Whisper Me a Love Song

Top 5 des meilleurs animes du printemps 2024

J’ai toujours bien hâte, mais aussi énormément de difficulté à établir un top 5, à la fin de chaque saison d’animes ! Cette fois-ci, c’était encore le cas puisqu’il y avait une bonne sélection d’animes à visionner. Et franchement, il y en avait pour tous les goûts : de la romance à l’action ! Dans mon top 5, il y en aura également pour tous les goûts. Bref, si vous vous demandez quels animes il ne fallait absolument pas rater, cette saison-ci, découvrez sans plus attendre mon palmarès des meilleurs animes de la saison qui vient de se terminer !

La programmation du printemps 2024

Top 5 des meilleurs animes du printemps 2024

Go! Go! Loser Ranger!

#5 – Go ! Go ! Loser Ranger !

  • Nom original : Sentai Daishikkaku
  • Épisodes : 12
  • Origine : Manga
  • Genre : Action, Drame, Science-Fiction
  • Studio d’animation : Yostar Pictures
  • Plateforme : Disney+
  • Bande-annonce

Synopsis

Les cinq Dragon Keepers et leur escadron sont la seule ligne de défense de l’humanité contre l’armée maléfique qui tente de conquérir le monde ! Du moins, c’est ce qui est dit à la télévision. En réalité, cela fait douze ans que les envahisseurs ont capitulé face aux justiciers de la Terre. Ces troupiers sans chefs ne sont désormais plus que des faire-valoir condamnés à enchaîner les défaites devant les caméras, tels des pantins indignes du titre de « méchants » ! Pourtant, après la 1000e défaite des pseudo-envahisseurs, un des troupiers va jouer les éléments perturbateurs. Il brave les interdits et infiltre le grand escadron, décidé à anéantir de l’intérieur les imposteurs que sont les Dragon Keepers !

Mon avis

Fusionnez la série The Boys et le dessin animé Power Rangers. Vous obtenez alors Go ! Go ! Loser Ranger !, mais en un peu moins sauvage, je ne le nierai pas. Dans cet univers loufoque, les rangers sont des profiteurs, de vulgaires comédiens. Ils sont les protecteurs de l’univers et se battent contre des monstres, mais en réalité, ceux-ci jouent également la comédie afin de faire croire à l’humanité que les rangers sont nécessaires. Bref, je ne vous en dirai pas trop afin de ne rien divulgâcher, mais c’est un anime à ne pas rater, assurément !

As a Reincarnated Aristocrat, I'll Use My Appraisal Skill to Rise in the World

#4 – As a Reincarnated Aristocrat, I’ll Use My Appraisal Skill to Rise in the World

  • Nom original : Tensei Kizoku, Kantei Skill de Nariagaru
  • Épisodes : 12
  • Origine : Light Novel
  • Genre : Aventure, Fantasy
  • Studio d’animation : studio MOTHER
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Réincarné dans un nouveau monde peuplé de monstres et dirigé par la magie, Ars Louvent, qui avait jusqu’ici toujours été un perdant, se retrouve dans la peau d’un jeune aristocrate. Problème : dans ce monde, il est loin d’avoir endossé le rôle du preux chevalier… Ses capacités physiques sont une nouvelle fois minces. Mais on l’a cependant doté d’une faculté importante : celle de pouvoir évaluer ses semblables. Grâce à cela, il parvient à réunir une équipe d’aventuriers de talent afin d’assoir sa puissance sur son territoire.

Mon avis

Je le dis et je le redis : les isekai sont, très souvent, peu originaux. Ils se ressemblent tous ! Pourtant, lorsque j’ai la chance de découvrir un isekai qui se démarque, il n’est pas rare que celui-ci se glisse dans mes tops 5 ! As a Reincarnated Aristocrat, I’ll Use My Appraisal Skill to Rise in the World est parvenu à me charmer par son originalité. Nous suivons un jeune aristocrate qui a été réincarné dans ce monde qui lui est inconnu. Il possède la capacité de percevoir les statistiques des gens qui l’entourent. Il ne peut, hélas, pas visualiser ses propres statistiques. À l’aide de ce don, il réussira à créer une redoutable force militaire          .

