Détective Pikachu est arrivé en Amérique du Nord !

Depuis peu (le 23 mars 2018), Nintendo nous offre de découvrir le monde de Pokémon d’un autre œil. En effet, le jeu Détective Pikachu est sorti (enfin !) pour les pays autres que le Japon ! Les admirateurs pourront prendre plaisir à savoir que la démo est disponible gratuitement ! Ainsi, vous pourrez essayer le jeu avant de vous décider à l’acheter. De plus, les acheteurs du jeu complet reçoivent gratuitement un thème pour leur 3DS s’ils commandent le jeu sur eShop avant le 22 avril ! C’est donc un petit plus pour ceux qui pensaient déjà se le procurer.

Geekbecois a essayé pour vous la démo gratuite et, sans vous divulgâcher quoi que ce soit, voici un bref aperçu.

Detective Pikachu

Il est difficile de ne pas en parler malgré la polémique déjà présente sur le web, mais on ne peut contourner le fait étrange que Pikachu parle. L’événement n’est pas si exceptionnel considérant les antécédents de l’anime. Si les admirateurs se souviennent bien, Meowth avait appris à parler et, dans la première saison, les téléspectateurs apprennent que les Pokémon se comprennent très bien entre eux. Dans cet épisode, tous les Pokémon parlent du début à la fin. Ce qui est étrange est, en fait, la voix choisie pour notre mascotte électrique. Plutôt que de lui donner une voix mignonne ressemblant à ce que les joueurs et téléspectateurs sont habitués, Nintendo a décidé de lui donner une voix d’homme adulte très grave. Cela est terriblement étrange. Je dois avouer qu’on ne s’y habitue pas. Le but est bien évidemment de présenter Pikachu comme un personnage sérieux (c’est quand même un détective après tout), mais le choc est difficile à surmonter. Le scénario du jeu se déroule dans une ville donnant un aspect urbain à des jeux qui, habituellement, se passent la plupart du temps dans la nature.

C’est aussi un angle rafraîchissant de ne pas avoir à attraper des Pokémon, la petite énigme de la démo est aussi agréable et amusante à résoudre. Le public cible n’est toutefois pas un public âgé. Bien sûr, Pokémon n’a jamais été adressé à des adultes, ce qui cause quelques blagues sur internet sur l’âge des joueurs. Toutefois, l’énigme est terriblement facile et, même si elle est résolue avant d’avoir bien interrogé les suspects et trouvé les indices, il faut tout de même trouver tout ce qu’il y a à trouver avant de pouvoir progresser dans le scénario. Outre la jouabilité, les Pokémon présentés montrent aussi que le jeu s’adresse aux admirateurs de la prochaine génération. Je dois avouer que je ne connaissais pas la moitié des Pokémon qui sautaient sur mon écran. Cela est dû au fait que je n’ai pas continué à jouer aux jeux depuis Ruby et Sapphire qui contiennent les 350 premiers Pokémon. Le jeu semble être toutefois très divertissant. Chercher les Pokémon cachés, les indices et interroger les suspects donnent des petits airs de L.A. Noire, sans les meurtres. Le tout reste mignon et de bon goût.

L’intrigue principale est aussi intéressante et donne envie de poursuivre le jeu pour la résoudre.

En résumé, malgré la facilité du jeu, Détective Pikachu est assez amusant pour que ma curiosité soit piquée. Si la nostalgie est moins présente dû aux nouveaux Pokémon, il est agréable de découvrir une facette urbaine et d’avoir un meilleur jeu de rôle dans le monde de Pokémon.

Sites officiels : Pokémon | Nintendo Canada

À propos de Kim Couture

Diplômée (bac) en écriture de scénario Geek depuis la plus tendre enfance Mon premier emploi de rêve était d'être Tortue Ninja, Malheureusement, il n'y avait plus de place libre!

Aussi à voir...

Nintendo Switch Online

Nintendo Switch Online : les détails du service en ligne

Nintendo a finalement annoncé les détails concernant son service en ligne, Nintendo Switch Online qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *