Avatar : Frontiers of Pandora – Un jeu à la hauteur de l’œuvre cinématographique ?

Avatar : Frontiers of Pandora est disponible depuis le 7 décembre 2023. Tout en étant une histoire alternative aux films de James Cameron, Avatar : Frontiers of Pandora se distingue comme étant également une histoire inédite, mais tout de même liée au récit originel. C’est un véritable régal pour les amateurs de la franchise. Et je pense que les non-amateurs pourront, eux aussi, s’amuser dans cette nouvelle aventure, même s’ils ne connaissent pas les événements des films. Ils n’auront aucune difficulté à suivre le récit !

  • Studio de développement : Massive Entertaintment, Fox Interactive, Ubisoft
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 89,99$
  • Site officiel du jeu
Avatar Frontiers of Pandora
L’univers est si riche, tant au niveau de la faune que de la flore !

Je suis un Na’vi !

Si vous êtes ici, vous avez assurément vu les sensationnels films de James Cameron. Et j’ai du mal à croire que vous puissiez les avoir détestés ! Ainsi, vous voulez probablement vous lancer dans l’aventure d’Avatar : Frontiers of Pandora. Dans cet univers, vous vous trouvez huit ans après la rébellion engendrée par Jake Sully. Vous incarnez un ou une Na’vi Sarentu, membre d’un clan désormais éteint grâce à la RDA. Et bien sûr, vous aurez l’occasion de personnaliser votre avatar !

Suite à certains événements, le personnage que vous incarnez voudra en connaître davantage concernant ses origines. Bien que le scénario puisse vous paraître cliché, je l’ai trouvé excellent. Certes, il vous arrivera de prévoir certains événements puisque le récit est, sans vous mentir, plutôt prévisible. Il n’en reste pas moins excellent. Malheureusement, je ne peux pas nier le fait que la conclusion est un peu bâclée et ne rend assurément pas justice à l’œuvre !

Avatar Frontiers of Pandora
Le jeu se déroule à la première personne, sauf lorsque vous serez sur une monture où vous passerez alors à la troisième personne.

Une immersion inégalée

Lorsque vous découvrirez les paysages d’Avatar : Frontiers of Pandora, vous n’aurez qu’une envie : explorer tout ce qui peut l’être ! La faune et la flore vous émerveillera ! Les décors sont fidèles aux films. L’atmosphère est une réelle immersion dans l’œuvre de James Cameron. Les joueurs pourront plonger pleinement dans l’univers captivant de Pandora.

La présentation visuelle est tout simplement sublime et rend justice aux décors naturels, majestueux et colorés des films. Le seul défaut que je pourrais donner à cet aspect du jeu est le fait que les visuels à l’écran sont souvent si majestueux et si détaillés qu’il est parfois difficile d’analyser certains lieux et de trouver certains objets importants…

Avatar Frontiers of Pandora
Vous trouverez toujours des paysages à couper le souffle.

Explorons cette contrée lointaine

Lorsque vous arpenterez ces sublimes paysages, vous aurez assurément beaucoup de plaisir à les explorer en raison des nombreuses fonctionnalités telles que l’escalade, les sauts, les glissades, la flore avec laquelle vous pouvez interagir comme les lianes ou encore, les plantes rebondissantes. Ces nombreuses fonctionnalités rendront votre exploration très fluide et surtout, très amusante !

Au fil de votre avancée dans le récit, vous aurez la possibilité d’affronter différents adversaires à l’aide d’arcs et de fusils d’assaut. Malgré l’action débordante que vous vivrez lors de vos interactions, vous aurez aussi la possibilité d’emprunter des itinéraires furtifs. Toutefois, je n’ai pas apprécié la deuxième approche. En général, la furtivité n’est pas mon point fort, mais dans Avatar : Frontiers of Pandora, j’ai trouvé qu’il était plutôt inutile, ou plutôt, long et difficile d’utiliser la furtivité. Peu d’outils sont à notre disposition et foncer dans le tas, finalement, c’est vraiment plus amusant ! Du moins, selon moi.

Avatar Frontiers of Pandora
Regardez-moi ces végétaux bioluminescents ! C’est de toute beauté !

Plutôt chasseur ou cueilleur ?

En dehors des combats, vous aurez l’occasion de chasser et de cueillir. Vous pourrez aussi vous consacrer à l’artisanat et à la cuisine. D’ailleurs, lorsque vous vous adonnerez à la cueillette, vous verrez qu’il ne s’agit pas que de cliquer sur un bouton afin d’avoir le tout directement dans votre sac de voyage. En effet, j’ai trouvé intéressant le fait que le jeu nous pousse à utiliser de courts mini-jeux dans lesquels nous devons extraire avec précaution les végétaux que nous désirons obtenir.

Même la chasse est un niveau au-dessus ! Vous devrez tirer avec précision afin de ne pas réduire la qualité de votre précieuse ressource… La quête de matériaux s’avère ainsi plus laborieuse, mais ô combien plus intéressante ! Certains objets, comme les munitions, ne pourront pas être créés, mais seulement trouvés. Les flèches, quant à elles, pourront être créées à partir de matériaux que vous trouverez lors de vos sessions d’exploration.

Généralement, votre expérience de jeu se résumera à courir et à sauter partout à travers la jungle très dense, les luxuriantes plaines ou encore, les vastes grottes. J’ai été ébloui par la richesse des écosystèmes !

Far Cry, sors de ce corps

Bref, Avatar : Frontiers of Pandora est un jeu de tir à la première personne. Les personnes ayant joué à la série qu’est Far Cry auront l’impression d’avoir un sentiment de déjà vu. Malgré les petites similitudes au niveau de la jouabilité, ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un jeu bien à part et au concept très unique, mais surtout, très différent de Far Cry. Vous aurez du plaisir à utiliser les fonctionnalités particulières découlant de vos origines extraterrestres.

Avatar Frontiers of Pandora
L’instinct primal des Na’vi ou la férocité de l’humanité… Que choisirez-vous ?

En conclusion

Même si Avatar : Frontiers of Pandora n’offre pas énormément des nouveautés pour les amateurs de la franchise, il adapte merveilleusement bien l’univers de James Cameron à la formule de monde ouvert auquel Ubisoft nous a habitués.

Concernant la durée de vie, vous en aurez pour votre argent ! Ce n’est pas moins de 25 heures de jeu que vous offrira le récit principal. Toutefois, les amateurs d’exploration et de trophées auront la possibilité de doubler leurs heures de jeu ! De plus, des contenus téléchargeables sont déjà prévus pour 2024, offrant encore une fois, davantage d’heures pour les gens qui voudraient profiter d’Avatar : Frontiers of Pandora encore plus longtemps !

Même s’il ne s’agit pas du jeu de l’année, Avatar : Frontiers of Pandora est un jeu qui mérite assurément le coup d’œil ! On voit l’amour qui a été offert à ce titre et à son univers d’origine. Et, sans crainte, je peux affirmer que Avatar : Frontiers of Pandora rend honorablement justice à l’œuvre cinématographique dont il découle. Rien que pour se promener dans les décors fantastiques que nous offre le jeu, ça vaut le détour, croyez-moi !

J’aime

  • Les visuels époustouflants
  • Le monde ouvert immersif et magnifique
  • Le fait de pouvoir jouer en mode coopératif
  • La mécanique de mouvement lors de l’exploration

J’aime moins

  • Le récit qui est un peu prévisible
  • Les combats furtifs et les approches furtives

La copie de Avatar : Frontiers of Pandora a été fournie par Ubisoft.

Avatar : Frontiers of Pandora

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Immersif !

Même si le récit est un poil générique, vous serez assurément charmé par les paysages magnifiques dans lesquels vous aurez la chance de vous pavaner !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

MLB The Show 24 – Au tour des femmes de s’amuser sur le terrain

Le printemps est à nos portes et avec les jours plus doux s’amène une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.