The Legend of Legacy HD Remastered – Même répétition mais en haute définition

The Legend of Legacy est un RPG qui est sorti en 2015 en Amérique du Nord sur la console portable Nintendo 3DS. Plusieurs artisans qui avaient travaillé sur des séries célèbres telles que Final Fantasy et SaGa se sont unis pour créer ce projet. L’objectif était de recréer un peu le style des RPGs d’antan. Non seulement avec le style de combat de tour à tour, mais aussi avec l’expérience du jeu qui ne faisait pas de cadeaux aux joueurs. Le jeu avait eu des ventes respectables à travers le monde et avait reçu des critiques partagées. Maintenant, le jeu est de retour avec des graphismes améliorés. Et cette fois, les joueurs sur PlayStation et PC peuvent jouer. Est-ce que The Legend of Legacy HD Remastered valait la peine qu’on le ramène en 2024 ?

  • Studio de développement : FURYU
  • Éditeur : NIS America
  • Plateformes disponibles : PC (Steam), PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : E +10 pour 10 ans et plus
  • Prix : 69,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Tu veux te joindre ? Ok, « viens-t’en » !

L’histoire est assez simple dans ce jeu. Vous choisissez un des sept personnages et vous vous retrouvez sur l’île d’Avalon. Cette île remplie de monstres est aussi remplie de mystères et de légendes. Il parait qu’il s’y cache le «Star Graal», un artéfact magique qui possède le pouvoir de donner l’éternité à la personne qui le trouvera. Évidemment, ce genre de rumeur attire tous les curieux aventuriers et chasseurs de trésors. Vous commencez dans le village d’Initium, qui est sous la gouverne de pas n’importe quel roi : le Roi des Aventuriers.

The Legend of Legacy HD Remastered

L’introduction avec vos coéquipiers est assez particulière. Vous trouverez les six autres personnages de temps à autre en train de flâner dans Initium et c’est ainsi que vous pourrez les recruter. Il y a peu d’introduction sur eux et on ne perd pas de temps. Est-ce que tu acceptes de te joindre à moi ? Oui ? D’accord ! Et c’est tout. Seulement les sept personnages feront partie de votre équipe pour toute la durée du jeu. Ce que j’aime bien, c’est qu’on vous laisse choisir quel sera le personnage principal dans votre aventure.

Bonjour, voici ma carte

Le système de cartes des lieux vous incite beaucoup à voir tous les coins de chaque endroit. On récompense l’exploration totale quand on vend l’information des cartes. Vous n’avez qu’à vous rendre au village et vendre l’information pour un montant selon ce que vous avez découvert. Plus la carte du lieu est complète, plus vous aurez de l’argent en retour. C’est une bonne façon de se motiver à tout voir et tout trouver dans chaque lieu. Ça aide aussi à avoir une expérience un peu plus amusante.

The Legend of Legacy HD Remastered

Le décor se révèle en même temps qu’on se promène dans une carte. Il saute presque à l’écran. Selon les créateurs, l’idée était de reproduire les livres pour enfants avec les images qui ressortent. Cette idée était tout à fait géniale à l’époque de la Nintendo 3DS, avec l’effet 3D de la console, ça donnait un très joli résultat. Cependant, cet effet n’a pas la même « utilité » dans un jeu qui n’a pas de fonction 3D sur Switch ou PlayStation. L’effet devient plutôt irritant puisqu’on ne peut jamais vraiment s’attendre à ce qui sera sur notre chemin. Un arbre ou un ennemi ? Souvent, quand on s’en rend compte, il est trop tard. Je comprends qu’enlever ou modifier cet aspect du jeu aurait probablement demandé des modifications majeures, possiblement une refonte. Je crois tout de même que ça n’a pas vraiment sa place aujourd’hui et que ça devient plus frustrant qu’autre chose.

C’est quoi ÇA ?

J’avais déjà joué à la version 3DS et ce qui m’a toujours irrité de ce jeu est la façon dont les ennemis sont identifiés sur la carte. Généralement dans un RPG moderne, on sait quel ennemi on va affronter quand on les trouve sur une carte ou dans un donjon. Dans Legend of Legacy, les ennemis ont une forme générique comme un insecte, un oiseau ou un loup. Mais ça ne veut pas du tout dire que vous allez affronter une de ces créatures. La forme ne reflète pas du tout ce que vous allez réellement combattre et c’est frustrant quand, parfois, on veut éviter certains types d’ennemis. Mais, c’est surtout frustrant car vous ne savez jamais quels ennemis vous allez affronter et combien ils seront. On peut dire que ça ajoute au défi, mais moi, ça ne m’intéresse pas.

