Unlock ! Timeless Adventures : le jeu où le temps s’arrête

La série de jeux Unlock ! est décrite par ses créateurs comme un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms. Avant ce test, je n’avais joué qu’à un tome de la série Unlock !, le deuxième, nommé Mystery Adventures. Le plus récent de la série, Unlock ! Timeless Adventures, est le sixième tome. Curieuse de rejouer à un Unlock ! après mon test de la série EXIT, j’ai proposé à mon club ludique qu’on y consacre une soirée. Voici nos constats suite à ces aventures.

  • Auteur : Cyril Demaegd (scénarios : Yohan Servais, Aristide Bruyant et Guillaume Montiage)
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Distributeur : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 1-6 (je recommande 4 joueurs)
  • Durée : 60 minutes
  • Année : 2019
  • Prix : 33.99 $
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Matériel

Dans Unlock !, on ne joue qu’avec des cartes et l’application mobile. L’utilisation de l’application est d’ailleurs la particularité d’Unlock ! versus son concurrent EXIT. Celle-ci fait office de minuterie, mais elle joue aussi une musique d’ambiance en lien avec le scénario. Elle pourra également nous faire entendre des énigmes audio et nous permettre d’entrer de l’information pour résoudre certaines énigmes.

Déroulement

Après avoir lu une brève introduction qui nous place dans la thématique, on démarre l’application et on commence à se creuser les méninges. Les cartes numérotées sont présentées dans le désordre, donc un ou plusieurs joueurs doivent d’abord se charger d’en faire une pile classée par ordre de numéros (il est interdit par les règles de les laisser étalées sur la table au cours de la partie, on doit fouiller la pile à chaque fois qu’on doit prendre une carte en particulier). Parfois, le jeu nous indique spécifiquement de prendre une carte, parfois on remarque tout simplement un chiffre dissimulé dans l’illustration.

Les cartes, une fois retournées, sont identifiées avec une icône de couleur qui nous indique quoi en faire. En vert, nous avons les machines, des mécanismes qu’il faut activer d’une certaine façon qui varie selon la machine, tout ça dans l’application. Les cartes ornées d’une icône jaune nous indiquent qu’il faut entrer un code dans l’application.

Les icônes bleus et rouges, en forme de pièce de casse-tête, sont des objets ou des personnages qui peuvent parfois se combiner (toujours un bleu avec un rouge). Par exemple, on pourrait combiner une carte avec l’icône bleue avec une illustration de chien avec une carte qui indique une icône rouge et une illustration d’os. On additionnerait les nombres des deux cartes, par exemple 10+26 et on prendrait la carte du total soit la carte 36. Les cartes résultant de ces interactions sont dotées d’une icône grise et peuvent être des lieux, des objets, des pénalités ou autres.

Scénarios

Les scénarios proposés dans la série Unlock ! sont toujours attirants, selon moi. Les boites merveilleusement bien illustrées nous donnent le goût d’y jouer. Chacune contenant trois scénarios, il y en aura forcément un qui vous plaira plus. Pour moi, parmi les trois de ce tome, c’était Perdus dans le ChronoWarp. Une thématique de voyage dans le temps, c’est toujours gagnant ! Dans mon groupe de joueurs, le scénario à thématique de cirque, The Noside Show, a été populaire. En terminant, pour les amateurs de géographie et d’histoire, Arsène Lupin et le Grand Diamant Blanc vous conviendra.

Difficulté et durée

Dans Unlock !, on a habituellement 60 minutes pour atteindre l’objectif du scénario. Toutefois, le jeu ne s’arrête pas une fois ce délai écoulé si on n’a pas réussi. En fait, on se voit attribuer une note, un nombre d’étoiles sur cinq, selon notre performance. Celle-ci est basée sur notre temps, sur le nombre d’indices utilisés et quelques autres paramètres.

Pour chacun des scénarios, voici le niveau de difficulté annoncé, la durée de notre partie ainsi que notre score.

Difficulté 1/3

  • Notre temps : 54:40
  • Indices utilisés : 0
  • Notre score : 3/5

Difficulté 2/3

  • Notre temps : 57:35
  • Indices utilisés : 0
  • Notre score : 2/5

Difficulté 3/3

  • Notre temps : 64:55
  • Indices utilisés : 1
  • Notre score : 3/5

Malgré son niveau de difficulté plus élevé que les deux autres scénarios, Perdus dans le ChronoWarp m’est apparu plus fluide. Comme si dans les autres, on pensait parfois trop loin pour le calibre de l’énigme alors qu’ici, notre niveau de réflexion était juste à point. Certaines énigmes nous ont donné du fil à retordre et il nous est arrivé une fois d’en solutionner une sans trop comprendre comment. Heureusement, les solutions de tous les scénarios Unlock ! se retrouvent sur le site de l’éditeur Space Cowboys. Il est intéressant de les lire après la partie pour comprendre les énigmes qu’on a ratées.

Unlock ! a remporté l’As d’or en 2017, le prix du jeu de société de l’année. Après avoir joué à Timeless Adventures, je comprends pourquoi. Quand on joue à Unlock !, on est minutés, mais le temps s’arrête, parce qu’on est si absorbés par les énigmes qu’on ne voit pas le temps passer.

Un à six joueurs, vraiment ?

