Pikmin 4 : une nouvelle histoire, de nouveaux compagnons

Dernièrement, j’ai eu le plaisir de faire la critique de Pikmin 1 + 2 nouvellement ressortie sur la Nintendo Switch et j’avais vraiment apprécié l’expérience. Lorsque Pikmin 4 est sorti, j’ai tout de suite commencé à jouer et je n’ai pas été déçue. C’est presque dix ans après la sortie de Pikmin 3 que Pikmin 4 nous accorde sa présence. Il se dévoile avec des nouveautés intéressantes et une superbe aventure.

Il y a, au sein de cette belle aventure, plein de personnages à découvrir et des améliorations à débloquer. On ne manque pas d’objectifs à remplir et de défis à compléter. Il y a toujours quelque chose à faire, mais pour ceux et celles qui ne veulent pas trop se casser la tête, il y a aussi du contenu pour eux.

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel

L’histoire

Le récit commence de manière similaire à Pikmin 1, avec l’histoire d’Olimar qui s’écrase sur une planète et qui fait de son mieux pour rentrer chez lui. Il raconte sa première rencontre avec les pikmins et sa plus fidèle amie. Il commence son aventure à la recherche de morceaux de son vaisseau qui sont éparpillés. Lorsqu’il a presque terminé de tout récupérer, il découvre enfin le module de communication. Il lance rapidement un SOS demandant ainsi de l’aide.

Après un mois, le SOS arrive finalement à destination et l’équipe de sauvetage est envoyée pour sauver le capitaine Olimar. Malheureusement, ils ont, eux aussi, de la difficulté à arriver à destination. Ils s’écrasent sur la planète et il n’y a plus de nouvelles des membres de l’équipe.

Heureusement, il reste la toute dernière recrue de l’équipe de sauvetage, le personnage principal de l’histoire de Pikmin 4.

Les personnages principaux

Notre personnage est la toute dernière recrue de l’équipe et vous êtes aussi la dernière personne disponible pour cette mission de sauvetage. On ne sait que peu de choses sur notre personnage sauf le fait que durant la formation, les autres membres de l’équipe sont impressionnés par nos résultats. Rapidement au début de l’histoire de Pikmin 4, notre personnage rencontre Otchin, un chien sauveteur qui semble se prendre d’affection pour nous.

Étrangement, ce chien qui n’est pas censé accepter les ordres de personne d’autre que la capitaine de l’équipe de sauvetage semble suivre nos consignes sans hésiter. La capitaine a tellement été impressionnée qu’elle nous laisse poursuivre notre aventure auprès d’Otchin.

Ce dernier est un chien sur deux pattes qui a pour rôle d’être notre deuxième joueur. Il est très important dans notre aventure de bien comprendre la mécanique d’incarnation des deux personnages, car certains endroits et certains casse-têtes nécessitent l’aide des deux personnages pour avancer.

Il faut savoir que dans Pikmin 4, l’équipe de sauvetage est là pour nous aider lors de notre aventure. Je vous laisse le plaisir de rencontrer les six autres membres de l’équipe par vous-même afin de ne pas vous priver de découvrir les personnages intéressants.

Les Pikmin

Les Pikmin sont de petites créatures de différentes couleurs qui sont très gentilles et serviables. Ils vivent dans un vaisseau-mère surnommé l’Oignon. Les Pikmin sont vos plus précieux alliés dans cette aventure, car ils sont votre moyen de défense et ceux qui vous aideront à récolter les objets pour réparer votre vaisseau. Ils sont forts et loyaux, ils vous suivront malgré les dangers.

Il y a beaucoup de types différents de Pikmin présent dans Pikmin 4, soit neuf sortes différentes, dont deux nouvelles. Il faut savoir qu’ils sont tous uniques en leur genre : certains résistent au feu, d’autres peuvent aller dans l’eau et il y en a même qui résistent à l’électricité.

Il y a toujours des informations intéressantes à connaitre sur les Pikmin , je vous recommande de les découvrir vous-même durant votre aventure.

