Jeu 8Bit Box

8Bit Box – Une console de jeux… de société !

Alors que la nostalgie pour les jeux vidéo classiques bat son plein au courant des dernières années, le succès des consoles rétro telles que la NES Classic est indéniable. L’amour du public ne cesse de croître pour les graphiques pixelisés, les jeux plus simples et les thématiques classiques.

Et si une nouvelle console classique voyait le jour ? C’est ce que vous offre la toute nouvelle 8Bit Box, de l’éditeur IELLO. À une condition près : il s’agit d’une console analogique, dont les jeux sont en vérité des jeux de société !

Jeu 8Bit Box

  • Nombre de joueurs : 3-6
  • Durée : 15-40 minutes
  • Auteurs : Frank Crittin et Grégoire Largey
  • Éditeur : IELLO
  • Année : 2018
  • Prix estimé au Canada : 45$
  • La copie du jeu a été fournie par Iello.

Un matériel de base partagé entre tous les jeux

Lorsqu’on ouvre 8Bit Box, on se rend rapidement compte à quel point cette console de jeux de société est une idée innovatrice. À l’intérieur de la boîte, on retrouve immédiatement la console et les trois jeux fournis avec celle-ci. Chacun des jeux est présenté dans une boîte qui lui est propre à la façon des « cassettes » classiques de la Super Nintendo.

Contenu 8Bit Box

La console révèle quand à elle un ensemble de matériel de base :

  • Six contrôleurs de jeux, qui serviront aux joueurs pour indiquer une direction, un chiffre, une couleur et/ou un symbole ;
  • Des cubes de plastique aux couleurs des six joueurs potentiels ;
  • Des cubes blancs de deux différentes tailles, servant à plusieurs rôles dans les jeux ;
  • Cinq dés différents qui eux aussi seront utilisés de différentes manières.

C’est ce matériel qui constitue la véritable innovation derrière 8Bit Box : les différents modules de jeux utilisent les composantes pour représenter différentes ressources. Pixoid par exemple, se sert des cubes blancs pour les points, alors que dans Outspeed, ils représentent plutôt le carburant restant de chaque vaisseau.

Les différents jeux ajoutent quand à eux du matériel propre, principalement un plateau, des cartes et différents marqueurs en carton. Grâce à cela, IELLO est ainsi en mesure de nous livrer trois jeux de société dans 8Bit Box pour un prix de détail très intéressant. Et c’est sans compter la possibilité de créer des nouveaux jeux, sans devoir fournir à nouveau ce matériel.

Le seul point un peu plus négatif de cette innovation vient du fait que les composants de base deviennent un peu moins thématiques. Le carburant de Outspeed aurait par exemple été mieux représenté par des jetons en forme de bidon d’essence. De la même façon, des marqueurs de médailles pour Stadium auraient pu être plus agréables visuellement que les cubes blancs. Le compromis en vaut quand même la peine, surtout que IELLO compte créer plusieurs « extensions » abordables pour le jeu.

Trois jeux très différents à complexité croissante

Cette édition originale de 8Bit Box est livrée avec trois jeux qui sont bien différents les uns des autres. Les créateurs ont ainsi voulu couvrir plusieurs styles classiques des jeux vidéo de l’époque, tout en offrant une gradation de complexité de leur version jeu de société. Nous retrouverons ainsi des jeux bien variés, qui plairont aussi à des publics un peu différents.

Pixoïd : et si Pac-Man était fait de carton…

8Bit Box: Pixoid

  • Nombre de joueurs : 3-4
  • Durée : 15 minutes
  • Âge recommandé : 6 ans et plus

Dans ce premier jeu, un joueur incarne Pixoïd, qui est une adaptation bien évidente du classique Pac-Man, alors que les autres joueurs incarnent les Bugs. L’objectif est clair et simple : Pixoïd doit survivre le plus longtemps possible dans le circuit imprimé alors que les autres joueurs doivent réussir à le capturer. De façon simultanée, les joueurs indiquent sur leurs contrôleurs une direction et un nombre de cases. Par la suite, tous révèlent leur choix et Pixoïd se déplace, suivi de ses adversaires. Les Bugs devront collaborer pour tenter de coincer le héros avant que les douze tours de jeux ne se terminent. Une partie se déroule sur plusieurs rondes, alors que chaque joueur aura le temps d’incarner une fois Pixoïd.

La mécanique de ce premier jeu est simple, mais somme toute efficace. Le déplacement simultané de façon cachée permet de tenter de surprendre les adversaires. Alors qu’on pourrait penser que les performances se ressembleront, mes parties ont plutôt donné certains extrêmes. Dans certains cas, Pixoïd a su résister à toutes les rondes, alors que dans d’autres il a été éliminé en quelques tours.

Pixoïd plaira sans doute aux familles, et c’est ce que les créateurs ciblaient avec une jouabilité recommandée dès six ans. Ce n’est pas nécessairement le genre de jeu que je sortirais avec mon groupe, mais les partie en famille ont été très bien reçues. Pixoïd me fait ainsi penser au jeu inclus avec les consoles de l’époque, une belle introduction, sans être révolutionnaire.

Outspeed : une course futuriste remplie de rebondissements

8Bit Box: Outspeed

  • Nombre de joueurs : 3-6
  • Durée : 30 minutes
  • Âge recommandé : 8 ans et plus

Dans Outspeed, de trois à six joueurs contrôlent un vaisseau dans une course en plein milieu du désert. Dans un premier temps, les joueurs doivent gérer une quantité de carburant limitée tout en essayant d’avancer rapidement. De plus, ils ont l’opportunité d’utiliser plusieurs pouvoirs spéciaux. Un peu à la façon de Mario Kart, ceux-ci leur permettront d’attaquer leurs adversaires ou de tout simplement les dépasser.

