À l'image de Mona Lisa...

À l’image de Mona Lisa… : Tome 05 – Des comptes à rendre

À l’image de Mona Lisa… : Tome 05 est disponible depuis peu. Il s’agit d’un manga que j’apprécie énormément depuis que je l’ai découvert tout à fait par hasard. Dès que je termine un volume, je suis totalement impatiente de découvrir la suite tant l’intrigue me fascine et me rend curieuse. J’ai hâte d’obtenir des réponses aux nombreuses questions que je me pose depuis le premier tome… Et donc, voici ce que j’ai pensé de ce cinquième volume !

  • Titre original : Seibetsu « Mona Lisa » no Kimi e.
  • Dessin : Yoshimura Tsumuji
  • Scénario : Yoshimura Tsumuji
  • Éditeur VF : Akata
  • Année : 2023
  • Type : Shonen
  • Genre : Romance, Tranche de vie
  • Nombre de tomes : 5 (en cours)
  • Critique :  Tome 01 | Tome 02 | Tome 03 | Tome 04

À l'image de Mona Lisa... Tome 05

Synopsis

L’été est une saison propice aux festivals ! Ayant réalisé que c’est la dernière fois qu’elle pourra profiter de l’événement en tant que lycéenne, Ritsu décide d’y inviter Hinase. La jeune fille compte bien saisir l’occasion de passer du temps en tête à tête avec la personne qu’elle aime, quitte à écarter Shiori. Mais ce choix ne risque-t-il pas de bouleverser un peu plus l’équilibre fragile qui subsistait dans leur trio ?

Mon avis

Un futur incertain

La série se terminant à 10 volumes, À l’image de Mona Lisa… : Tome 05 permet donc de terminer la première moitié de l’œuvre. En pensant à cela, je ne peux pas m’empêcher de me dire que la romance promise dans ce récit n’avance pas très rapidement. On stagne un peu. Malgré tout, la série m’intéresse toujours autant. Je veux découvrir le futur d’Hinase concernant son genre, mais aussi, concernant ses sentiments.

Le trio amoureux

Dans ce cinquième volume, j’ai été un peu triste de constater que les choses n’avançaient pas réellement, tant du point de vue amoureux que médical. Ritsu prend les devants et invite pratiquement de force Hinase à se rendre au festival à ses côtés. Elle l’oblige pratiquement à répondre à ses sentiments alors qu’auparavant, elle lui avait dit de prendre son temps avant de répondre. Mais durant le festival, Ritsu refait sa déclaration et demande à Hinase de lui offrir une réponse immédiatement. Je n’ai pas réellement apprécié le fait qu’elle lui force ainsi la main… De son côté, Shiori s’éclipse volontairement, comme s’il ne voulait pas blesser Ritsu qui a également des sentiments pour Hinase, mais aussi, Hinase qui se sent mal de devoir faire un choix entre les deux. Il m’a attristée.

Un personnage de second plan

Dans ce volume, j’ai apprécié le fait qu’un personnage secondaire Shirogane soit mis de l’avant. D’autant que j’ai trouvé ses questionnements concernant sa condition très pertinents. Il est un homme, mais il se rend compte qu’il éprouve des sentiments pour son meilleur ami, depuis toujours. De plus, ce dernier est amoureux d’une jeune fille de petite taille. Shirogane se dit qu’il aurait peut-être dû devenir une femme, que Chiaki, son meilleur ami, aurait peut-être éprouvé des sentiments amoureux pour lui… Est-il possible d’être un garçon et d’être amoureux d’un garçon ? Après tout, la norme veut qu’on s’oriente automatiquement vers le sexe opposé. J’ai donc trouvé les questionnements et les craintes de Shirogane très justifiés. J’ai hâte de voir comment la situation évoluera pour ce dernier.

« Je t’aime, Hinase. Que tu deviennes une femme, un homme ou aucun des deux. Je t’aime, toi.  »

En conclusion

À l’image de Mona Lisa… : 05 était un peu décevant. Toutefois, j’ai eu énormément de plaisir lors de ma lecture. Ma déception vient surtout du fait que l’histoire entourant la romance du trio n’a pas avancé, dans ce volume. Il en est de même pour le volet médical qui n’a été, je pense, qu’effleuré lors des dernières pages du tome. J’ai été déçue par les rapprochements qu’a tentés Ritsu. J’ai trouvé cela irrespectueux pour Hinase qui désire prendre son temps. Pour ce qui est de Shiori, j’ai eu le cœur brisé. Le fait qu’il s’exclue volontairement afin de ne pas blesser ses amis, ça a fait mal à mon petit cœur de lectrice.

Pour finir, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’histoire secondaire de Shirogane qui est un personnage très attachant. J’ai hâte de voir la suite de ses péripéties, également. Bref, malgré l’impatience que je ressens face au rythme du récit, j’ai passé un agréable moment en lisant ce cinquième volume.

J’aime

  • L’histoire secondaire qui est très intéressante

J’aime moins

  • L’histoire principale qui stagne un peu

La copie du manga À l’image de Mona Lisa… : Tome 05 a été offerte par Interforum Canada.

À l'image de Mona Lisa... : Tome 05

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Bien

C'était un bon tome, mais l'histoire principale peine à avancer. Heureusement, l'histoire secondaire intégrée dans ce volume était très intéressante !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

My Happy Marriage

My Happy Marriage : Tome 04 – Surmenage et détermination

Véritable coup de cœur de 2023, My Happy Marriage m’avait totalement marquée lorsque j’ai visionné …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.