Jeu de société Just One

Just One – Un jeu de mots rafraîchissant de Repos Production

À l’instar du cinéma et de la musique, l’univers des jeux de société comprend une quantité incroyable de styles plus différents les uns que les autres. Souvent, les auteurs ont également la signature et il est possible de reconnaître celle-ci dans leurs nouvelles productions.

La surprise est tout à fait complète dans le cas du tout nouveau Just One, lancé en 2018 par Repos Production. En effet, ce nouveau jeu de mots coopératif est une création de Ludovic Roudy et Bruno Sautter, qui par le passé nous ont donnés… The 7th Continent ! D’un des jeux d’exploration les plus ambitieux de l’industrie, les auteurs sont passés à l’autre extrême avec un jeu de mots simple, mais bien ficelé.

Jeu de société Just One

  • Nombre de joueurs : 3-7
  • Durée : 20 minutes
  • Auteurs : Ludovic Roudy, Bruno Sautter
  • Éditeur : Repos Production
  • Année : 2018

Un beau test de collaboration entre amis

D’entrée de jeu, il est important de préciser que Just One est bel et bien disponible en français, malgré son titre anglophone. Il faut par contre faire très attention en choisissant le produit lors d’un achat en ligne ou en magasin.

Dans Just One, le joueur dont c’est le tour à faire deviner place devant lui, sans qu’il ne la voie, une carte contenant cinq mots différents. Il choisit par la suite un chiffre entre un et cinq qui détermine quel sera le mot en jeu pour la ronde. À ce moment, les autres joueurs doivent écrire sur leur plaquette de plastique un indice d’un seul mot qui aide à deviner le mot clé.

Le jeu serait plutôt traditionnel s’il s’arrêtait là et que la personne pouvait deviner avec tous les indices. Au contraire, l’étape critique de Just One survient à ce moment : tous les indices qui ont été inscrits plusieurs fois par des joueurs sont retirés et ne seront pas présentés à la personne qui devine.

Jeu de société Just One
La mécanique de Just One présentée de façon simple par les concepteurs.

Dans une partie à sept joueurs, au lieu des six indices possibles, on se retrouve souvent avec trois ou quatre indices ou encore moins. Les joueurs doivent ainsi réfléchir à des liens plus poussés pour essayer de créer des indices uniques. Cette stratégie a par contre souvent l’effet négatif où le joueur se retrouve avec des associations d’idées pas si évidentes à comprendre. Il arrive même des moments bien amusants où il ne reste qu’un ou deux indices qui ne font finalement pas tant de sens que ça.

La même mécanique se répète pour treize cartes différentes et l’objectif est d’atteindre le score maximal de façon coopérative. Il faut faire attention, car tenter une réponse et se tromper amènera une pénalité d’un point. Il faut donc parfois mieux s’abstenir que de tenter une réponse.

Un matériel pratique et simple d’utilisation

La mécanique de Just One est assez simple, mais elle aurait pu être laborieuse à implémenter avec du papier et des crayons traditionnels. Heureusement, Repos Production y est allée d’une belle initiative en fournissant sept plaquettes de plastique qui ont deux usages pour le jeu. D’un côté, avec les crayons effaçables à sec aussi fournis, elles permettent d’écrire les indices et de pouvoir facilement les présenter aux autres. De l’autre, elle supporte la carte avec les mots lorsque c’est à notre tour de deviner. Cette innovation rend le jeu facile à mettre en place et retire toute friction de l’expérience.

Le matériel est complété par les cartes du jeu, qui sont imprimées de façon simple et colorée. Les différents indices, dont les thèmes sont très variés, sont inscrits de façon évidente sur chacune d’elles. Il est ainsi facile de comprendre le mot à faire deviner, car il faut évidemment éviter de le prononcer.

Un jeu de mots rapide et accessible à tous

Just One est au bout du compte une expérience rafraîchissante qui permet de passer un bon moment en famille ou entre amis. Les différents indices choisis par les joueurs pourront provoquer certains moments très drôles.

De plus, les règles simples et la mécanique efficace du jeu permettent de vraiment faire participer n’importe qui. Autant les enfants du primaire qui savent écrire que les gens non initiés aux jeux de société y trouveront leur compte. Une belle façon de faire découvrir une gamme de jeux différents à votre famille.

Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek

La copie du jeu Just One a été payée par l’auteur.

Just One

Graphisme
Matériel
Mécanique
Plaisir

Vraiment amusant

Un jeu de mot simple et captivant pour toute la famille.

User Rating : 4.5 ( 1 votes)

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

[Concours] Gagnez une copie de l’extension du jeu Welcome To…

Étant donné le succès planétaire du jeu Welcome To…, l’éditeur Blue Cocker vous propose deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.