Concours
The Adventures of Captain Spirit affiche officielle
The Adventures of Captain Spirit affiche officielle

The Awesome Adventures of Captain Spirit, une heure de jeu bien remplie

Ceux qui ont apprécié jouer à Life Is Strange ont sûrement été plutôt contents quand Dontnot Entertainement et Square Enix ont annoncé au E3 2018 qu’ils offraient gratuitement un court jeu se passant dans le même univers : The Awesome Adventures of Captain Spirit ! Sans divulgâcher de détails, le joueur comprend très vite pourquoi ils ont offert l’épisode gratuitement, mais cela reste un agréable cadeau. Voici donc une petite critique de cet épisode.

Que se passe-t-il alors dans ce court chapitre ?

Si on aime la jouabilité de Life Is Strange, celui de The Awesome Adventures of Captain Spirit est essentiellement le même. Le joueur se promène et peut interagir (ou non) avec différents objets et prendre des décisions différentes à chaque fois qu’il joue. Le nombre de décisions est bien sûr limité, car cela reste un petit jeu.

Le scénario se concentre sur le samedi de Chris, un jeune garçon adorant les super-héros. Le joueur a la chance de voir, dans son imagination débordante, comment se déroulent les aventures de son alter ego Captain Spirit. Le jeu commence plutôt bien, de façon amusante même. C’est toutefois assez rapidement que le ton devient très noir. Pas besoin de jouer plus de cinq minutes pour comprendre cela. Le père de Chris hurle à pleins poumons si le joueur s’attarde dans la chambre de Chris. Il lui sert le déjeuner en lui faisant une menace d’écouter et se sert deux ou quatre cannes de bières en l’espace de 30 secondes. Ouf !

C’est un peu, je trouve, problématique avec ce jeu. Dontnod Entertainment fait des jeux lourds. Beaucoup ont dû verser une larme pour Life Is Strange, mais ils ont vraiment mis trop d’éléments en peu de temps pour The Awesome Adventures of Captain Spirit. Certainement, ce genre de situation (une vie difficile, disons) existe dans la vraie vie. Toutefois, tout emballer dans un épisode d’une heure (ou deux si on se perd comme moi) donne l’impression que les producteurs en ont beaucoup beaucoup trop mis ; cela dans le but très clair de vouloir faire vivre des montagnes russes d’émotions à son joueur. Par contre, les montagnes russes fonctionnent pour un jeu qui s’étale sur plusieurs heures (ou un scénario extrêmement bien ficelé). Ce n’est pas avoir un scénario bien ficelé que de faire vivre toutes les misères du monde à un seul personnage.

Capture d'écran du jeu
Capture d’écran du jeu

Sans transition, il serait intéressant de connaître l’âge du personnage. Ce n’est jamais dit, et il est difficile de savoir si c’est le style artistique ou si le jeune a dix ans ou plus. Et malheureusement (ou heureusement dépendant des parents) à dix ans, les jeunes ne jouent plus vraiment avec des figurines, ou se déguisent en super-héros dans la maison. Certains pourraient dire que sa situation familiale le garde dans un âge jeune mentalement, mais ce serait pousser la note. Si Chris est en âge d’avoir des figurines et de jouer autant avec celles-ci (donnons-lui un bon sept ans pour le coup), le fait qu’il vive autant de malheurs est absolument déplorable. Évidemment, c’était le but de la chose au final.

Malgré tout, le jeu est franchement agréable à jouer. Même si certaines énigmes ont été beaucoup trop difficiles (vive Internet), il est franchement amusant de vivre l’imagination de Chris. On se surprend même à se souvenir de sa propre enfance. Certains détails, par exemple la neige qui garde les traces de pas du personnage, rendent le jeu particulièrement immersif. Si, comme Chris, vous ne savez pas comment occuper votre samedi, The Awesome Adventures of Captain Spirit est parfait pour vous faire vivre une courte aventure.

Site officiel du jeu

À propos de Kim Couture

Diplômée (bac) en écriture de scénario Geek depuis la plus tendre enfance Mon premier emploi de rêve était d'être Tortue Ninja, Malheureusement, il n'y avait plus de place libre!

Aussi à voir...

Dungeon Stars – Folle escapade dans les plus sombres donjons

Un style de jeu très à la mode ces jours-ci est le style « Rogue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.