The Infinite Conversation Website
The Infinite Conversation Website

The Infinite Conversation : se familiariser avec l’apprentissage automatique

Giacomo Miceli, codeur créatif, entrepreneur et informaticien, a annoncé le lancement du site de The Infinite Conversation.

The Infinite Conversation Website
Le site web de The Infinite Conversation.

Le site présente une conversation sans fin entre deux géants intellectuels. Le réalisateur bavarois Werner Herzog et le philosophe slovène Slavoj Žižek alimentent une discussion infinie. Chaque jour, cette conversation s’approfondit puisque de nouveaux segments sont continuellement générés. En théorie, cette conversation peut se poursuivre à tout jamais.

Comprendre les enjeux autour de l’apprentissage automatique

Miceli a créé ce site Web pour sensibiliser le public face à l’utilisation abusive potentielle des fausses pistes audio. Le site web est en lui-même un témoignage de la puissance de l’apprentissage automatique. Il s’alimente d’un algorithme informatique possédant des heures d’enregistrements et de transcriptions provenant de diverses sources.

Miceli souligne également que la discussion n’est pas factuelle. Ce qui est dit dans ces échanges est aléatoire. Parfois cela peut avoir du sens et être vrai, parfois c’est tout le contraire. Le créateur du site rappelle qu’il ne faut pas fonder vos recherches sur le contenu de son site. Et surtout, n’oubliez pas que vous entendrez parfois des choses que la personne réelle ne dirait jamais.

Il en a également profité pour rendre hommage au génie de Werner Herzog et de Slavoj Žižek. Pour prouver le risque d’abus potentiel, Miceli a fait tout cela sans l’autorisation explicite des deux hommes. Miceli a créé un robot capable de générer de nouvelles « conversations » dans le « style » de Herzog et Žižek. Cette initiative est rapidement devenue virale après sa sortie. Plus de 300 000 personnes ont consulté le site.

Partager son expertise pour mieux éduquer

Miceli a déjà partagé son expertise dans des discussions avec Ars Technica et Open Culture concernant la mauvaise utilisation potentielle de cette technologie. Miceli a déclaré : « En fin de compte, je ne vois pas cela comme un problème technique, mais comme un problème humain. Nous avons tous le devoir d’éduquer les générations futures sur ce nouveau paradigme, tout en nous attachant à former des individus compatissants qui n’abuseront pas de ces pouvoirs impressionnants. L’art et la philosophie, illustrés ici par Werner Herzog et Slavoj Žižek, peuvent nous guider tout en naviguant dans ces eaux périlleuses. »

Pour en savoir plus

Site web de The Infinite ConversationTwitter | Site officiel de Miceli

À propos de Véronique Leclerc

Je suis passionnée par les jeux vidéo, D&D, les technologies de la réalité virtuelle/augmentée/mixte et de l'intelligence artificielle. J'aime mettre en lumière les différents enjeux culturels geeks et discuter des nouvelles tendances technologiques.

Aussi à voir...

Nos idées-cadeaux les plus technos pour tout le monde !

Nos idées-cadeaux technos sont toujours très attendues et cette année encore, j’ai décidé de vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.