La mécanique utilisée par Outspeed est un mélange entre une sélection d’actions simultanée et de prise de risque. La course se divise en treize segments pour lesquels les joueurs doivent à chaque fois choisir l’une des directions qui s’offrent à eux. À chaque choix peut être associé un coût en carburant et une distance parcourue ou des bonus récoltés. À plusieurs reprises, le nombre de personnes qui choisiront une direction aura un impact sur l’efficacité de celle-ci. Comme quoi, si plusieurs vaisseaux se retrouvent dans le même segment, il est plus difficile d’avancer efficacement.

8Bit Box: Outspeed
Le matériel de Outspeed comprend des petites vaisseaux en 3D.

Les joueurs doivent ainsi gérer leurs décisions afin d’avancer assez vite sur la piste pour ne pas être éliminés. En parallèle, ils doivent récolter des pouvoirs spéciaux pour pouvoir attaquer leurs adversaires ou encore gagner de la vitesse ou du carburant. À chaque tour, les joueurs risquent aussi d’être évincés de la course, soit en manquant de carburant ou en étant trop en retard.

Au bout du compte, Outspeed offre une trentaine de minutes intenses avec beaucoup d’interactions entre les joueurs. Rien de trop compliqué non plus, permettant facilement d’y jouer en famille.

Stadium : les olympiques des jeux de société

8Bit Box: Outspeed

  • Nombre de joueurs : 4 ou 6
  • Durée : 40 minutes
  • Âge recommandé : 10 ans et plus

Alors que les deux autres titres étaient des jeux individuels, Stadium nous offre cette fois-ci de jouer en équipe. Les joueurs forment ainsi deux groupes de deux ou trois personnes qui doivent s’affronter dans de véritables jeux olympiques. Stadium permet ainsi aux deux équipes de s’affronter dans seize épreuves différentes telles que le 100 mètres, le cyclisme, le golf, l’haltérophilie et plus encore.

8Bit Box: Stadium
Le début d’une partie de Stadium.

Chacune des épreuves utilise une mécanique de jeu qui lui est propre. Celles-ci sont toujours simple et utilisent à chaque fois du matériel différent. Certaines des épreuves sont aussi simples que de choisir un chiffre de façon cachée et que le plus grand remporte l’épreuve. D’autres, comme le basket-ball, sont beaucoup plus complexes et demandent de se coordonner entre coéquipiers pour réussir des paniers. Le fil conducteur qui relie les épreuves est l’énergie que les athlètes doivent gérer. Il faudra donc faire des choix éclairés à chaque épreuve afin de se garder des forces pour les grandes finales.

Chaque équipe s’affronte ainsi dans dix épreuves différentes à chaque partie : six de bases, deux épreuves de repos et deux compétitions finales. L’équipe qui aura le meilleur total de médailles à la toute fin remportera alors les grands honneurs.

8Bit Box: Stadium
Une partie de Stadium complétée avec toutes les épreuves révélées.

Alors que les deux autres jeux étaient plus simples, Stadium pousse la donne plus loin avec une belle compétition entre athlètes. Les différentes épreuves utilisent des mécaniques variées qui se rapprochent quand même toujours un peu des véritables sports à leur façon.

Stadium constitue sans l’ombre d’un doute la véritable perle rare de cet ensemble 8Bit Box. Une compétition entre équipes enlevante qui pourra se retrouver à la fois à la table familiale que comme jeu de transition dans les soirées entre amateurs.

Une réelle plateforme avec plein de possibilités

8Bit Box nous offre un matériel de base de belle qualité et trois jeux à complexités variées. Tout ça pour une quarantaine de dollars. Un excellent rapport entre le niveau de plaisir fourni et le prix d’entrée. En tant que collectionneur, j’aurais par contre préféré voir un petit plus de qualité sur les pièces de carton fournies dans les boîtes des jeux. Certaines sont minces et ont eu tendance à s’abimer ou se déformer légèrement lors de leur utilisation initiale.

En terminant, ce sont sans aucun doute les familles qui bénéficieront au maximum de 8Bit Box, pouvant exploiter au maximum les trois jeux fournis. Il y a fort à parier que plusieurs autres titres s’ajouteront dans le système de jeu. Je suis bien curieux de voir ce que les créateurs amèneront à la plateforme dans le futur.

Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek

8Bit Box

Graphisme
Matériel
Mécanique
Plaisir

Idéal pour la famille

Trois jeux à complexités variées dans une même boîte qui démontrent les capacités innovantes de la plateforme

User Rating : Be the first one !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Castlevania Requiem – Une compilation solide, mais pauvre en nouveautés

La franchise Castlevania est une des plus vénérables sur le marché. Depuis la sortie du …

2 commentaires

  1. Martin Chalifoux

    Juste dessus qu’il n’y ai pas un jeu à 2 joueur ou même solo.

    Je joue souvent avec ma conjointe et nous évitons les jeux à 3 joueur et plus…

    Il m’intéresse vraiment par contre, on verra.

    • Steve Tremblay

      Bonjour, j’ai bon espoir que les jeux qui s’ajouteront pourront comprendre des jeux complètement solo ou à deux joueurs. Mais en effet, c’est une limitation pour le moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *