Top 5 des meilleurs animes de l’automne 2023

Mon dernier top 5 de l’année 2023 est arrivé ! Et croyez-moi, vous ne voulez pas manquer ça ! Il y avait énormément d’animes qui valaient le détour. Et c’est sans parler des suites… Avec les vacances du temps des fêtes, vous aurez assurément le temps de visionner les animes que vous n’avez peut-être pas eu le temps de regarder. (Il y en avait tellement !) Bref, voici mon top 5 des meilleurs animes de l’automne 2023 !

La programmation de l’automne2023

Top 5 des meilleurs animes de l’automne 2023

The Kingdoms of Ruin

#5 – The Kingdoms of Ruin

  • Nom original : Hametsu no Ōkoku
  • Épisodes : 24
  • Origine : Manga
  • Genre : Action, Drame
  • Studio d’animation : Yokohama Animation Lab
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Pendant des siècles, humains et sorcières ont vécu côte à côte, les premiers comptant sur les pouvoirs des secondes tout en les craignant. Mais lorsque la technologie remplace peu à peu la magie, les humains décident qu’il est temps d’en finir avec les sorcières et lancent une vaste chasse dans le but de les éliminer.

Autrefois, Adonis était l’apprenti de Chloé Morgan, la célèbre Sorcière des Glaces. Emprisonné après la mort de son mentor, le jeune homme a tout enduré pendant dix longues années. Mais désormais, il est libre et a bien l’intention de se venger.

Mon avis

J’ai failli mettre Shangri-La Frontier ou A Girl & Her Guard Dog à cette position ! Mais je ne pouvais m’empêcher de penser que The Kingdoms of Ruin sortait un peu plus du lot que les deux autres titres. J’ai trouvé sa violence extrêmement rafraichissante ! C’est étrange à lire, n’est-ce pas ? En fait, j’ai trouvé que cet anime sortait des sentiers battus et allait plus loin et ce, sans crainte et sans censure. Nous y voyons donc la réalité difficile de magiciennes qui sont pourchassées et chassées par les humains… Et ça ne se termine pas très bien. Croyez-moi.

#4 – I’m in Love with the Villainess

  • Nom original : Watashi no Oshi wa Akuyaku Reijou.
  • Épisodes : 12
  • Origine : Light Novel
  • Genre : Isekai,
  • Studio d’animation : Platinum Vision
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Rei Ôhashi, une employée de bureau ordinaire, vient de se réveiller dans le corps de la protagoniste de son otome game préféré nommé Revolution. À sa grande joie, la première personne à l’accueillir est son personnage préféré nommé Claire François qui se trouve être l’antagoniste principale de l’histoire. Désormais, Rei est déterminée à faire ce que le jeu ne lui a jamais permis : aimer Claire plutôt que l’un des personnages masculins. Mais comment cette dernière va-t-elle réagir à cela ? !

Mon avis

I’m in Love with the Villainess est un anime très surprenant ! On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’un gros cliché lorsqu’on lit le résumé. Après tout, dans les dernières années, il y a eu des tonnes d’animes portant sur une héroïne se trouvant propulsée dans un univers alternatif inspiré d’un jeu vidéo de drague qu’elle connaissait très bien dans sa vie antérieure. Dans la peau de la protagoniste du jeu, elle doit alors vivre l’histoire qu’elle connaît très bien en draguant un des protagonistes masculins de l’histoire.

L’élément intéressant ici, c’est que la protagoniste de notre histoire va plutôt vouloir draguer la vilaine de l’histoire, celle qui, originellement, doit nuire à la protagoniste, dans le jeu vidéo. Bref, c’est vraiment bien ! C’est aussi très drôle ! Je ne peux que vous le recommander !

#3 – Four Knights of the Apocalypse

  • Nom original : Mokushiroku no Yon-kishi
  • Épisodes : 24
  • Origine : Manga
  • Genre : Aventure, Drame, Comédie, Fantastique
  • Studio d’animation : Telecom Animation Film
  • Plateforme : Netflix
  • Bande-annonce

Synopsis

Percival vit seul avec son grand-père Bargis, au sommet d’une haute montagne nommée le « Doigt divin ». Il y mène une vie heureuse, préservé du monde extérieur. Mais le jour de ses 16 ans, son destin bascule : un mystérieux guerrier à l’armure rouge s’en prend violemment à lui et à son grand-père. En effet, ce Chevalier sacré de Camelot est chargé d’éliminer quiconque s’apparenterait aux « Four Knights of the Apocalypse », un groupe de cavaliers qui, d’après la prophétie, apparaîtra pour renverser le roi Arthur… Laissé pour mort, Percival survit à ses blessures et décide de partir en quête de vengeance, et d’aventures !

