Home Scape Home : Supernatural – Sauverez-vous votre ami ?

Ça ne fait pas très longtemps que je m’intéresse aux jeux d’évasion. J’ai eu l’occasion d’essayer quelques jeux Unlock ! et Exit : The Game dans les dernières années et j’ai aussi fait des jeux d’évasion grandeur nature. Dans tous les cas, j’ai vraiment aimé faire ces jeux qui ont certain don de me calmer et de me stresser en même temps.

Dernièrement, Home Scape Home a beaucoup attiré mon regard avec leur grande sélection de jeu d’évasion sur papier. Ce qui a le plus suscité mon intérêt, c’est leurs nombreux choix de thèmes intéressants. Après avoir fait le tour du catalogue, je me suis retrouvée avec trois choix de jeux avec pour thème : Supernatural, Stranger Things et Donjons et Dragons.

J’ai eu bien de la difficulté à en choisir seulement un, mais j’ai fini par opter pour le jeu Home Scape Home physique de Supernatural. Pour le bien de cet article, les codes QR présents dans les images ont été censurés par de jolis autocollants Pokémon.

  • Auteurs : Home Scape Home
  • Illustrateur : Home Scape Home
  • Éditeur : Home Scape Home
  • Nombre de joueurs : 1 à 10 personnes
  • Durée : 1-2 heures
  • Année : 2021
  • Prix : 24,90€ ce qui fait selon le taux monétaire du moment (20 juillet 2023) environ 36,51$ CAD pour la version physique
  • Page officielle du jeu

Matériel

Dans le portefolio Supernatural de Home Scape Home, nous retrouvons :

  • 1 feuille de Règles et de Conseils
  • 9 Feuilles de papier en lien direct avec l’histoire

Je vous le concède, un portefolio et dix feuilles de papier, ce n’est pas grand chose, mais vous seriez étonnés de la quantité d’information qu’elles possèdent.

En plus des matériaux physiques fournis, Home Scape Home offre aussi des codes QR pour avoir accès à un site où il vous faudra entrer vos réponses et une page d’astuces au cas où vous auriez besoin d’un coup de main. Sinon par exemple avec le portefolio Supernatural, il y avait aussi un code QR qui nous amenait à un lien internet nécessaire à la résolution d’une des énigmes du jeu.

Comme vous l’aurez compris, vous aurez aussi besoin d’un accès à internet pour pouvoir jouer. De plus, l’utilisation de votre téléphone est recommandée pour pouvoir bien avancer. Aussi, sur la page d’achat du jeu, il est recommandé d’avoir des feuilles de papier et des crayons.

Personnellement, pour mon plaisir personnel, j’ai aussi utilisé des ciseaux pour être plus dans le jeu.

Thématique

Pour ceux qui ne connaissent pas la série télévisée Supernatural, voici un bref résumé.

Supernatural est une série sortie premièrement en 2005 qui raconte les aventures de deux frères, Dean et Sam Winchester. Ils sont tout les deux des chasseurs de monstres en tout genre. Ils ont passé presque toute leur vie à chasser les créatures qui causent du tort à l’humanité. Cette série est peuplée de monstres et de légendes qui viennent de partout dans le monde.

Créée par le célèbre Eric Kripke, cette série a été populaire jusqu’à sa fin après quinze saisons.

Le jeu Supernatural de Home Scape Home prend comme inspiration la chasse de monstres dans Supernatural.

Introduction au jeu en lien avec la série Supernatural

La mise en situation nous raconte qu’un chasseur est présentement porté disparu. C’est le bon vieux Elmer, un chasseur qui chasse depuis longtemps et qui est l’un des meilleurs. Dernièrement, il chassait des Conhortes, mais étrangement il ne donne plus de nouvelles.

La personne qui nous écrit nous informe qu’Elmer était à deux doigts de trouver et détruire les Conhortes qu’il chassait, mais qu’il a dû se faire repérer. En tant que tel, c’est une bonne et mauvaise nouvelle. Il s’est fait prendre, mais il est sûrement encore en vie, car les Conhortes aiment garder leur proie en vie un moment.

Nous avons le journal d’Elmer, ce qui devrait en quelque sorte nous indiquer le chemin pour le retrouver, mais comme le vieux chasseur est un homme paranoïaque, toutes les informations sont camouflées dans ses pages.

But du jeu

C’est très simple, il vous faut découvrir avec l’aide du journal d’Elmer :

  • Les coordonnées géographiques précises de la localisation du terrier des Conhortes
  • La quantité en millilitres de la potion pour vaincre l’Ancêtre des Conhortes
  • Les différents mots de l’incantation pour bannir les Conhortes

Il suffit de trouver ces trois informations pour pouvoir sauver Elmer et bannir à jamais ces monstres vicieux que sont les Conhortes. Vous trouverez dans le journal d’Elmer beaucoup d’informations utiles, mais parfois, lire ses pages était mélangeant.

Comment jouer

Pour jouer au portefolio Home Scape Home Supernatural, il vous suffit d’analyser et trouver les réponses aux trois énigmes nommées précédemment.

Durée et difficulté

En général, selon les informations du site internet, le jeu se fait entre une ou deux heures, mais si jamais il vous faut plus de temps, il n’y a pas de problème. Le temps ne sert qu’à vous situer dans la charte de classement d’enquêteur.

Supernatural est considéré comme un jeu de difficulté 1 sur 3. Le degré de difficulté des jeux est déterminé par des tests avec des joueurs selon la durée moyenne, le nombre d’indices demandés et ce que les joueurs en ont pensé.

Dès le début de l’aventure, les créateurs du jeu nous informent de l’existence d’une page d’aide et qui explique clairement qu’utiliser internet n’est pas considéré comme de la triche. N’hésitez pas à aller voir la page si vous êtes coincés dans votre aventure, car cela pourrait vous aider énormément.

Fin de la partie

Lorsque vous avez les réponses à vos trois énigmes, vous pouvez vous rendre sur le lien offert par le portefolio et inscrire vos réponses.

Dans le cas de Supernatural, nous avons eu droit à la fin à une courte vidéo thématique et intéressante, mais ça peut varier selon le choix de de votre jeu, car il existe plusieurs différentes histoires et chacune a sa propre fin. Certaines pourraient avoir un texte ou bien même une image.

En conclusion selon mon avis personnel

Personnellement, j’ai vraiment adoré jouer au jeu d’évasion Home Scape Home inspiré de l’univers Supernatural. J’ai aimé la qualité du papier et des nombreuses informations dans le journal d’Elmer. Il aurait été impossible de faire l’histoire adéquatement si la qualité de l’impression avait été médiocre.

J’ai fait et terminé ce portefolio en compagnie de trois autres personnes et je dois avouer que certaines énigmes étaient plus difficiles que d’autres. Je vais avouer que sans indices, je ne crois pas que j’aurais réussi à le terminer, car il y avait des informations vraiment très bien cryptées dans le journal. Même avec internet, une certaine partie d’énigmes ont été difficiles à faire, mais que serait un jeu d’évasion s’il n’y avait aucun défi ?

Il y a une petite partie d’énigme que nous n’avons pas réussi à faire, peu importe le temps et les recherches sur internet que nous avons fait. Éventuellement, nous avons été sur le lien d’astuces et même avec les indices, nous n’avons pas trouvé. Le seul aspect que je n’ai pas aimé a été que nous avons eu la réponse, mais aucune explication sur comment arriver à la réponse. J’aurai vraiment aimé me le faire expliquer pour mieux comprendre.

Mon expérience a été vraiment plaisante. J’ai particulièrement aimé la diversité des connaissances nécessaires pour résoudre les énigmes. Il y avait des mathématiques, de la géographie, de l’histoire, de la mémoire visuelle et même de la reconnaissance auditive.

Dans notre petit groupe de quatre personnes, chacun a pu aider dans la matière dont il était doué et c’est ce que j’ai aimé le plus. Même si une personne n’est pas super forte en mathématiques, elle peut être super bonne en géographie et ainsi être capable d’aider les autres. Si ça n’avait pas été de mes partenaires, je n’aurais pas pu conclure cette belle aventure.

J’aime

  • Le scénario très complexe et simple en même temps
  • Les différents aspects qui nécessitent différents types de réflexion
  • Les interactions avec le site internet

J’aime moins

  • Certaines énigmes étaient très difficiles malgré que c’était un jeu de difficulté 1
  • Parfois les indices n’étaient pas très aidants

La copie de Supernatural a été fournie par Home Scape Home.

Home Scape Home : Supernatural

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Vaincrez-vous les monstres ?

Un jeu d'évasion à la maison, une belle innovation qui permet d'expérimenter des énigmes et de résoudre des mystères. Un scénario intéressant, mais qui nécessite de bien prendre son temps et de revoir plusieurs fois la même énigme. Un jeu physique et numérique intéressant et de bonne qualité. Si la qualité était médiocre, le jeu ne serait simplement pas possible.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Ventilateur Shark FlexBreeze avec brumisateur InstaCool : une brise silencieuse, partout !

Un ventilateur puissant et silencieux qui peut s’utiliser sans fil pendant jusqu’à vingt heures ? Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.