Concours

[Critique] Life is strange – Un jeu épisodique savoureux!

« Life is strange » est un petit jeu indie épisodique savoureux qui, je crois, mérite d’être connu. Il est développé par la compagnie française « Dontnod Entertainment ». Il contient présentement 4 épisodes jouables dont le 5e, le final, sortira en octobre prochain.

Max qui s’apprête à prendre un cliché peut-être?

Vous prenez contrôle d’une jeune femme, Maxine Caulfield (ou plutôt Max), qui est passionnée de photographie et qui entre au collège « Blackwell Academy ».Tout a l’air d’une histoire banale d’adolescente jusqu’à ce qu’elle trouve son amie Chloé Price dans la salle de bain en train de se faire menacer de la pointe d’un fusil. Max alors s’aperçoit alors qu’elle possède le pouvoir de voyager dans le temps, donc d’arrêter les balles de fusil et changer le destin de son amie. Mais comme vous pouvez, vous l’imaginez, changer le cours du temps a ses conséquences. Je ne vous en dis pas plus, car je n’ai pas envie de vous révéler quoi que ce soit de la suite.

Chloe - Life is Strange
Chloé armée! Pour quelle raison? – Life is Strange

Histoire et personnages
L’histoire du jeu est très bien écrite, à chaque épisode, je voulais jouer immédiatement à la suivante! On s’attache très vite aux personnages, alors que le jeu progresse on sent que l’on fait partie un peu le leur vie à tous. Max est sympathique et mystérieux, Chloé déborde de ‘Punk-attitude’! Cela fait une belle paire! Tous les autres habitants d’Arcadia Bay,principalement ceux qui sont liés à la « Blackwell Academy », ont tous leur petit agenda secret,  vous pouvez en découvrir plus, tout dépendant de la façon dont vous jouez.

 

Jouabilité
En plus on manipule le temps, c’est génial non? Probablement que Max aurait opinion sur le sujet… Cela me rappelle un peu le film « L’effet papillon « paru en 2004. On joue avec le temps, on prend des chemins différents et ce que l’on décide non seulement a un impact direct sur le jeu, mais vos choix se transposent d’épisode en épisode.  Ce qui est intéressant aussi c’est que l’on peut comparer ses décisions avec celles de nos amis et des autres joueurs.

 

Life is strange
Blackwell Academy : Quelque chose cloche à ce collège… – Life is Strange

Les contrôles
Je vous dirais que les contrôles sont très fluides et on s’adapte rapidement à la façon de contrôler Max et son pouvoir. Peut-être les premiers instants où vous aurez à retourner dans le temps vous sembleront peu évidents, mais il n’est pas long pour que ça vienne naturellement. Le seul petit détail avec lequel j’ai eu de la difficulté c’est lorsque l’on doit’ focaliser’ sur une photo.

 

La trame sonore
Life is strange a aussi une superbe trame sonore qui parait tricotée assurément pour ce jeu. Souvent lorsque je joue je ne remarque pas la musique ou je baisse le volume, mais pas dans ce cas-ci, je l’adore.

 

Au Final
Bref, beaucoup de petits studios indépendants tombent vite dans l’oubli et je souhaite que Dontnod Entertainment succède et continue de faire de petits chefs-d’œuvre. Cela dit, ce jeu n’est pas pour tout le monde, mais pour ceux qui aiment les histoires riches et les jeux l’ou nos décisions ont un impact. En comparaison, je dirais que si vous avez aimé le jeu « The walking dead », avec Clémentine et le jeu ‘Gone home’ vous aimerez assurément « Life is strange ». Personnellement je me suis laissée emportée par les moments touchants de ce jeu, je souhaite que cette expérience vous plaise autant.

 

Le site officiel de « Life is strange » : lifeisstrange.com

Le site du studio : dont-nod.com

 Faites-nous part de vos commentaires sur Life is strange!

 

Life is Strange

Jouabilité
Scénario
Graphiques
Musique et son

Délicieux!

Le positif : Histoire bien écrite, personnages attachant, contrôler le temps c’est sympa , la musique Le négatif : Aucun! Si c’est qu’il faut attendre après le dernier épisode!

User Rating: Be the first one !

À propos de Sophie Perreault

Passionnée de jeux vidéo, de psychologie et de tout ce qui est kawaii!

Aussi à voir...

Troy Otto (Daniel Sharman) - Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5 - Photo: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5: Burning in Water, Drowning in Flame

Ce dimanche, Fear the Walking Dead continuait à nous fournir nos monstres cannibales préférés. Toutefois, …

Qu'en penses-tu ?