Le Dandori

Ce sont, en résumé, dans l’histoire, six caves spéciales qui offrent des duels contre un ordinateur en un contre un’. Chaque équipe commence avec le même nombre et le même type de Pikmin . Il suffit de remplir l’objectif du duel pour remporter l’épreuve. J’ai eu l’impression que ces épreuves étaient destinées à nous aider à bien maitriser la mécanique de jeu entre les deux personnages jouables, soit notre personnage et Otchin.

J’ai trouvé certaines épreuves de Dandori assez complexes et je me suis dit que ce n’était malheureusement pas adapté pour de jeunes joueurs. Il existe néanmoins une manière pour ces derniers de passer ces épreuves et poursuivre l’aventure. Le Dandori est aussi disponible dans le menu du jeu pour pouvoir s’amuser en annexe de l’histoire.

L’exploration et les améliorations

Dans Pikmin 4, l’exploration demeure relativement similaire aux autres jeux. Il faut se promener et trouver des trésors, découvrir des caves et les explorer. Il vous faudra aussi combattre des ennemis. Avec Otchin et les Pikmin à vos côtés, l’aventure est simple et agréable.

Pikmin 4

En bonus, les graphismes sont très jolis. J’ai même envie de dire que c’est un des plus beaux jeux sur la Nintendo Switch auquel j’ai joué. Un des aspects que j’ai le plus aimé de Pikmin 4 fut les nombreuses améliorations disponibles à débloquer durant notre aventure.

Vous pouvez dresser Otchin pour améliorer certaines de ses capacités, ce qui est très pratique dans l’exploration et les combats. Il est aussi possible de fabriquer des objets ainsi que des équipements pour nous et Otchin.

Pikmin 4

Plus l’histoire avance, plus on débloque des améliorations et plus c’est facile d’avancer dans le jeu.

En conclusion

Personnellement, j’ai grandement adoré mon expérience de jeu dans Pikmin 4. J’ai adoré pouvoir créer mon propre personnage, même s’il n’y a pas grand choix de personnalisation. Je pouvais quand même jouer un personnage qui était à mon goût et qui portait mon nom.

Pikmin 4

J’ai vraiment trouvé que les graphismes étaient magnifiques comparé à d’autres jeux sur la Nintendo Switch. Les décors ainsi que les trésors sont tous si réels et incroyables à découvrir. Il y a vraiment toujours quelque chose à faire. J’aime principalement le fait que la carte montre le pourcentage de découverte de la zone. Ça permet aux gens comme moi qui adorent compléter un jeu au complet de bien s’orienter sur ce qu’il reste à faire.

Pikmin 4

Sauf pour les épreuves de Dandori, il n’y a rien que je n’ai pas vraiment aimé. Je trouve simplement que pour un jeu adapté à tous les âges, la difficulté des niveaux de Dandori est un peu trop élevée. J’ai tout de même apprécié le fait qu’on puisse passer les épreuves sans affecter l’aventure principale. J’ai apprécié chacune des minutes investies dans mon aventure. À l’heure actuelle, j’ai presque terminé le jeu complètement et j’ai vraiment hâte de découvrir la fin.

J’aime

  • Nous pouvons enfin faire notre propre personnage
  • Les couleurs vives et les textures incroyables
  • Le fait qu’on puisse jouer à deux, malgré la simplicité du jeu pour le deuxième joueur

J’aime moins

  • Les épreuves de Dandori

La copie de Pikmin 4 a été fournie par Nintendo.

Pikmin 4

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Que de belles amitiés !

Une superbe aventure qui apporte du nouveau dans cette belle série de jeu qu'est Pikmin. Les graphismes ont grandement été améliorés et les textures aussi. L'histoire demeure similaire et la mécanique de jeu aussi, mais le tout est peu plus agréable.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Assassin’s Creed Nexus VR – La célèbre franchise visitée d’un tout autre point de vue

La franchise Assassin’s Creed a célébré son quinzième anniversaire en 2022 et est maintenant la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.