Guides-cadeaux pour Noël 2022
Filles et sciences

« Les filles et les sciences, un DUO électrisant ! » : le samedi 19 novembre 2022 à Montréal

Le 5 novembre dernier se déroulait la 22e édition de l’événement « Les filles et la science, un DUO électrisant ! » à Québec et à Rimouski. Présenté par Hydro-Québec, l’évènement est destiné aux étudiantes de 2e, 3e et 4e secondaire. Il permet aux jeunes filles d’explorer les nombreuses possibilités de carrière en sciences et technologies. Au total, plus de 700 participantes provenant d’une trentaine d’établissements scolaires et d’organisations se sont rassemblées.

Au menu, des ateliers interactifs, des rencontres avec des professionnels, des spectacles de chimie, et bien plus ont été présentés. L’objectif était d’inviter les jeunes filles à réfléchir sur leurs futurs choix de cours et le parcours qu’elles désirent suivre.

Les femmes en sciences

Le manque d’informations sur les métiers en sciences et technologies est la cause majeure de la faible représentation des femmes en sciences. Cette situation prive les entreprises québécoises d’une main-d’œuvre diversifiée. Par ailleurs, l’organisation souligne qu’elle valorise la diversité et l’inclusion. « Nous avons à cœur de démontrer que les femmes ont leur place dans les carrières scientifiques et technologiques, qui bien souvent donnent accès à des postes de décision et d’influence » souligne Nancy Rancourt, ingénieure et présidente du comité organisateur « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

L’évènement est d’actualité et indispensable quand on regarde les données fournies par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie :

Source: Chaire pour les femmes en sciences et en génie
Source : Chaire pour les femmes en sciences et en génie

À propos de l’événement

Quelques femmes bénévoles provenant du domaine des sciences et technologies ont créé ce projet. « « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » a d’abord germé, en 1998, dans l’esprit de Mme Nathalie Beaudry. Alors responsable d’un programme d’embauche universitaire pour le service de l’exploitation du réseau chez Bell, celle-ci s’est vu confier le mandat de recruter une proportion de 50 % de femmes, un objectif qu’elle peina à atteindre en raison du faible taux de main-d’œuvre féminine. Constatant que ses collègues étaient confrontées aux mêmes problématiques, Mme Beaudry a d’emblée proposé l’idée de se regrouper afin de mettre sur pied une activité destinée aux adolescentes, pour leur faire connaître la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et les programmes d’études qui y mènent. »

Cet événement permet aux jeunes filles de combattre les stéréotypes. Elles peuvent réfléchir aux opportunités possibles selon leurs intérêts. Elles pourront y trouver des carrières valorisantes et échanger avec des femmes inspirantes.

Prochain événement

MONTRÉAL

QUOI :  « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! », 21e édition
QUAND : Samedi 19 novembre 2022 à 9 :00 am
OÙ :  Polytechnique Montréal, Pavillon Lassonde
2500 Chemin Polytechnique, Montréal
Technoscience organise l’événement – Région métropolitaine

Programmation 19 novembre, Montréal
Programmation 19 novembre, Montréal

Pour s’inscrire : https://www.lesfillesetlessciences.ca/evenements/montreal/

L’édition montréalaise de l’événement est présentée en collaboration avec Polytechnique Montréal et l’École de technologie supérieure.

À propos de Véronique Leclerc

Je suis passionnée par les jeux vidéo, D&D, les technologies de la réalité virtuelle/augmentée/mixte et de l'intelligence artificielle. J'aime mettre en lumière les différents enjeux culturels geeks et discuter des nouvelles tendances technologiques.

Aussi à voir...

WoMen in Science

WoMen in Science : célébrons les femmes scientifiques de ce monde !

WoMen in Science est un jeu favorisant l’égalité des sexes, la diversité et les sciences. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.