[Critique] Lifeline – 3 minute games

Il y a une période de temps durant laquelle un certain type de jeux est à la mode, par moment ce ne sont que des jeux de « combat » ou des jeux « plates-formes » qui font les tablettes. Personnellement, tel un saumon qui remonte à contre-courant, j’aime bien chercher des jeux qui sont à l’opposé de ce que le grand public demande. Cela dit, j’ai toujours eu une petite place dans mon cœur pour les jeux d’aventures textuels. Je veux vous parler aujourd’hui du jeu Lifeline développé par le studio 3 Minute Games.

Lifeline est un jeu dans lequel vos choix influencent, jusqu’à un certain point, l’histoire. Certaines gens de ma génération se souviendront des livres ‘Dont vous êtes le héros’ et bien ce jeu a le même « ambiance ». Vous entrez en communication avec Taylor, à noter que l’on ne mentionne pas si Taylor est un garçon ou une fille, et vous devez lui tenir compagnie via messages textes. J’ai trouvé sympa que le jeu soit fait comme si vous texteriez à quelqu’un. À noter que le jeu fonctionne sur IPhone et également l’Apple Watch.

Vous entrez en communication avec Taylor - Lifeline
Vous entrez en communication avec Taylor – Lifeline

Pauvre Taylor… Son vaisseau spatial s’est écrasé sur une planète inconnue et le sort du reste de l’équipage nous est inconnu. Alors vous devez aider Taylor à prendre des décisions afin qu’il ou elle puisse trouver une façon de survivre et possiblement quitter cette planète étrangère.

Ce jeu peut être joué de 2 façons, soit en temps réel soit en mode rapide. Si vous jouez en temps réel, lorsque Taylor marche pendant 2 heures et bien cela prendra réellement 2 heures, il vous enverra un texto après la fin de cette action. Si vous choisissez le mode rapide, vous aurez à prendre des décisions l’une après l’autre sans délais. Si vous voulez vraiment jouer de la façon dont les développeurs l’ont conçu et vivre la vraie expérience émotionnelle avec Taylor, je vous recommande de jouer en temps réel. Si vous avez à recommencer le jeu plusieurs fois, alors si vous ne voulez que savoir comment cette aventure se termine, et bien le choix est peut-être la voie rapide.

L’histoire est intéressante, elle aurait pu avoir un peu plus de profondeur et durer un peu plus longtemps. Par contre je ne m’attendais pas à une très longue quête puisque le nom du développeur est ‘3 minute games’, alors je m’imagine que leur but, justement, est de concevoir des petits jeux que dont on peut retirer une expérience satisfaisante en 3 minutes. Non ? Si l’histoire elle-même n’est pas très longue, le personnage de Taylor est attachant. Sans rien dévoiler, lorsque ma partie s’est terminée j’étais triste de ne plus échanger avec Taylor ! On s’y habitue à recevoir ses texto et on a envie de l’aider dans son aventure.

Vos réponses influence le cours de l'histoire - Lifeline
Vos réponses influence le cours de l’histoire – Lifeline

Certains critiqueront l’humour dans ce jeu, il y a beaucoup de références au système métrique et quelques autres références que je vous laisse découvrir par vous-même. Je dois vous avouer que parfois cela me sortais un peu de l’immersion du jeu, mais pas au point de m’arrêter ou de faire en sorte que le jeu me plaise moins.

Dans Lifeline, il y a une sorte d’atmosphère à la « Prometheus » (le film Sci-Fi de Ridley Scott), alors si vous aimez les jeux d’aventure textuels et la science-fiction je crois que vous l’aimerez. Le jeu n’est pas très long, mais agréable. J’ai vu que 3 minute games ont publié récemment Lifeline 2, qui n’est pas une suite directement, mais qui fonctionne de même manière, je compte bien l’essayer.

Et vous, avez-vous joué à Lifeline ?

Comment l’avez-vous trouvé ?

Lifeline

Histoire
Originalité
Musique

Intéressant

Un jeu d'aventure textuel intéressant qui donne envie de jouer encore davantage a ce type de jeu. C'est purement une histoire et de l'ambiance qui prend vie grâce à votre imagination.

User Rating : 2.6 ( 1 votes)

À propos de Sophie Perreault

Passionnée de jeux vidéo, de psychologie et de tout ce qui est kawaii!

Aussi à voir...

Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout …

Un commentaire

  1. Miguel Nochair

    à un moment, Taylor parle d’elle au féminin et dit « intéressée ». À moins que ce soit une erreur, je pense que c’est une fille même si je m’étais fait l’image d’un homme. Perso, elle est morte en héroîne dans mon premier scénario et parès avoir pleuré comme une madeleine, j’ai effacé le jeu, il m’était trop dur de revivre ça. Ce jeu crée vraiment un attachement au personnage.

Qu'en penses-tu ?