ProtoFest Printemps 2024 : mes découvertes de jeux en devenir

C’est avec ma soif de découvertes ludiques que j’ai assisté au ProtoFest Printemps 2024 qui a eu lieu dans un centre communautaire de Sainte-Julie (situé sur la Rive-Sud de Montréal) le 16 mars dernier. Il s’agissait en fait de la quatrième édition de la journée de partage et je n’en ai manqué qu’une seule.

Accompagnée de mon « ado-geek » de quatorze ans qui n’en était pas à son premier rodéo puisqu»il me suit dans mes aventures depuis l’âge de huit ans, nous avons été là pratiquement du début au démontage de la salle. En soirée, une bonne amie est venue nous rejoindre.

Qu’est-ce que le ProtoFest ?

Initié par le créateur de jeux de société Étienne Dubois-Roy, connu pour le merveilleux jeu Cóatl avec sa co-autrice Pascale Brassard, en 2022, le ProtoFest est d’abord et avant tout une rencontre conviviale entre créateurs, créatrices, joueurs et joueuses de jeux de société. Bien entendu, des gens de l’industrie font partie de ceux-ci. Ayant la possibilité de faire tester leurs prototypes, les projets peuvent avancer en échangeant avec les participants.

Tenant place deux samedis par année (en mars et en novembre), les créateurs et créatrices préparent une feuille de présentation et un horaire est établi par blocs de deux heures et demie afin que tous puissent briller.

C’est d’ailleurs lors de la toute première édition que l’aventure de l’extraordinaire jeu Littoral s’est dirigée vers les tablettes de nos boutiques préférées. Je vous raconterai son histoire très bientôt.

ProtoFest Printemps 2024 : mes découvertes

Pendant la journée, j’ai eu l’occasion de jouer à dix des quarante-quatre prototypes proposés. Tous rendus à  différentes étapes de développement, j’ai eu le plaisir de revoir des visages familiers avec la continuité de leurs projets et d’effectuer d’intéressantes nouvelles rencontres. Sachant que ce sont des prototypes, donc des jeux en développement, j’aimerais vous partager mes humbles avis à chaud.

Les jeux pour deux

Arena World : un jeu de combat asymétrique

  • Auteur : Louis-Mathieu Dufour
  • Nombre de joueurs : 2
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée : 45 minutes
  • Page Instagram

Dans Arena World, nous contrôlons deux (parmi les six) champions chacun dont nous mélangeons les cartes dans une même pioche. D’abord, nous lançons les dés (valeurs de 1, 2 et 3) et les assignons à nos champions pour déterminer leurs nombres de déplacements dans l’arène remplie d’obstacles. Ensuite, nous pouvons jouer des cartes d’actions uniques. Le premier joueur à vaincre ses deux rivaux l’emporte.

  • Aucun sentiment de nouveauté

Fourmilitaire

  • Auteur : Gabriel Raymond-Dufresne
  • Nombre de joueurs : 2
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée : 20 à 30 minutes

Dans Fourmilitaire, nous incarnons une armée de fourmis et tentons de vaincre la reine adverse. Les tours se divisent en deux phases : les renforts et les trois choix d’actions (piocher une tuile, marcher ou construire).

J’ai eu le sentiment de jouer à une version moderne des dames avec une notion de construction de machine pour multiplier nos renforts.

Fourmilitaire ne réinvente pas la roue, mais je me verrais y jouer régulièrement. Après tout, pas besoin d’innover totalement pour avoir du plaisir.

  • Nombreux rebondissements
  • Mécanique abstraite
  • Combos possibles
  • Faible sentiment de nouveauté

Puppets in High Places

  • Autrice : Amanda Vellerand
  • Nombre de joueurs : 1 à 2
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Prix visé : 30$
  • Campagne Kickstarter prévue : mai 2024
  • Page BoardGameGeek

Se voulant la suite du jeu With a Smile & a Gun, nous tentons de corrompre les élus après avoir pris le contrôle les rues de Gattory City dans l’univers des gangsters de Al Capone. À bord d’une voiture de luxe noire, nous arpentons les rues afin d’acquérir des cadeaux à utiliser en guise de pot de vin au moment de soudoyer les politiciens.

Amanda m’avait présenté ce prototype lors du ProtoFest Printemps 2023 et les choses ont bien évolué. Le jeu est plus fluide et équilibré.

