DiamondClean

Philips Sonicare DiamondClean Smart 9350 – La technologie pour un meilleur brossage

Les brosses à dents électriques ont beaucoup évolué depuis plusieurs décennies. On n’est plus à l’époque des brosses qu’il fallait brancher au mur. Elles sont maintenant portatives, performantes et même intelligentes. Certaines sont mêmes connectées avec une application qui vous aide à avoir une meilleure hygiène dentaire. C’est le cas avec la Philips Sonicare DiamondClean Smart 9350, le modèle que j’ai eu le privilège de tester. Cette brosse est de type sonique avec une batterie lithium ION rechargeable. Elle possède des modes de brossage, trois niveaux d’intensité et plusieurs autres éléments très utiles que je décrirai en détail. J’avais hâte de voir à quel point cette brosse peut bien nettoyer les dents et de découvrir les côtés pratiques de l’application.

Caractéristiques techniques

  • Modèle : HX9902/74, HX9902/76, HX9902/75, HX9902/77
  • Alimentation : 110-220 V
  • Batterie : Lithium ION rechargeable
  • Compatibilité : Téléphones Android ou iPhone avec Bluetooth 4.0 et plus
  • Compris dans la boîte : Manche de brosse à dent DiamondClean Smart, verre de recharge, support, socle de charge, deux têtes de brosse (A3, C3), coffret de voyage avec charge USB
  • Couleurs disponibles : Blanc, noir, rose, rose or
  • Prix : 269,99$
  • Garantie : 2 ans (avec 6 mois de plus gratuits en enregistrant le produit en ligne)
  • Page officielle du produit

S’habituer à un nouveau type de brossage

Je vais être honnête avec vous, ceci est ma première brosse à dents électrique. Presque toute ma vie, j’ai été habitué à utiliser une brosse manuelle. Parfois, je ne voyais pas l’utilité d’avoir une électrique et même s’il y a plusieurs modèles très abordables, je n’étais pas nécessairement tenté d’en faire l’achat. C’est donc en tant que débutant que j’ai fait ce test et franchement avec beaucoup de plaisir et de curiosité.

DiamondClean

Je crois qu’il est normal de sentir de la sensibilité au début. Il m’a fallu quelques jours pour m’habituer à la puissance de la brosse. Il est possible d’ajuster l’intensité qui possède trois niveaux. Pour le moment, j’utilise le premier qui est le plus faible. Il faut aussi s’habituer à brosser différemment qu’on ferait avec une brosse manuelle. Les capteurs de pression, de position et de mouvements de cette brosse sont fascinants. Si vous effectuez un peu de pression, une vibration spécifique se fera entendre. Si la pression est trop forte, il y aura une vibration plus intense et un voyant violet clignotera au bout du manche. On apprend donc à laisser la brosse faire le travail et à y aller plus doucement.

En tête de file

L’ensemble vient avec deux têtes de brosse, une tout-en-un (A3 premium) et une contrôle de la plaque (C3 premium). Comme le nom le dit, la tout-en-un (A3) s’occupe un peu de tout pour un soin complet. Elle aide à éliminer la plaque, les taches et à nettoyer en profondeur. La tête C3 s’occupe principalement de l’élimination de la plaque. Honnêtement, je n’ai pas vraiment vu ou senti une grande différence. J’ai même testé par moi-même des têtes de brosse pour dents et gencives sensibles que je me suis procuré. Elles semblent être assez douces pour aider avec ma sensibilité. Bref, il est clair que c’est avec mon hygiéniste dentaire que je devrai discuter de ce qui est mieux pour moi. Je crois quand même qu’avec la tout-en-un, on simplifie tout et il n’y a pas de doutes qu’elle fait suffisamment un travail complet.

DiamondClean

Les têtes A3 et C3 premium sont des têtes intelligentes. Une fois la tête installée sur le manche, le mode approprié et l’intensité seront choisis automatiquement. On peut ensuite changer ces réglages comme on le désire. Il y a quatre modes, soit : clean, white+, gum health et deep clean. À mon avis, il est inutile de changer pour ces modes si vous n’avez pas une tête pour aider au blanchissage (white+), par exemple. Avec le mode clean (propre), c’est suffisant pour nettoyer vos dents de façon efficace.

Suivez votre routine de brossage avec l’application

On vous recommande de télécharger l’application Philips Sonicare pour avoir tous les avantages que peut offrir cette brosse à dent intelligente. L’application peut être téléchargée sur App Store ou sur Google Play. À l’aide de votre téléphone intelligent, vous aurez une panoplie d’éléments utiles.

Premièrement, il faut synchroniser la brosse avec le Bluetooth de votre téléphone. Ensuite, vous serez prêt à suivre votre brossage sur l’application. On vous suggérera de commencer par une région dans la bouche et de continuer le nettoyage de façon progressive et égale. Après deux minutes, on vous indiquera les zones qui ont été bien nettoyées (en blanc) et celles qui le sont moins (en jaune). On peut ensuite faire des retouches. C’est amusant, car on à l’impression de jouer à un jeu vidéo en se brossant les dents. On essaie d’avoir une meilleure performance à chaque fois. L’application peut aussi vous rappeler d’utiliser le rince-bouche, la soie dentaire et de brosser la langue. Évidemment, tout cela est optionnel et à votre discrétion.

