Guides-cadeaux pour Noël 2022

Bayonetta 3 : une aventure haute en couleur qui offre une belle histoire

Ça fait depuis 2014 que j’attends une suite à cette série de jeu fantastique qu’est Bayonetta et je suis extrêmement heureuse d’avoir enfin pu y avoir accès. J’adorais déjà les jeux de style beat them all, mais depuis que j’ai découvert Devil May Cry et Bayonetta, je suis ravie. J’ai été hyper heureuse lorsque j’ai su que Nintendo nous avait offert Bayonetta 3. Je vais vous en parler avec grand plaisir.

  • Studio de développement : PlatinumGames
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateforme disponible : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : M pour un public adulte
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Nintendo du jeu

L’histoire en général

Le jeu commence avec une voix qui nous raconte un souvenir jeunesse de notre narratrice et directement après, nous apparaissons dans un combat. Nous incarnons Bayonetta avec son apparence telle qu’elle était dans le premier jeu de la série, mais malheureusement, ça ne se passe pas très bien. L’ennemi pour le moment inconnu est beaucoup trop fort et malgré la puissance de Bayonetta, le combat touche à sa fin et Bayonetta se transforme en Crystal et éclate en morceaux devant le désespoir de Viola, un nouveau personnage dans la série. Il y a, en fait, un nombre incalculable d’univers et la Bayonetta que nous avons incarnée n’était simplement qu’une des nombreuses qui existe.

Nous retrouvons notre sorcière favorite peu de temps après, profitant de la belle vie et de bon pain fraichement sorti du boulanger, avec Enzo. Tout aussi mystérieuse que d’habitude, notre Bayonetta se retrouve dans une drôle de situation. Un gigantesque tsunami apporte des créatures qui ne sont ni des anges, ni des démons. Rapidement, on découvre qu’il s’agit de créatures en partie humaines. Pendant ce temps, Enzo attrape subitement au vol une jeune femme évanouie. C’est en réalité Viola qui a réussi à changer de réalité pour atterrir dans celle que nous connaissons.

Bayonetta 3

Dès le début du jeu, nous rencontrons quelques personnages des autres jeux tels qu’Enzo, Rodin, Jeanne et Luka. Tous des personnages importants dans le charme de l’univers de Bayonetta.

Les personnages

Bayonetta, de son vrai nom Cereza, est une sorcière de l’Umbra qui s’est battu auparavant contre les Anges de Paradiso et les démons d’Inferno. Dans ce troisième chapitre de l’histoire de Bayonetta, nous la retrouvons avec une apparence quelque peu nostalgique, car elle porte la même coupe de cheveux que lorsqu’elle était enfant et c’est extrêmement mignon. Toujours fidèle à elle-même, elle se bat avec ses quatre armes à feu, soit deux aux pieds et deux dans les mains. Elle est aussi bonne au combat corps-à-corps qu’avec la magie.

Bayonetta 3

Viola est une jeune apprentie sorcière de l’Umbra avec une personnalité assez directe et qui est parfois victime de maladresse. Elle a une allure punk et un style de combat intéressant. Effectivement, elle se bat avec un katana et des projectiles inconnus. Elle a un compagnon démon qui ressemble à un chat qui a pour nom Cheshire/Chouchou. J’ai beaucoup aimé découvrir ce personnage qui est majeur dans l’histoire de Bayonetta 3 et rapidement, en apprenant plus de détails sur elle, vous arriverez à une hypothèse sur qui est cette jeune femme. Sans en dire plus, c’est une des raisons qui m’ont poussée à faire l’histoire tout d’un bout. Normalement, je prends le temps de trouver tout ce qui est caché dans un niveau, mais je voulais trop en savoir plus alors je n’ai pas pu me concentrer.

Bayonetta 3

D’autres personnages nécessiteraient des présentations, mais pour vous éviter de gâcher la surprise, je vous laisse découvrir ceux-ci par vous-même.

Le style de combat

Les jeux de style beat them all sont des jeux, le nom le dit, où il faut battre tous les ennemis. Pour avancer dans la zone d’exploration, vous devrez battre tous les ennemis présents pour avancer et en grande majorité, un niveau se termine par un boss.

Bayonetta 3

Ce que j’aime particulièrement dans la franchise de Bayonetta, c’est la grande diversité des combats. En effet, dans Bayonetta 3, j’ai pu voir plusieurs styles de jeu regroupés dans un même combat et c’était très divertissant.

Il faut savoir que comme d’autres jeux similaires tels que Devil May Cry, Bayonetta possède une belle diversité dans les armes de combat. Au tout début, on commence avec les armes habituelles de notre chère Bayonetta et rapidement on se voit dotés d’un marteau/canon qui offre un super système de combat rapproché et à longue portée. On peut aussi profiter de la forme démoniaque associée à notre arme, car tout au long du jeu, vous découvrirez de nouvelles armes et de nouveaux démons qui voudront se joindre à vous.

En conclusion

J’ai beaucoup aimé essayer le nouveau Bayonetta, c’est et ça restera dans mon top des meilleurs jeux de beat them all. J’ai attendu vraiment longtemps que le troisième jeu sorte, j’ai même pensé que c’était une rumeur. Heureusement, ce n’en était pas une.

La seule chose que j’ai trouvé dommage dans ce jeu, c’était les graphismes. Malheureusement, j’ai été un peu déçue, je m’attendais à un peu plus joli. J’ai trouvé le décor à un certain moment de l’histoire très peu détaillé, même un peu flou. C’est sûr que si on regarde un à côté de l’autre Bayonetta 1, Bayonetta 2 et Bayonetta 3, on peut voir clairement la différence de graphismes, mais ça ne change pas le fait que ma première impression du jeu est qu’il est moins beau que ce à quoi je m’attendais. Toutefois, c’est une déception minime et peu importante selon moi. Je suis quand même un peu triste de voir que Bayonetta 2 qui est sorti il y a huit ans est plus jolie que celui sorti cette année.

J’ai beaucoup apprécié les personnages de Bayonetta 3, principalement Viola. J’ai adoré sa personnalité et sa maladresse légendaire. Le design du personnage met bien en valeur sa personnalité et j’ai simplement craqué sur elle. J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire qui tourne autour d’elle. L’histoire principale est selon moi ce qui rend les jeux de la série Bayonetta si bons et encore une fois, j’ai été conquise par cet univers si divertissant.

Bayonetta 3

J’aime

  • Les personnages
  • L’histoire
  • Les diverses missions secondaires

J’aime moins

  • Les graphismes

La copie de Bayonetta 3 a été fournie par Nintendo.

Bayonetta 3

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une belle continuité

Bayonetta 3 est parmi mes jeux favoris dans le style « beat them all ». Les personnages et la diversité des armes me plaisent, mais son point faible est définitivement les graphismes.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Persona 5 Royal – Un retour à l’école

Déjà disponible depuis 3 ans chez nos amis nippons, Persona 5 Royal est finalement disponible …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.