  • Univers de With a Smile & a Gun
  • Principe de corruption dans une mécanique de souque à la corde des dés
  • Possibilité de changer les rues
  • Certains flous dans l’iconographie

Roll’n Bump Duel

  • Auteur : Louis-Nicolas Dozois
  • Illustrations : Bernard Cabarrou
  • Éditeur : BOOM Éditions
  • Nombre de joueurs : 2
  • Âge : 9 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Page officielle du jeu 

Version plus stratégie du très connu jeu de dés Roll’n Bump paru initialement en 2011 et ayant eu une cure de jeunesse en 2023, Roll’n Bump Duel combine la prise de risque par lancer de dés et la construction de tableau.

Notre tour venu, nous lançons l’ensemble de nos cinq dés de notre couleur pour prendre possession de l’une ou plusieurs carte(s) (d’une certaine couleur ou d’une valeur) au centre. Pour ce faire, nos dés doivent demeurer sur celles-ci lorsque notre tour revient. En effet, nous pouvons tasser l’adversaire en proposant mieux (un dé de valeur de plus ou une valeur de suite plus grande).

Ensuite, nous les plaçons autour de notre carte de départ dans un tableau de quatre cartes par quatre. La partie prend fin dès qu’un joueur a gagné ses seize cartes et, pour comptabiliser les points, nous multiplions la somme des cartes points par le nombre de couleurs différentes sur la ligne.

  • Équilibre chance et stratégie
  • Même graphisme que la version pour plusieurs
  • Alliance des mécaniques de prise de risque et de construction de tableau
  • Cartes bonus
  • Petit format
  • Il faut patienter avant sa sortie

Les jeux d’ambiance

Jobmania

  • Auteur : Jean-François Gauthier
  • Éditeur : Goblivion Games (auto-édition)
  • Nombre de joueurs : 3 à 10
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée : 15 minutes
  • Page officielle du jeu 

Quelle surprise, le maître suprême du deck-building québécois nous a présenté un jeu d’ambiance coopératif complètement loufoque.

Dans Jobmania, nous tentons de faire deviner un métier sur les six possibilités à l’aide de cartes personnages en main. Sans ordre précis, tout le monde place une carte à gauche ou à droite de la liste selon son jugement qu’une telle personne pourrait (ou pas) pratiquer le métier en question.

Bien que le jeu soit en développement et utilise des illustrations générées par intelligence artificielle, le concept m’a beaucoup plu et Jobmania fait partie de mes coups de coeur de la journée. Chose certaine, c’est celui qui m’a procuré le plus de plaisir.

  • Sentiment de Just One (notre article) en images
  • Humour à plusieurs degrés
  • Liberté de juger les gens sans conséquence
  • Potentiel de jouer en famille ou entre adultes
  • Certaines images et métiers

Lorem Ipsum

  • Auteur : Michel Lebrun
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée : 15 minutes

Lorem Ipsum est un jeu de mots en temps réel au cours duquel nous créons des mots à partir de fragments. Tout le monde joue avec les mêmes cartes au centre de la table et nous possédons également chacun notre main de cartes. Lorsque nous trouvons un mot, nous l’annonçons à haute voix et nous empressons à placer notre pièce sur les fragments utilisés. Le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses pièces l’emporte.

  • Ne nécessite pas un grand vocabulaire
  • Rapidité
  • Moins chaotique que j’aurais pensé
  • Graphisme des lettres seules en haut de certaines cartes

Les jeux familiaux

Pas de deux

  • Auteur : Fernando Cunha
  • Nombre de joueurs : 1 à 6
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée : 30 minutes

Pas de deux est une agréable surprise et je remercie chaudement mon amie d’avoir insisté alors que j’étais sur mon départ à tout près de vingt-trois heures. Il s’agit d’un roll & write reproduisant un Pas de deux, c’est-à-dire lorsque deux danseurs de ballet exécutent une chorégraphie ensemble. Nous faisons équipe avec notre voisin de gauche qui fait également équipe avec son voisin de gauche.

D’abord, un joueur lance le dé et nous partons d’un point de départ du côté cour (droit de la scène donc de notre gauche), effectuons le mouvement indiqué et nous terminons avec une pirouette. Ensuite, nous passons notre feuille au voisin de gauche (et recevons celle de notre voisin de droite), réalisons notre mouvement à partir du côté jardin, puis repassons à droite. Sur notre chemin, nous croisons des étoiles valent de précieux points (des fleurs) et des sabliers de temps. Notre but est de réussir à effectuer nos pirouettes au même moment que notre partenaire.

