EXIT – Une gamme de jeux d’évasion pour la maison

Lorsque IELLO nous a expédié deux jeux de sa série EXIT en bonus du jeu 8Bit Box testé par mon collègue Steve Tremblay, j’ai été intriguée. N’ayant essayé qu’un seul jeu d’évasion dans la vraie vie, et qu’une seule version de table (Unlock ! Secret Adventures), j’ai voulu découvrir comment celle de IELLO se démarquait. J’ai donc fait appel à mon club ludique du mardi soir pour en faire l’essai. Voici ce que nous en avons pensé.

La gamme de jeux EXIT

Les jeux EXIT sont en résumé une suite d’énigmes réunies dans un scénario. Celui-ci, teinté d’une thématique bien précise, nous immerge dans le jeu. Depuis peu, les titres sont classés en trois niveaux de difficulté : Débutant, Confirmé et Expert.

Le matériel de chacun des titres est composé à la base d’un livret de règles, d’un disque décodeur et de cartes (Énigme, Réponse et Aide). À cela s’ajoutent habituellement quelques autres objets.

Dans le livret de règles, il y a tout d’abord une petite mise en contexte du scénario. Puis, tout est expliqué clairement pour tout savoir sur le concept du jeu avant de commencer une partie. Ainsi, on peut s’immerger complètement dans celui-ci une fois le chronomètre parti. Car oui, vous devrez vous minuter pour connaître votre score à la fin de la partie. Il n’y a pas d’application mobile à utiliser avec EXIT, contrairement aux jeux Unlock ! qui en requièrent une. Toutefois, si vous souhaitez accompagner votre réflexion d’une trame sonore, une application faite par KOSMOS (l’éditeur du jeu dans sa langue d’origine) est disponible sur iOS et Android.

Pour résoudre les énigmes, vous devrez chercher des liens entre les différentes composantes. Aussi, il faudra utiliser votre sens de l’observation, votre logique, mais aussi votre imagination puisqu’il faut souvent « penser en dehors de la boîte ».

Le jeu nous invite à plier, déchirer ou découper le matériel, ce qui peut être déchirant ( !) ou exutoire. Évidemment, ça condamne le jeu à une seule utilisation.

En cours de partie, évidemment, si on se retrouve bloqués, le jeu peut nous aider. Pour chaque énigme, trois cartes Aide sont prévues. Le nombre de ces cartes que vous aurez utilisées affectera votre score en fin de partie.

EXIT : Le Jeu – Le Trésor Englouti

  • Joueurs : 1-4
  • Âge : 12+
  • Durée : 45-90 min
  • Auteurs : Inka et Markus Brand
  • Illustrateur : Franz Vohwinkel
  • Page officielle

Avant tout, il faut préciser que ce titre est de niveau Débutant. La thématique « chasse au trésor » est un brin plus enfantine que certaines autres thématiques de la série, mais elle nous plaisait bien.

Les énigmes étaient amusantes à résoudre, mais beaucoup trop faciles pour notre groupe, composé en partie d’habitués de défis évasion et donc d’énigmes plus costaudes. La plupart de celles-ci auraient été plus adaptées pour des enfants. Je verrais très bien ce titre être utilisé dans un contexte pédagogique.

Nous avons réussi le jeu avec un score de 10 étoiles sur 10 (aucune carte Aide et terminé en moins de 60 minutes).

EXIT : Le Jeu – Le Cadavre de l’Orient-Express

  • Joueurs : 1-4
  • Âge : 12+
  • Durée : 45-90 min
  • Auteurs : Inka et Markus Brand
  • Illustrateur : Franz Vohwinkel
  • Page officielle

Cette fois, nous nous sommes attaqués à un titre de niveau Expert. Nous avons vu une bonne différence dans le calibre des énigmes entre le niveau Débutant et celui-ci. La thématique du train est très intéressante et la recherche du meurtrier nous rappelle les parties de Clue d’antan.

Toutefois, nous n’avons pas vraiment réussi, puisque nous nous sommes trompés sur l’identité du potentiel meurtrier, pressés par le temps qui filait. Nous avons toutefois passé un bon moment et nous sommes laissés prendre au jeu.

Nous avons complété cette partie avec un score de 7 étoiles sur 10 (2 cartes Aide et terminé en moins de 75 minutes).

Impressions générales sur EXIT

Mon objectif étant de vous faire découvrir la série de jeux EXIT, je ne tomberai pas dans la comparaison poussée avec Unlock !. Toutefois, je peux vous mentionner que j’ai trouvé les énigmes moins tirées par les cheveux dans EXIT. J’ai également préféré l’observation et l’utilisation du matériel, qui nécessite plus de manipulation et d’analyse que de recherche d’éléments dissimulés.

Mon côté écologique et économe voit un bémol dans le fait d’acheter un jeu qui ne sert qu’une fois. Toutefois, pour une vingtaine de dollars, si on sépare le coût entre les participants, ça revient à peu de frais pour une heure (ou un peu plus) de plaisir.

Disponibles pour le moment en anglais au Québec au coût d’environ 17 $ chacun, les deux jeux seront probablement disponibles en français au coût de 20$ au cours des prochains mois.

Sinon, pour essayer la gamme EXIT, voici les autres titres en français de la série disponibles au Québec.

Niveau Confirmé

Niveau Expert

Pour ceux qui comme moi demeurent à Québec, certains titres EXIT sont actuellement disponibles à 17.39 $ à La Revanche à l’occasion de la Boxing Week.

Les copies des jeux ont été fournies par IELLO France.

À propos de Geneviève Corriveau

Gentille et délicieusement chaotique, un esprit ludique m’habite. Originaire de Montréal, la belle ville de Québec m'a adoptée depuis quelques années. Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Wingspan : notre fascinante découverte d’un oiseau rare

Wingspan, le tout dernier jeu de Stonemaier Games, surtout connu pour Scythe (notre critique), enflamme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.