TEVI : une grande dose d’action, d’aventure et d’oreilles de lapins

TEVI est un jeu qui combine une multitude de genres à la fois. On y retrouve de l’action, de l’aventure dans un design un peu rétro qui utilise par moments les principes de base des jeux de plateforme. De plus, sa structure est comme un metroidvania et les ennemis utilisent des attaques qui rappellent les SHMUPs les plus intenses. Le jeu possède un système de combo pour les attaques de près qui peuvent devenir très rapides. Les projectiles ont un rôle très important autant dans l’action que la découverte dans les niveaux. Ce monde de magie et de mystères est rempli de personnages fascinants et charmants. Plusieurs régions différentes remplis de monstres et de secrets vous attendent dans les aventures de Tevi !

  • Studio de développement : CreSpirit, GemaYue, Ein Lee
  • Éditeur : CreSpirit, Neverland Entertainment
  • Plateformes disponibles : PC (Steam), Nintendo Switch (PS5, PS5 et Xbox Series X/S prévu pour 2024)
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 38,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Anges, démons, humains… et lapins

Tevi est une jeune fille très curieuse, tellement qu’elle s’attire des problèmes. Ses péripéties vont la mener à faire la rencontre de l’ange Celia et de Sable le démon qui vont l’aider au combat. Le nom de ce monde est simplement Az et il contient plusieurs régions avec plusieurs civilisations. Il y a des humains et des « beastkins », une race mi-humaine, mi-animale. Tevi n’est pas une lapine, en passant, ce sont des fausses oreilles sur sa tête. C’est son père qui fait une obsession sur les lapins. Il n’est pas juste obsédé par ces animaux, il est aussi un brillant ingénieur. Tevi devra parcourir le monde pour découvrir le mystère caché des « astral gear », des rouages possédant de grands pouvoirs.

Tevi

On en apprend sur ce monde au fur et à mesure qu’on joue. Les personnages sont charmants et parfois rigolos. Il y a souvent des interactions entre Tevi, Celia et Sable lors du jeu. C’est curieux de voir ange et démon travailler ensemble et on réalise que peut-être chacun d’eux a d’autres objectifs qu’ils gardent secrets. Le design artistique et les dialogues font beaucoup penser aux animes japonais. Si on est adepte de mangas ou animes, on peut voir venir un peu les mêmes types de clichés. La qualité du script est respectable. C’est une jolie histoire d’aventure mais la force du jeu TEVI réside beaucoup plus dans sa jouabilité et le concept de son monde.

Frappe, tire, aime

Tevi utilise principalement deux types d’attaques. Elle peut attaquer de près ses ennemis avec une lame. On commence avec une dague qui peut augmenter en efficacité lorsqu’elle monte de niveau. Tevi aussi peut monter en niveau et apprendra de nouvelles habiletés au fur et à mesure. Certaines d’entre elles seront des combos de base qui lui permettra d’infliger des dommages très rapidement. D’autres habiletés lui permettront d’ajouter des attaques verticales et de diverses directions qui rendront l’offensive encore plus longue et plus dévastatrice. L’exécution de ces attaques est très simple, donc on peut exécuter des combos assez aisément. J’aime bien démolir les ennemis avec une combinaison et les envoyer percuter un mur.

Vous obtiendrez des sigils qui vous donneront des différents avantages au combat. On ne peut équiper qu’un nombre limité de ces sigils donc ça amène à faire des choix. Certains demandent plus de points d’énergie que d’autres. Ce sera donc à vous de décider quels sigils équiper selon vos préférences.

Tevi

Celia et Sable peuvent contribuer aux attaques car ils résident dans deux orbes flottantes qui suivent Tevi partout. Ces orbes lancent des projectiles avec des propriétés et des utilités différentes. Certains ennemis seront plus vulnérables avec l’une ou l’autre. Vous pourrez le remarquer avec leur couleur rouge ou bleue : c’est ce qui vous indiquera sa faiblesse. Les deux orbes peuvent être chargées pour une attaque plus forte et peut effectuer des tirs continus. Les orbes pourront aussi apprendre des nouvelles habiletés qui leur permettront de modifier le type et la taille du projectile. Il est important de combiner les attaques à distance et de près pour être plus efficace contre les ennemis.

Un autre élément qui sera autant utile en attaque que pour l’exploration est l’utilisation des bombes. En laissant tomber une bombe, elle explosera après quelques secondes. Ça fait des dommages, mais ça peut aussi briser des roches pour ouvrir des passages. Elles aussi peuvent être améliorées en efficacité donc pourront faire exploser des plus gros rochers et ainsi vous permettre d’atteindre des endroits secrets.

Remettre le « Metroid » dans « Metroidvania »

Quand des développeurs décident de créer un metroidvania, il n’y a pas de recette exacte mais il y a certains éléments qui sont souvent réutilisés. La base va généralement être la structure de la carte du monde. Dernièrement, j’ai trouvé que l’action a tendance à être un peu plus basée sur les jeux Castlevania. J’ai aussi remarqué que dans Tevi, on semble plutôt s’inspirer du coté « Metroid » dans la structure des niveaux, dans l’exploration, dans la découverte de secrets et dans l’obtention d’améliorations au héros pour pouvoir atteindre des zones à l’origine inatteignables.

