Star Wars : Unlimited – Ombres de la Galaxie, une extension qui ajoute du piquant

Le jeu de cartes Star Wars : Unlimited, sorti en mars dernier, est un des plus grands succès dans le monde des jeux de cartes. Les paquets et les boîtes se sont envolés en un rien de temps, et les joueurs ont passé des heures à élaborer les meilleurs decks possibles, tout en se mesurant lors d’événements hebdomadaires et de tournois. C’est donc avec énormément d’enthousiasme qu’ils ont accueilli la première extension du jeu, Ombres de la Galaxie. Est-ce que les nouveautés qu’elle apporte sont positives ou viennent-elles nuire au déroulement du jeu. Heureusement, pour la majorité des cas, c’est la première option qui triomphe.

L’extension comprend une nouvelle panoplie de leaders et de bases. À noter qu’il n’y a pas de bases avec des pouvoirs spéciaux comme dans l’ensemble de base.

J’ai déjà expliqué les grandes lignes quant au déroulement d’une partie dans mon article sur la présentation de l’extension, je vais donc me concentrer uniquement sur les nouvelles mécaniques de l’extension et quelles sont à mon avis les meilleures cartes qui y sont incluses.

Ombres de la Galaxie apporte trois nouvelles mécaniques au jeu : la contrebande, les primes et les captures. Pour la première, certaines cartes de l’extension mentionnent le mot Contrebande (Smuggle). Cela donne au joueur la possibilité de mettre cette carte en ressource, mais avec la possibilité de pouvoir la déployer plus tard, moyennant un coût différent de celui de base de la carte. En moyenne, déployer une carte à travers la contrebande coûte deux ressources de plus, mais il y a de nombreuses exceptions. Certaines demandent même un type de couleur de carte différente de celle de base.

Pour déployer une carte de cette façon, le joueur doit dépenser le coût spécial de la carte en utilisant ses ressources existantes. On peut même utiliser la carte elle-même comme une ressource. Une fois cela fait, la carte est dévoilée et mise sur la zone auquel elle appartient (terrestre ou spatiale). Certaines cartes ont une fonction spéciale lorsqu’elle sont déployées de cette façon. Par exemple, la carte de Cassian Andor arrive en jeu prête plutôt qu’épuisée, lui donnant un avantage important. Utiliser la fonction Contrebande ajoute une dose d’excitation au jeu, tout en permettant aux joueurs de mettre des unités en attente pour le meilleur moment pour les déployer.

La mécanique des primes est nouvelle pour le jeu et permet de mettre la tête d’une unité à prix. Si vous parvenez à éliminer cette unité, vous aurez droit à un bonus.

La seconde nouvelle mécanique est les Primes (Bounty). Certaines cartes de mise à niveau (upgrade) sont ajoutées à des unités ennemies, mettant un prix sur leur tête. Cette prime représente un bonus que le joueur adverse récoltera s’il parvient à éliminer ou capturer (plus d’information ci-dessous) cette unité. Par exemple, la prime peut être d’activer des ressources épuisées ou réparer des dégâts infligés à sa base. Quelques unités ont déjà une prime imprimée sur leur carte qui est active dès qu’elles entrent en jeu.

Enfin, la mécanique de la Capture permet aux joueurs de capturer des unités ennemies. Cette possibilité vient avec certaines cartes Événements et quelques unités. Si les conditions de capture sont respectées, le joueur prend la carte ennemie et la dépose face contre la table en dessous de l’unité qui l’a capturée. Elle ne peut être utilisée d’aucune façon tant qu’elle est capturée, mais elle n’est pas éliminée de la partie. Lorsque le joueur adverse parvient à éliminer l’unité qui détient une carte prisonnière, cette dernière est alors retournée du côté de son propriétaire, avec tous ses points de vitalité, aucune mise à niveau et en position épuisée.

L’ensemble de départ comprend deux decks déjà formés pour vous permettre de jouer immédiatement. C’est le meilleur choix pour les débutants.

Des trois nouvelles mécaniques, celle qui est la plus intéressante et la plus amusante est la Contrebande. Elle permet de surprendre son adversaire en déployant une unité à un moment opportun et peut même renverser le cours d’une partie. Le fait que certaines cartes ont des conditions de déploiement différentes lorsque la contrebande est utilisée ajoute beaucoup de piquant et rend les parties encore plus palpitantes. Cela n’est pas pour dire que les Primes et la Capture sont médiocres, elles apportent de la nouveauté aux parties, mais seulement avec un impact moins important.

Plusieurs nouvelles cartes ont déjà attiré l’attention des joueurs et demandent des prix élevés sur le marché de seconde main. Celles qui sont le plus en demande sont Poe Dameron et le Dragon Krayt. La première est une unité non seulement puissante au niveau de son attaque et de sa vitalité, mais elle a la fonction unique de vous permettre d’échanger des cartes de votre main contre des fonctions spéciales. On peut infliger deux unités de dégâts à une unité ou une base, détruire une mise à niveau ou forcer son adversaire à mettre une carte de sa main dans la défausse. Le Dragon Krayt est l’unité terrestre la plus puissante jusqu’à maintenant, avec 10 de coefficient d’attaque et 10 de vitalité, mais en plus inflige un dégât équivalent au coût de toute carte jouée par son adversaire. Ce dégât peut être infligé à la base ou à une unité terrestre.

L’ensemble de départ comprend une dizaine de cartes exclusives, incluant l’irrésistible Grogu, qui ne se trouvent pas dans les paquets achetés séparément.

J’ai eu la chance de recevoir un ensemble de démarrage du jeu avant sa sortie pour en faire le test. Il contient deux decks déjà préparés avec pour leaders Le Mandalorien et Moff Gideon, tous deux faisant partie de la distribution de la télésérie à succès Le Mandalorien. Pour ceux qui seraient débutants et qui sont curieux d’essayer le jeu sans dépenser une fortune, c’est le meilleur moyen. En plus des cartes, il comprend des jetons en carton pour désigner le joueur avec l’initiative et d’autres pour représenter les dégâts infligés aux bases et aux unités.

Deux affiches sont également incluses qui peuvent aussi servir de plateau de jeu avec les zones où déployer les cartes clairement indiquées, ainsi qu’un livret d’instructions pour apprendre les règles du jeu rapidement. Si les néophytes attrapent la piqûre, et ce sera sûrement le cas, ils pourront développer leurs decks en se procurant des paquets supplémentaires. Il est à noter que dix cartes exclusives sont incluses dans l’ensemble de départ et ne se retrouvent pas dans les paquets achetés séparément.

En conclusion, cette nouvelle extension ajoute des mécaniques excitantes à un jeu de cartes déjà très amusant. Il sera intéressant de voir comment les nouvelles cartes seront jumelées à celles de l’ensemble de base. À noter que la deuxième extension du jeu, Crépuscule de la République, sortira à l’automne prochain.

Star Wars : Unlimited - Ombres de la Galaxie

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Mécaniques intéressantes, parties excitantes

Avec ses nouvelles mécaniques et ses nouvelles cartes puissantes, Ombres de la Galaxie est une extension intéressante pour un jeu déjà palpitant

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Inori : un jeu de placement d’ouvriers imprévisible et mystérieux

Inori a tout pour attirer le regard : une superbe boîte, une histoire en lien avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.