La section du tableau de bord vous donne plein de statistiques sur votre brossage. On peut y voir le nombre de fois que vous vous êtes brossé les dents à chaque jour (idéalement deux fois) et le temps moyen à chaque brossage. Aussi, vous verrez si vous avez atteint l’objectif d’éviter de mettre trop de pression sur vos dents et l’objectif d’éviter le frottage inutile. Je pense que c’est bien seulement si vous vous souciez de votre performance.

Ce qui est encore plus pratique, c’est qu’on peut voir les têtes de brosse qu’on possède et combien de fois elles ont été utilisées. Comme n’importe quelle brosse à dent, elles s’usent et perdent leur fermeté. On peut vous indiquer leur état avec le moniteur de performance. Mais comme les brosses manuelles, on recommande de remplacer une tête après trois mois d’utilisation. Un voyant sur le manche vous indiquera quand il sera temps de remplacer la tête de brosse.

Recharge et accessoires

L’ensemble de la DiamondClean Smart vient avec un support, un verre, un socle de charge et un étui de transport. Vous pouvez recharger le manche de plusieurs façons. On peut utiliser soit le support ou le verre et le poser sur le socle de charge pour recharger. Avec le verre, on n’a qu’a simplement déposer le manche dans le verre et il se rechargera, ce qui est la meilleure option à mon avis. Pourquoi ? Personnellement, mon hygiéniste dentaire m’a toujours recommandé de ne pas rincer ma bouche après m’être nettoyé les dents pour laisser le dentifrice agir. Donc, je n’utiliserai pas le verre mais libre à vous de le faire, si vous le voulez. Bien sûr, n’oubliez pas de le laver régulièrement.

L’étui de voyage est génial car non seulement il sert à transporter votre brosse avec vous mais il peut aussi servir de chargeur. Il y a un fil USB dans un compartiment sous l’étui et vous pouvez le brancher à une prise. En mettant le manche dans son étui, le rechargement débutera. Malheureusement, un adaptateur n’est pas compris si vous n’avez pas accès à une prise USB. Il faudra donc vous procurer un adaptateur USB, si vous croyez en avoir besoin sur la route. Pourtant, le socle de charge comporte un fil qui se branche à une prise murale. À noter qu’on ne peut transporter que deux têtes de brosse à l’intérieur de l’étui.

DiamondClean

Je n’ai pas eu de problèmes avec la brosse à dents sauf avec certaines choses qui ont un lien avec la recharge. J’ai remarqué que pour synchroniser la brosse avec l’application, elle se fait mieux quand le manche est chargé complètement. Après environ seulement deux jours, le manche a encore un très bon niveau de charge mais je suis incapable de le synchroniser avec l’application. Je n’ai aucun problème avec ma connexion Bluetooth pourtant, même après l’avoir désactivée et réactivée. Bref, c’est irritant de devoir recharger à 100 % à chaque fois juste pour pouvoir synchroniser.

Pour ce qui est de la durée de charge du manche, évidement cela va dépendre de votre utilisation. Une pleine charge peut durer jusqu’à 14 jours, si on se brosse les dents deux fois par jour avec un réglage normal. Si vous vous procurez ce produit, on recommande de charger le manche pendant 24 heures pour la toute première fois.

La technologie pour une meilleure hygiène bucco-dentaire

Je suis ravi d’avoir enfin une brosse à dents électrique. Petite parenthèse : on m’a envoyé le modèle « rose or ». Le manche a une teinte différente du modèle blanc mais les bouts sont d’une couleur qui n’est ni rose, ni or. C’est plutôt quelque chose qui ressemble à du bronze. Simple petit détail pour ceux qui sont intéressés, fin de la parenthèse. La DiamondClean Smart 9350 possède plusieurs éléments pratiques dont la connectivité avec l’application. Je crois que cette brosse va beaucoup aider à garder mes dents plus propres et plus saines. Évidemment, j’en saurai plus la prochaine fois que je verrai mon hygiéniste dentaire. Mais je ne doute pas qu’elle va approuver !

DiamondClean

Je comprends que le prix pourrait faire peur à certains acheteurs potentiels. Il faut comprendre que cette brosse contient plusieurs éléments de technologie qui fait hausser sa valeur. Si vous voulez une brosse performante et que les options de connectivité vous intéressent, je crois qu’elle vaut l’investissement.

Personnellement, je suis très satisfait de la DiamondClean Smart 9350 et je la recommande.

J’aime

  • Plusieurs éléments de technologie utiles pour un brossage optimal
  • L’application comporte plusieurs informations pratiques et intéressantes
  • Les accessoires pratiques dans cet ensemble
  • Bonne durée de vie du manche
  • L’affichage lumineux est très clair

J’aime moins

  • Des difficultés de synchronisation après seulement quelques jours
  • Un prix assez élevé
  • Adaptateur USB non compris, si vous voulez recharger avec le fil USB de l’étui

La Sonicare DiamondClean Smart 9350 a été fournie par Philips.

Philips Sonicare DiamondClean Smart 9350

Design
Performance
Application mobile
Prix

Très bon !

Une brosse à dents électrique avec beaucoup d'éléments pratiques pour avoir des meilleures sessions de brossage et ainsi avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Amazon Prime Day 2024 : une foule de rabais sur des produits Shark, Ninja et Philips

Nous vous parlons régulièrement des produits Shark, Ninja et Philips, c’est pourquoi nous avons pensé …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.