Comiccon de Montréal 2023 – Une autre année où les geeks se sont déplacés par dizaines de milliers !

L’édition 2023 du Comiccon de Montréal, le grand rassemblement de la communauté geek de la métropole, a encore une fois été un grand succès. C’est plus de 65 000 visiteurs qui ont franchi les portes du Palais des congrès lors du week-end du 14 au 16 juillet dernier afin d’y rencontrer des vedettes, participer à des ateliers et des conférences, et magasiner des articles geeks dans un grand marché où des dizaines d’exposants étaient présents.

Les costumiers du Comiccon ont encore une fois ébloui les visiteurs par leur talent et les efforts
Le Comiccon a reçu de la belle visite, comme Dr Who, son assistante et un méchant Dalek

Le Comiccon de Montréal offre toujours une grande variété d’activités et attire des vedettes de plus en plus importantes à chaque année. Cette fois-ci, les têtes d’affiche étaient la comédienne Christina Ricci, qui a crevé l’écran dans les deux films de la Famille Adams où elle incarnait Mercredi, Jamie Campbell Bower, le sinistre Vecna dans la saison 4 de Stranger Things, et Tom Welling, l’interpète de Clark Kent/Superman dans Smallville.

Laissez-vous tenter par le côté obscur de la Force par le seigneur noir lui-même!
Darth Vader, bien accompagné de ses fidèles soldats de choc, était là pour répandre la bonne nouvelle du côté obscur de la Force.

Des vedettes, des vedettes et encore des vedettes !

De plus, la distribution des invités étaient particulièrement impressionnante, avec les acteurs Sean Astin et Billy Boyd, les interprètes de Sam et Pippin dans The Lord of the Rings, Michael Biehn et Lance Henricksen, les inoubliables Hicks et Bishop dans Aliens, et Jonathan Frakes, John de Lancie et Todd Stashwick, vedettes de Star Trek Picard. En accompagnement de Tom Welling, plusieurs autres acteurs de la série Smallville étaient présents, comme Erica Durance, John Glover, Laura Vandervoort et Michael Shanks. Tout ce beau monde est monté sur scène lors d’une conférence où Smallville était à l’honneur.

Le duo Mario et Luigi était sur place pour rencontrer ses fans
Les frères Mario et Luigi eux-mêmes sont venu faire un tour au Comiccon de Montréal !

Les acteurs vocaux ont aussi été bien représentés, avec des professionnels de renom comme John DiMagio (Bender dans Futurama), Jim Cummings (Winnie the Pooh et de nombreux personnages de Disney) et Nolan North (Nathan Drake dans Uncharted et plusieurs autres personnages de jeux vidéo). Enfin, les comédiens Emily Swallow et Paul Sun-Hyung Lee nous ont montré « La Voie », alors que les deux font partie de la distribution de la série à succès Le Mandalorien, dans les rôles de l’Armurière et du capitaine Carson Teva.

Final Fantasy VII est probablement l'épisode le plus apprécié de la franchise et ses personnages étaient bien représentés par les cosplayers
Les personnages principaux de Final Fantasy VII sont venus faire un coucou. Vous savez que le prochain épisode du remake sort bientôt ?

Les visiteurs ont pu aussi rencontrer de nombreux artisans qui étaient sur place pour présenter et vendre le fruit de leur travail. On y retrouvait des sculptures de pierre, des sacs en cuir véritable, des répliques d’armes, des croquis et de nombreuses autres pièces. Les collectionneurs ont été bien servis avec plusieurs étals qui offraient des jouets et figurines datant de leur enfance, des bande dessinées rares et des cartes à collectionner. Comme toujours, il fallait porter attention à son budget, la tentation était grande de tout acheter !

La foire marchande, toujours un élément fort du Comiccon

L’organisation du Comiccon a eu la bonne idée cette année de déplacer la zone des autographes au septième étage du Palais des congrès, plutôt que dans la salle des exposants comme c’était le cas pour les années précédentes. Cela a libéré de l’espace pour encore plus d’exposants, tout en permettant d’élargir un peu les allées, qui ont quand même été encombrées très rapidement par la foule présente. Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur, les visiteurs autant que les exposants ayant du plaisir à converser et à marchander.

Tout le monde sait qu'un point d'exclamation au dessus de la tête d'un personnage signifie une nouvelle quête!
Une des costumadiers les plus originaux que j’ai eu l’occasion de rencontrer et cette « NPC » qui offrait des quêtes et des quiz aux visiteurs.

Une ombre au tableau cependant, l’édition 2023 du Comiccon a été un peu assombrie par la grève des scripteurs et comédiens à Hollywood. Certaines vedettes invitées ont annulé leur conférence afin de ne pas promouvoir l’industrie du cinéma qui est dans la tourmente. D’autres n’offraient pas de clichés provenant d’un de leurs films à leur table d’autographes, et demandaient aux visiteurs de contribuer avec un petit montant symbolique s’ils désiraient avoir une image de promotion. Malgré tout, la très grande majorité des visiteurs ont été compréhensifs.

Indiana Jones, à l'époque du Temple Maudit, s'est déplacé en chariot de mine pour se rendre au Comiccon
Tout droit sorti du Temple Maudit, Indiana Jones avait décidé de conserver son chariot pour l’événement.

Les visiteurs costumés, les fameux costumadiers, ont été un peu moins nombreux qu’à l’habitude. Il est difficile d’expliquer pourquoi cette baisse d’achalandage, peut-être que la densité des visiteurs avait causé des dommages à leurs costumes par le passé. Ceux qui ont bravé la foule nous ont encore une fois éblouis par la qualité de leur travail et l’effort qu’ils ont mis afin de ressembler le plus possible à leurs personnages préférés.

Voici donc en condensé l’essentiel de l’édition 2023 du Comiccon de Montréal. En bref, des visiteurs en grand nombre, des vedettes prestigieuses et encore plus d’exposants présents sur place.

La prochaine édition aura lieu du 5 au 7 juillet 2024.

Site officiel du Comiccon de Montréal

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Comiccon de Montréal 2024 – Une édition sous le thème de l’épouvante !

La grande fête de la culture geek est presque à nos portes ! L’édition 2024 du …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.