Un réel coup de coeur et j’aimerais beaucoup qu’il soit publié dans un avenir rapproché.

  • Originalité du thème de la danse
  • Concept de partenaire
  • Difficulté personnelle à reproduire les tracés

Strukdés

  • Auteur : Sylvain Lavertu
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée : 30 à 45 minutes

Strukdés est un jeu de construction au cours duquel nous lançons des dés afin d’obtenir les matériaux nécessaires à la réalisation d’un même défi dans une grille de quatre cases par quatre cases.

J’aime bien les jeux de construction et celui-ci m’a fait penser à Cloud City avec beaucoup plus de hasard. Malgré la stratégie du placement de nos pièces et la possibilité de les échanger avec celles de nos adversaires, nous sommes très dépendants du hasard. Si les dés ne veulent pas nous donner le cube que nous attendons pour terminer, cela devient frustrant. Également, Strukdés gagnerait à être mieux expliqué.

  • Construction 3D
  • Plusieurs défis
  • Fluidité
  • Trop de hasard
  • Explications difficiles à suivre

Zoo On

  • Auteurs : Kevin Forget et Elise Charbonneau
  • Éditeur : Let’s Forget the Rules (auto-édition)
  • Nombre de joueurs : 1 à 6
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée : 15 à 45 minutes
  • Campagne KickStarter prévue : juillet 2024
  • Page officielle du jeu 

Dans Zoo On, nous construisons un magnifique zoo à l’aide de cartes. Pour installer nos animaux adorés, nous devons d’abord leur construire un enclos, trouver le bon habitat et la bonne alimentation et ainsi marquer des points. Le premier à se rendre à cinquante l’emporte.

Les règles sont simples comme bonjour. Ayant cinq cartes en main, nous commençons par piger une carte au hasard ou choisir parmi celles disponibles au centre, puis en jouons une. Lorsque nous nous retrouvons coincés, nous défaussons une carte pour jouer un nouvel enclos.

Une fois les règles assimilées, avec des enfants plus vieux, nous pouvons ajouter des cartes action à la pioche. Celles-ci peuvent ralentir le joueur le plus rapide en déjouant ses plans en lui échangeant des cartes jouées, lui volant des cartes ou faisant perdre des points.

  • Simplicité des règles
  • Fluidité des tours
  • Adorables illustrations
  • Modularité
  • Interaction entre les joueurs
  • Semble long pour jouer avec des enfants à cinq ou six personnes

Également…

Rebirth

  • Auteurs : Louis Sédillot et Amanda Vallerand
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée : 90 minutes

Rebirth est en fait la renaissance du prototype Mapping the World que nous vous avions présenté en décembre 2022 après le malheureux échec de la campagne de sociofinancement. Les auteurs se sont remis à la planche à dessin et ont transporté leur jeu dans une époque post-apocalyptique.

L’essence du jeu est demeurée la même avec quelques modifications dont un plateau central plus petit. À notre tour, nous effectuons une action principale et une action secondaire. Dans le premier cas, nous avons le choix entre prendre une pile de cartes du marché ou se construire en payant le coût avec une combinaison de trois des quatre couleurs. Ensuite (ou avant), nous utilisons la deuxième fonction d’une carte qui nous permet de prendre des cartes dans le marché ou, par exemple, améliorer nos pouvoirs.

Le coeur du jeu a changé en mettant de l’avant la coopération avec l’utilisation de jetons obtenus lorsqu’un adversaire se construit sur le territoire sur lequel nous étions avant lui.

  • Cartes double fonction
  • Le jeton de coopération
  • Plus lourd que l’ancienne version

Mon « ado-geek » de quatorze ans

Une fois de plus, mon « ado-geek » de quatorze ans a bien profité de sa journée et a joué à d’autres jeux que moi. Parmi ceux-ci, il a été impressionné par la mécanique de combat du jeu Warr de Pierre Olivier Germain et les dés personnalisés.

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus, je vous invite à suivre les activités du ProtoFest sur sa page Facebook ou son site officiel.

Enfin, si vous êtes autant passionnés que moi en développement de jeux de société ou êtes vous-même un créateur, nous nous donnons rendez-vous sur le groupe Facebook Création de jeux de société (Québec).

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

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