The Legend of Legacy HD Remastered

Des tonnes de combats et ça, ça énerve

Le système de combat a des éléments intéressants. On peut choisir la position (formation) des personnages au combat à défaut et on peut décider leur rôle. Il y a l’attaquant, le gardien et le support. Chaque personnage a des meilleures statistiques de départ dans ces trois catégories. Mais tout le monde peut attaquer, tout le monde peut bloquer et tout le monde peut apprendre de la magie. Il est préférable d’exploiter les forces de vos personnages, mais rien ne vous empêche de choisir qui effectuera les tâches que vous voulez.

Ce que j’aime bien dans ce jeu est que vous n’avez pas à vous préoccuper de vos points de vie entre les combats, puisqu’après chaque bataille, on regénère vos points à son maximum. Donc, l’important est qu’il y ait au moins une personne qui survive. Si jamais une personne tombe, elle sera disponible après, mais son niveau de points total sera diminué temporairement. Il sera rétabli à la normale une fois que vous aurez la chance de dormir.

Mais parlons du « grinding », c’est quoi ? En bref, il faut passer beaucoup trop de temps à essayer de monter les statistiques. Il n’y a pas de niveaux d’expérience dans ce jeu. Le pire, c’est que le système est basé sur la chance et non sur le nombre d’ennemis que vous éliminez. Il est similaire à celui des jeux SaGa. La tâche devient extrêmement répétitive. Améliorer tous les personnages devient une corvée et ça ne donne pas vraiment le goût de jouer. De plus, il faut continuellement réutiliser la même attaque si on veut qu’elle augmente en puissance. Tout devient vite répétitif et ça tue le plaisir. Si seulement il y avait de la variété qui pourrait rendre les choses plus intéressantes. On se trouve à battre les mêmes ennemis avec les mêmes attaques pendant des heures. Legend of Legacy va demander beaucoup de patience aux joueurs.

The Legend of Legacy HD Remastered

Quelques impressions dignes de mention

Avant de conclure, je veux au moins mentionner quelques trucs. Les graphismes ont été évidemment améliorés par rapport à la version Nintendo 3DS. Tout est plus clair et plus joli, même si je n’aime pas vraiment le style « chibi » pour les personnages. Sur 3DS, vous aviez la carte en tout temps sur un écran ; cette fois, elle se situe dans le coin à gauche et n’obstrue pas ce qui se passe à l’écran.

La trame sonore est fantastique. C’est un vrai charme. C’est à mon avis le point fort du jeu. Il y a de très belles pièces dont le thème principal. Ce n’est pas mon style, mais juste pour me vanter : je suis content de posséder le CD de la trame sonore qui venait avec l’édition limitée de la version Nintendo 3DS.

N’entrera pas dans la légende

The Legend of Legacy est vraiment le type de RPG d’autrefois. On vous donne peu d’indices sur quoi faire ou les endroits où aller. Vous devrez confronter un nombre incalculable d’ennemis et le niveau de difficulté est quand même élevé. Il faudra vous débrouiller par vous-même et être très patient. Si c’est le genre de RPG que vous aimez, vous apprécierez sûrement ce jeu. Mais si c’est plutôt un type de jeu qui vous frustre et fait perdre patience, il faut probablement éviter celui-ci.

The Legend of Legacy HD Remastered

Personnellement, j’ai eu de la difficulté à avoir du plaisir avec ce jeu. Il n’y a presque pas d’éléments qui ont gardé mon intérêt. Je ne sais pas si ça valait vraiment la peine que The Legend of Legacy revienne en version HD. De toute façon, je préfère largement le jeu qui a suivi celui-ci et qui a amélioré plusieurs points. Je parle de The Alliance Alive et il est disponible en version HD Remastered depuis 2019 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC.

J’aime

  • La charmante trame sonore
  • Le principe d’être récompensé pour avoir tout exploré sur chaque carte

J’aime moins

  • Le système d’amélioration de statistiques des personnages qui est trop inconstant
  • On force presque le joueur à passer un temps fou à combattre les ennemis
  • Tout devient tellement répétitif que ça en devient vraiment ennuyeux
  • On ne sait jamais quels ennemis on va affronter, excepté les boss
  • Une histoire minimaliste et mystérieuse qui n’est pas du tout captivante

La copie de The Legend of Legacy HD Remastered a été fournie par NIS America.

The Legend of Legacy HD Remastered

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Un RPG comme ceux de l'époque mais qui exécute mal plusieurs choses et qui devient une expérience plus frustrante qu'amusante.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

What the Fog

What the Fog : un jeu addictif inspiré de l’univers de Dead by Daylight

What the Fog est un jeu dans lequel vous incarnez Dwight, Claudette ou Feng Min, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.