J’ai joué aux Unlock ! à quatre et à cinq joueurs, et je préfère avec un nombre moins élevé de joueurs. Bien sûr, plus on est de joueurs, plus on risque de solutionner facilement les énigmes puisque plusieurs têtes valent mieux qu’une. Toutefois, il est plus difficile de s’organiser autour de la table à cinq joueurs, selon moi, et une ou deux personnes se retrouvent toujours « à l’envers » des cartes (et elles ne sont pas grandes). Plus on est de joueurs, plus on peut travailler simultanément sur plusieurs énigmes mais ça fait que certains membres de l’équipe peuvent en perdre des bouts. Surtout au début de la partie où un joueur doit démêler le paquet de cartes pour les mettre en ordre selon les chiffres qui y figurent. Pendant ce temps, les autres joueurs ont le temps de solutionner une énigme.

Côté organisation physique, je recommande presque de ne pas jouer autour d’une table comme on le fait pour les autres jeux. Pour y avoir joué auparavant « par terre » autour d’une table de salon, j’ai trouvé ça mieux qu’assis autour d’une table de cuisine, tout simplement car on peut se déplacer plus facilement lorsque l’on n’est pas assis sur une chaise. Jouer debout autour d’un îlot de cuisine pourrait aussi être une option, ou sinon à quatre joueurs ou moins, se placer tous du même côté d’une grande table ou en « L » le long de deux côtés, plutôt que face à face.

Ouvrez grand les yeux !

Un autre petit irritant concernant Unlock !, pour moi, est qu’il faut souvent repérer des chiffres ou des lettres cachés dans l’illustration des cartes. Ce qui fait qu’on peut être complètement bloqués simplement parce qu’on n’a pas repéré un chiffre préalablement, ce qui peut arriver dans l’excitation du moment. Je crois qu’une bonne organisation peut parer à cette faille, par exemple prendre plus son temps et s’assurer que tous les membres de l’équipe ont bien scruté chacune des cartes. Il arrive que beaucoup de cartes soient révélées en même temps et à ce moment-là, c’est momentanément le chaos, il faut donc faire attention de ne rien manquer au risque de perdre du temps précieux.

À noter tout de même que l’application peut nous donner des indices sur les objets cachés si on le souhaite. Trouver un chiffre dans une illustration me donne moins de satisfaction que trouver la solution à une énigme, c’est pourquoi je prendrais un peu moins d’observation et un peu plus de réflexion. D’ailleurs, j’aime bien les énigmes audio, j’en prendrais un peu plus. C’est toujours agréable d’entendre les personnages du scénario, je trouve que ça ajoute à l’immersion.

Unlock ! ou EXIT ?

Dans le domaine des jeux de société de type escape rooms, la comparaison est assez courante. Unlock ! se fait très souvent comparer à EXIT et personne ne s’entend sur lequel remporte la palme. De mon côté, je crois que les deux jeux méritent d’être appréciés individuellement sans comparer. Pour parler seulement d’Unlock !, je trouve qu’il s’agit d’un jeu original et divertissant, qui favorise l’interaction entre les joueurs, ce que j’apprécie beaucoup.

En plus de se démarquer avec l’utilisation d’une application, Unlock ! a l’avantage de ne pas être « jetable » puisqu’on n’altère habituellement pas son matériel, ou très peu. J’ai vu des scénarios où on devait couper ou plier une carte, mais on pouvait très bien résoudre l’énigme sans le faire, juste en s’imaginant le résultat si on l’avait fait. De cette façon, le jeu peut être réutilisé par d’autres joueurs si on souhaite le prêter ou le vendre. Du côté d’EXIT, on sent plutôt qu’on est forcés d’altérer le matériel et c’est quelque chose qui me déplaît, j’ai donc un penchant pour Unlock !.

Conclusion

Je recommande sans hésiter Unlock ! Timeless Adventures. D’abord parce que c’est un jeu où le facteur plaisir est assurément présent, et parce qu’il est accessible à tous. C’est une bonne façon de s’initier aux jeux d’évasion sans quitter la maison et à moindre coût. Pour découvrir gratuitement le concept de la série de jeux Unlock !, Space Cowboys vous offres plusieurs scénarios gratuits. Ces démos sont une bonne façon de voir si vous aimerez ce genre de jeu avant d’investir quelques dizaines de dollars dans un des tomes. De mon côté, Unlock ! Timeless Adventures m’a donné la piqûre. Après le test de ce tome, j’ai joué à deux scénarios du tome Secret Adventures, le troisième de la série, et je prévois tester le quatrième, Exotic Adventures, prochainement. Vous pouvez consulter la description de tous les tomes de la série Unlock ! sur le site de Space Cowboys.

J’aime

  • Les scénarios créatifs et immersifs
  • Les illustrations de la boîte et des cartes
  • Ne pas avoir à altérer le matériel
  • L’utilisation de l’application
  • La satisfaction ressentie à résoudre des énigmes

J’aime moins

  • Le matériel trop petit pour jouer à cinq ou six joueurs
  • La recherche de chiffres ou de lettres trop présente dans l’aventure

La copie du jeu a été fournie par Asmodee Canada.

Unlock ! Timeless Adventures

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Recommandé !

Amateurs de jeux d'évasion ou pas, vous y trouverez votre compte dans Unlock ! Timeless Adventures. Des scénarios variés et des énigmes de tous les genres et de plusieurs niveaux de difficulté vous feront passer un bon moment avec votre groupe.

User Rating : Be the first one !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Narabi : remettre de l’ordre dans le jardin de rochers japonais

Dans le flot continu de nouveautés, de gros cartons, de kilos plastiques, reste-t-il de place …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.