Jazz’n Geek Retro Gaming : une expérience inégalée !

Le concert de l’orchestre jazz et symphonique Jazz’n Geek intitulé « Retro Gaming » a eu lieu le 25 mai 2024 dans la Cinquième Salle de la Place des Arts. Le spectacle a duré environ deux heures et il a commencé à 19h30. Durant ce concert, l’orchestre a interprété des pièces provenant de divers jeux vidéo rétros, comme Super Mario Bros., Megaman et Sonic the Hedgehog. Les musiciens ont été excellents tout au long du spectacle et les arrangements ont été magnifiques. Ce concert était animé par Gabriel Rivet, également hautboïste de l’orchestre, un animateur hors pair qui a su garder l’attention du public tout au long du spectacle.

À propos de l’orchestre Jazz’n Geek

Jazz’n Geek est un orchestre bien particulier et, comme on peut le lire sur leur site internet officiel, il s’agit d’un concept unique au Canada. En effet, il est formé à la fois d’un Big Band (orchestre de jazz) et d’un orchestre symphonique (orchestre classique). Cette formation spéciale leur permet de jouer dans une très large variété de styles musicaux tels que le blues, le funk, le swing, le latin, le jazz fusion et le classique. L’orchestre a été créé il y a quelques années, avant la pandémie (en 2019). Il s’agissait de leur premier concert à la Place des Arts. Les arrangements de l’orchestre sont uniques, car ce sont quelques membres du groupe qui les écrivent afin de pouvoir offrir un spectacle original et correspondant à la formation atypique. Finalement, l’orchestre est dirigé par Lex French, un trompettiste de jazz extraordinaire et doctorant en musique jazz ayant étudié à l’université McGill.

Crédit photo : Page Facebook officielle de Jazz’n Geek.

Au programme de Jazz’n Geek Retro Gaming

Dans la première moitié du concert, seulement les membres du Big Band étaient présents, mais, dans la deuxième moitié, après l’entracte, l’orchestre symphonique s’est joint au reste de l’orchestre. Cela leur a permis d’explorer une plus grande variété de styles et de créer un effet de surprise pour le public au moment de l’entrée des membres de l’orchestre symphonique.

Première partie

En ouverture, Jazz’n Geek a interprété le thème du jeu Super Mario Bros. : The Lost Levels dans le style du swing. Ce jeu vidéo est sorti sur la console de la NES en 1986 au Japon uniquement, puis ramené sur la SNES dans le jeu Super Mario All-Stars en 1993 dans le monde entier. Ensuite, les pièces suivantes se sont enchainées :

  • Spring Yard Zone provenant de Sonic the Hedgehog de la console de SEGA, la Genesis. Le Big Band l’a jouée dans le style du hard funk ;
  • Une pièce du jeu Street Fighter, sorti sur des consoles multiples, dans un style afro-latin ;
  • Wandering Ghosts provenant du jeu Castlevania dans un style de rumba cubaine ;
  • Une chanson venant des jeux vidéo Pokémon Diamant et Perle, sortis sur la Nintendo DS en 2007. Ces jeux présentent la quatrième génération de Pokémon se déroulant dans la région de Sinnoh.
  • Crash Man’s Stage, provenant du jeu Megaman 2, dans un style disco-funk des années 90.

Deuxième partie

Ensuite, après l’entracte et l’arrivée des membres de l’orchestre symphonique, les musiciens ont joué un arrangement d’une pièce de Chrono Trigger, un jeu sorti originalement sur la Super Nintendo (SNES) en 1995 développé par Square, TOSE et Square Enix dont la musique a été composée par Yasunori Mitsuda et Nobuo Uematsu. Le concert s’est prolongé ainsi :

  • Le thème du Dark World provenant du jeu The Legend of Zelda : a Link to the Past. Cette pièce a mis beaucoup en valeur les musiciens de l’orchestre symphonique en raison de l’arrangement qui le permettait ;
  • Un medley incroyable de la formidable trame sonore de Final Fantasy ;
  • The Fall of Halberd, provenant du jeu Kirby Superstar, dans le style du jazz fusion.

Finalement, en guise de rappel pour satisfaire le public, Jazz’n Geek a joué la musique de Mute City du jeu vidéo F-Zero.

Mes impressions

J’ai assisté au concert Jazz’n Geek Retro Gaming accompagné de mon oncle et nous avons tous les deux beaucoup apprécié. Ce que j’ai préféré est leur interprétation du thème du Dark World provenant du jeu The Legend of Zelda : a Link to the Past. Je l’ai apprécié puisque cette pièce provient d’un jeu vidéo auquel j’ai joué récemment. Leur arrangement était si merveilleusement fait que je l’ai trouvé meilleur que celui présent dans le jeu original. C’est le cas, car j’apprécie énormément la musique instrumentale, étant moi-même musicien et amateur de jazz, et puisque l’interprétation demeurait tout de même assez fidèle à la chanson originale. En voici mon interprétation :

En conclusion

J’ai vécu une expérience fabuleuse au concert Jazz’n Geek Retro Gaming en raison de l’immense talent de ses musiciens et de ses arrangeurs. En tant que musicien, j’ai pu apprécier plus facilement le talent des différents musiciens du groupe pendant qu’ils jouaient de leur instrument puisque j’ai pu admirer leur technique remarquable et écouter leur son incroyable tout en étant au courant de la réelle difficulté de ce qu’ils jouaient. Finalement, si cela vous intéresse, l’orchestre Jazz’n Geek organise un concert le 25 janvier 2025, à la Place des Arts à Montréal, qui s’intitule Kart Racing : Hommage à Mario Kart.

Site internet officiel | Page Facebook | YouTube | Twitch

À propos de Édouard Strasbourg

Passionné de musique de film et de jeux vidéo, je rêve de joindre un orchestre. Je joue de plusieurs instruments (euphonium, clarinette, saxophone alto, flûte traversière et ukulélé) et compose mes propres pièces. Aussi, j'adore l'univers de Zelda, Le Seigneur des anneaux et faire de l'animation de jeux de société en famille.

Aussi à voir...

Nintendo World Championships

Nintendo World Championships : NES Edition – Établissez le nouveau record mondial

Le Nintendo World Championships était un tournoi qui a débuté aux États-Unis en 1990. Ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.