Mon avis

Étant une très grande amatrice de Seven Deadly Sins, il était impensable, pour moi, de ne pas regarder et lire sa suite : The Four Knights of Apocalypse. Et même s’il s’agit d’une suite, vous n’êtes pas réellement obligé d’avoir connu Seven Deadly Sins afin de comprendre cet anime. En effet, en dehors de quelques clins d’œil à la série originale, vous ne manquerez pas grand chose. (Sauf peut-être un excellent anime.) Bref, The Four Knights of Apocalypse est un bon anime d’action et l’humour est au rendez-vous à chaque épisode !

#2 – Frieren : Beyond Journey’s End

  • Nom original : Sousou no Frieren
  • Épisodes : 28
  • Origine : Manga
  • Genre : Aventure, Drame, Fantasy, Tranche de vie
  • Studio d’animation : Madhouse
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?

Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !

Mon avis

Quel anime merveilleux ! Si vous aimez les animes tranquilles et la fantasy, vous devez impérativement regarder Frieren. Chaque épisode est intéressant. Vous adorerez rencontrer l’adorable et énigmatique protagoniste dans le présent, mais aussi dans le passé. Vous rencontrerez également ses compagnons actuels et passés. Ils sont tous attachants ! Bien que le but de Frieren soit un peu ennuyeux, son aventure, elle, ne l’est pas du tout !

The Apothecary Diaries

#1 – The Apothecary Diaries

  • Nom original : Kusuriya no Hitorigoto
  • Épisodes : 24
  • Origine : Light Novel
  • Genre : Drame, Historique, Mystère Romance, Tranche de vie
  • Studio d’animation : OLM, TOHO animation STUDIO
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce
  • Critique du manga

Synopsis

À l’Est se trouve une terre gouvernée par un empereur, dont les épouses et les femmes au service de l’Etat vivent dans un vaste complexe appelé hougong, le palais arrière. Maomao, une fille modeste élevée par son père apothicaire, n’avait jamais imaginé que l’arrière-palais aurait quelque chose à voir avec elle jusqu’à ce qu’elle soit kidnappée et vendue pour y travailler comme servante.

Bien qu’elle ait l’air ordinaire, Maomao a l’esprit vif, aiguisé et possède une connaissance approfondie de la médecine. C’est son secret, jusqu’à ce qu’elle rencontre Jinshi, un résident du palais au moins aussi perspicace qu’elle. Il voit à travers la façade de Maomao et fait d’elle goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur pour qu’elle puisse goûter la nourriture de la dame à la recherche d’un poison !

Mon avis

Les Carnets de l’apothicaire est, pour moi, un véritable coup de cœur ! Que ce soit en version manga, roman ou animée, j’ai toujours été charmée par cette œuvre. Les personnages sont attachants : je suis totalement sous le charme de Mao Mao et de Jinshi ! J’aime beaucoup l’intrigue entourant les quatre concubines de l’empereur. J’apprécie aussi l’amour de Mao Mao pour l’herboristerie et la médecine. J’aime aussi sa façon de résoudre les mystères dont regorge la cour intérieure. Assurément, c’était un anime à ne pas rater, cette saison-ci !

Et vous, quels sont les animes de l’automne 2023 qui vous ont marqués ?

En ce qui concerne les suites des animes que j’ai apprécié, j’ai regardé et je recommande fortement : Goblin Slayer : Saison 2, Tokyo Revengers : Tenjiku-hen, The Ancient Magus’ Bride : Saison 2 – Partie 2, Spy x Family : Saison 2 et Jujutsu Kaisen : Saison 2. Sinon, je vous recommande également ces titres, même s’ils ne figuraient pas dans mon top 5 : Shangri-La Frontier, A Girl & Her Guard Dog, Berserk of Gluttony, My New Boss Is Goofy, Stardust Telepath, Our Dating Story et I’m Giving the Disgraced Noble Lady I Rescued a Crash Course in Naughtines.

N’hésitez pas à nous faire part de votre top 5 personnel concernant la saison d’automne 2023 !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

La console qui console

La Console qui Console : vivez la dixième édition les 23 et 24 mars prochains !

La Console qui Console aura lieu à Sherbrooke, le 23 et le 24 mars prochain. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.