Tevi

Au début, on vous laisse libre de choisir où aller et prioriser la quête que vous voulez. Mais on se rend compte assez vite que certains endroits ne peuvent être complétés que si on obtient une certaine amélioration. Donc il faut retourner explorer ailleurs. Le jeu ne vous dira pas l’ordre dans lequel il faut faire les sections car oui, il y a un ordre. Ce sera à vous de le découvrir, mais le jeu vous pointera les bons endroits pour les quêtes principales. J’aime vraiment que ce jeu utilise bien les concepts vus dans des classiques comme Metroid qu’on ne voit pas assez souvent à mon goût. Merci aux développeurs d’avoir inclus un menu avec une carte détaillée ! C’est si précieux et si pratique ! Je le mentionne, car il y a certains jeux qui ont omis (intentionnellement ou non) de l’inclure.

Ça tire de partout !

Chaque section contient quelques ennemis. Ce qui est particulier, c’est que certains vont réagir différemment en vous voyant. Il y a des ennemis qui vont se préparer à plonger vers vous et c’est à vous d’être prêt à réagir dans ces situations. Certains vont activer des défenses lorsque vous les attaquez. Il faut donc s’adapter à chaque ennemi pour être en mesure de faire le plus de dommages possible.

Tevi

Les moments les plus spectaculaires seront évidement contre les boss. La plupart vont avoir des habiletés qui vont leur permettre de lancer une pluie de projectiles incroyable comme on en voit dans les SHMUPs de style « bullet hell ». Ce sera à vous de trouver la façon d’éviter ces tirs qui peuvent venir de partout. Je trouve que ça rend les batailles de boss très intenses et souvent assez difficiles mais amusantes. De plus que les boss ont beaucoup de points de vie, vous aurez besoin de tous vos efforts et vos objets pour regagner des points de vie si vous voulez survivre.

C’est beau Tevi

J’adore les décors dans le monde d’Az. On a pris le soin d’avoir des sections qui ont tous des ambiances différentes, des couleurs différentes qui expriment bien le climat de chacun. Le vent qui souffle dans la forêt, la chaleur du désert, les coins sombres des ruines ; tout est vibrant et vivant. Soyez attentifs aussi, car certaines parties pourraient à première vue être seulement des décors, mais elles sont plus que ça. Certaines plateformes placées un peu plus au fond peuvent être atteintes. Il y a donc plus de possibilités qu’on pense !

Tevi

Les animations ont une petite saveur rétro. C’est surtout spectaculaire et mignon de voir la petite tête de Tevi avec des oreilles de lapin bouger comme une balle de pinball. Les combinaisons peuvent un moment donné avoir l’air d’une attaque tirée d’un dessin animé japonais. Les boss ont des attaques spéciales qui font presque penser à des super attaques de Marvel vs Capcom ou de Super Smash Bros. Ajoutez à cela les projectiles qui arrivent de partout : ça ne manque pas d’effets spéciaux !

Je dois mentionner aussi la superbe musique que j’aime beaucoup. Il y a tellement de belles pièces qui accompagnent les excellents décors. Encore un jeu dont j’aimerais me procurer l’album de la trame sonore !

Sortir un lapin de son chapeau

Je ne m’attendais pas à apprécier TEVI autant ! C’est une belle surprise qui sort en cette fin d’année ! Je recommande certainement ce jeu à tout le monde qui désire expérimenter une nouvelle aventure sur PC ou Nintendo Switch. Ça se joue très bien en mode portable, en passant. Ceux qui aiment les metroidvania vont certainement adorer. Patience si vous n’avez qu’une PS4, PS5 ou console Xbox : ces versions arriveront en 2024. Pour les autres, ça vaut certainement la peine de se procurer ce bon jeu à un prix très raisonnable en plus.

Tevi

J’aime

  • Tous les éléments du jeu qui apporte plus de Metroid dans un metroidvania
  • Les différents jolis décors dans ce monde qui mettent de la variété
  • Les batailles contre les boss sont intenses et spectaculaires
  • Une belle musique mémorable

J’aime moins

  • Pas assez de différences significatives entre les deux orbes pour donner des vraies raisons de changer durant l’action
  • On ne peut descendre sous une plateforme comme dans plusieurs jeux de ce genre
  • Un manque de variété pour des armes de proximité (dagues, etc.)

La copie de TEVI a été fournie par CreSpirit.

TEVI

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Un excellent metroidvania avec plusieurs différentes régions à voir et secrets à découvrir !

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Banishers Ghosts of the New Eden

Banishers : Ghosts of the New Eden – La vie appartient aux vivants

Banishers : Ghosts of the New Eden est disponible depuis le 13 février 2024. Personnellement, lorsqu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.