With a Smile & a Gun : un prototype québécois prochainement sur Kickstarter

Nous avons eu l’opportunité d’essayer le prototype du jeu With a Smile & a Gun avec son créateur Jon Vallerand. Inspiré de la citation célèbre du cher Al Capone, c’est un duel de chefs de gangs rivaux de Chicago en pleine période de prohibition utilisant les mécaniques de sélection de dés et de contrôle de territoire en plaçant des cubes de sa couleur. Attention, les policiers pourraient gâcher leurs plans !

With a Smile & a Gun : les gangsters de Chicago en pleine prohibition

  • Auteur : Jon Vallerand
  • Illustrateur : Justin Lanjil
  • Éditeur : Subsurface Games
  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2020
  • Prix visé : 34,99$ (Kickstarter), 44,99$ (boutique)
  • Page officielle du jeu 
  • Facebook
  • BoardGameGeek
  • Lancement campagne Kickstarter : 14 juillet 2020

Le jeu

Représentant la ville de Chicago, le plateau de jeu est divisé en neuf districts et nous tâchons d’en prendre le contrôle à l’aide de nos cubes d’influence et ainsi posséder le trafic de marchandises prohibées (les armes, la drogue, le jeu et l’alcool qui offre un pouvoir spécial unique).

Une partie de With a Smile & a Gun se déroule sur trois manches identiques.

D’abord, le plus grand gangster lance treize dés et en choisit deux, puis le second fera son choix et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste un seul pour le Shadow.

Le premier dé est utilisé pour se déplacer autour du plateau et le second pour l’action (ajouter un cube d’influence policière, retirer un cube au choix ou placer un de ses propres cubes sur deux districts adjacents). Dès que le chef termine son mouvement, il place six de ses cubes d’influence sur les trois districts de sa ligne (ou colonne) : trois dans le premier, deux dans le deuxième et un dans le dernier. Ensuite, il réalise son action.

Le Shadow fera également son déplacement et effectuera une action. Par exemple, éliminer la moitié des cubes du dominant.

Puis, c’est le moment de l’évaluation des districts et la prise de possession des marchandises. Et c’est parti pour une autre manche.

Le chef de gang ayant cumulé le plus de points au bout des trois manches l’emporte.

Mes impressions

Version prototype physique

J’ai été impressionnée par le niveau de développement du prototype. Mis à part quelques ajustements surtout esthétiques, il est presque terminé. J’ai rencontré le créateur à la fin de l’événement de la Bissextile ludique de Longueuil Ludo. Après avoir passé une journée plus que remplie, j’allais quitter, mais mon copain m’a dit que je ne pouvais pas manquer la présentation de ce prototype. Une fois de plus, il a eu bien raison. J’ai eu beaucoup de plaisir à disputer deux parties avec le créateur. Les règles s’apprennent en quelques minutes et les tours sont fluides. J’ai trouvé les cartes originales et rigolotes. With a Smile & a Gun ne se prend pas au sérieux.

With a Smile & a Gun – plateau (prototype)

Comme points à corriger, je voyais des corrections linguistiques (plateau en anglais et cartes en français) et que le plateau ressemblait au tapis d’autos de mon fils. Je ne voyais pas du tout le thème de prohibition, mais cela ne changeait rien à la mécanique de jeu. J’ai senti davantage le thème dans les jetons (alcool, jeu, drogue et policier). Le potentiel était fort.

Mon expérience sur Tabletop Simulator

Quelques mois plus tard, j’ai pu jouer à nouveau sur la plateforme Tabletop Simulator. À mon grand plaisir, la mécanique n’avait pas changé. With a Smile & a Gun est encore un jeu dans lequel nous prenons plaisir à narguer notre adversaire en lui mettant des bâtons dans les roues. Bien que le créateur m’ait donné toute une leçon, j’ai eu beaucoup de plaisir et je n’ai pas vu le temps passer. Mes enfants m’ont fait quelques visites en se demandant pourquoi je riais dans le silence. J’ai eu un coup de coeur pour les nouvelles illustrations en noir et blanc avec un petit accent de couleur. Audacieux et original, il saura se démarquer des autres jeux de sa catégorie.

With a Smile & a Gun – La ville

Campagne Kickstarter, tournoi et diffusion en direct

La campagne sera lancée le 14 juillet 2020 sur Kickstarter. En guise de promotion, un tournoi sera organisé sur la plateforme Tabletopia.

Date : du 30 juin au 11 juillet 2020
Endroit : Tabletopia
Fonctionnement : Tout le monde jouera deux parties
et il y aura des manches d’éliminations jusqu’à la grande finale
Prix : Une copie du jeu pour le vainqueur
et une autre sera tirée au hasard parmi les participants

Également, je disputerai une partie avec l’auteur en direct de sa page Facebook le lundi 29 juin à 20h30.
C’est un rendez-vous !

À propos de l’auteur

Jon Vallerand est un passionné de jeux de société et de design. Il a son propre blogue intitulé Subsurface Games pour partager son processus de création ludique et ses jeux seront publiés sous cette étiquette qui se veut honnête, transparente, abordable et avec une grande jouabilité et de l’interaction indirecte entre les joueurs. Il développe With a Smile & a Gun depuis un peu plus de deux ans et est rendu à l’étape de lancer sa campagne de sociofinancement. Parallèlement, il poursuit la création de quelques autres jeux.

C’est un auteur à surveiller sur la scène ludique québécoise.

Jon Vallerand, le créateur du jeu With a Smile & a Gun

Site officielPage FacebookPage BoardGameGeek

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

The Castles of Tuscany, le nouveau Feld

Les admirateurs de Stephan Feld attendent avec beaucoup d’impatience, et souvent beaucoup d’appréhension, ses nouveaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.