour une mise en œuvre facile
  • 10 thèmes
  • Plusieurs emplacements de sauvegardes
  • Des succès Steam
  • Une bande-son intégrale
  • Plus de langues
  • Etc.

En conclusion…

Personnellement, je pense qu’un jeu de gestion et de simulation se doit d’avoir une bonne durée de vie. Toutefois, Horror Tycoon est un jeu dans lequel on a rapidement fait le tour. La cause va assurément au manque de contenu. Heureusement, sur la page Steam, nous pouvons lire que les développeurs prévoient énormément de belles choses concernant le futur du jeu. Vu le nombre d’éléments de personnalisation, je trouve le jeu un peu répétitif. Il n’y a pas énormément de choix, pour l’instant. Et j’ai hâte de voir ce qu’apporteront les futures mises à jour. Le jeu étant encore en accès anticipé, je pense que nous pouvons lui pardonner ce manque de contenu. Je suis aussi un peu triste qu’il n’y ait, actuellement, pas la langue française comme choix proposé, mais cela fait aussi partie des mises à jour à venir d’ici octobre 2023.

Visuellement, le jeu est impeccable. Les animations sont jolies et effrayantes. Au niveau de l’audio, cela offre beaucoup concernant l’ambiance horrifique du jeu. Je pense que l’ambiance est justement le plus gros point positif que possède ce titre. Par contre, j’ai eu beaucoup de difficulté à naviguer dans Horror Tycoon. J’ai trouvé les contrôles parfois un peu maladroits. J’avais souvent de la difficulté à faire ce que je désirais faire. Pour finir, je dirais que je ne recommande pas forcément ce titre. Pas pour l’instant. Cependant, les amateurs de jeu de gestion et de simulation devraient surveiller Horror Tycoon. Il est prometteur.

J’aime

  • L’audio
  • Les animations et les visuels

J’aime moins

  • Le manque de contenu
  • Le fait que le jeu ne soit pas encore disponible en français
  • La jouabilité qui manque de fluidité comparée à d’autres jeux de ce type

La copie de Horror Tycoon a été fournie par Gameparic.

Horror Tycoon

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Correct

Le manque de contenu et la jouabilité qui est dénuée de fluidité font en sorte que, pour l'instant, celui-ci n'est pas très agréable. Les longues sessions de jeu pour Horror Tycoon, je passe mon tour. Toutefois, j'aime l'effort concernant l'audio et les visuels du jeu. J'ai hâte de voir les futures améliorations que les développeurs ont promises aux joueurs, pour le futur. N'oublions pas que le jeu est en accès anticipé.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Lemon cake

Lemon Cake : récolter, assembler, cuire et servir, à vous de déguster

Lemon Cake est un petit jeu très simplet et joli. C’est un jeu ou vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.