Spice and Wolf : Merchant Meets the Wise Wolf

#3 – Spice and Wolf : Merchant Meets the Wise Wolf

  • Nom original : Ookami to Koushinryou : Merchant Meets the Wise Wolf
  • Épisodes : 25
  • Origine : Light Novel
  • Genre : Aventure, Drame, Fantasy, Romance
  • Studio d’animation : Passione
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

L’histoire débute dans le village de Pasroe, au moment du festival de la moisson. Contrairement à la plupart des habitants du pays où se déroule l’histoire, les habitants de Pasroe sont païens et croient en une divinité-loup : Holo. La légende raconte qu’un pacte entre les hommes et les loups a été conclu afin d’assurer de bonnes récoltes de blé. Mais les villageois ne prennent plus la légende au sérieux : c’est grâce à des méthodes plus modernes que les récoltes sont devenues plus abondantes.

Lawrence est un marchand ambulant, il vend par exemple de la fourrure et fait des échanges. Alors qu’il s’apprête à quitter le village, Lawrence découvre à l’arrière de sa carriole une jeune femme possédant des oreilles et une queue de loup, qui se présente comme la divinité des lieux. Elle demande à Lawrence de l’emmener avec lui puisque les habitants ne semblent plus avoir besoin d’elle.

Mon avis

Spice and Wolf : Merchant Meets the Wise Wolf m’a toujours intrigué. J’étais ravie lorsque j’ai vu que le titre s’offrait une nouvelle version. J’ai adoré l’anime qui se poursuivra d’ailleurs durant la prochaine saison d’animes ! Holo est un personnage adorable. J’adore également son franc-parler ! Lawrence, de son côté, est séduisant et attachant. Sans surprise, Spice and Wolf : Merchant Meets the Wise Wolf obtient donc la troisième position de mon classement !

A Condition Called Love

#2 – A Condition Called Love

  • Nom original : Hananoi-kun to Koi no Yamai
  • Épisodes : 12
  • Origine : Manga
  • Genre : Romance
  • Studio d’animation : East Fish Studio
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Quand un après-midi d’hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hananoi, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, elle n’imagine pas encore que c’est le début d’une nouvelle histoire. En effet, ce garçon de la classe d’à côté débarque le lendemain, pour lui faire une déclaration d’amour… alors qu’il ne la connaît pas vraiment. Déstabilisée, elle finit pourtant par accepter d’essayer de sortir avec lui jusqu’à Noël. Et si derrière des apparences trompeuses, la rencontre de ces deux-là était en réalité le fruit du destin ?

Mon avis

Il y a quelques années, j’avais lu le premier tome de A Condition Called Love. Malheureusement, il ne m’avait pas réellement plu et j’avais mis de côté ma lecture. Lorsque j’ai vu que l’anime débarquait sur Crunchyroll, j’ai souhaité lui donner une deuxième chance et je n’ai pas été déçue ! La preuve, il se retrouve en deuxième position de mon top 5 des meilleurs animes de la saison du printemps 2024 ! L’histoire et les protagonistes sont adorables. Ils débordent de bienveillance ! J’ai été charmée. Et j’espère pouvoir regarder, un jour, une deuxième saison !

Kaiju No. 8

#1 – Kaiju No. 8

  • Nom original : Kaijuu 8-gou
  • Épisodes : 12
  • Origine : Manga
  • Genre : Action, Science-Fiction
  • Studio d’animation : Production I.G
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Les kaiju sont d’effroyables monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien. Enfant, Kafka Hibino rêvait d’intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l’examen d’entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature s’introduit dans son organisme et le métamorphose en une entité surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : « Kaiju n°8 » !

Mon avis

Sans surprise, Kaiju No. 8 se glisse en tête de mon classement. L’anime est original et chaque épisode est un véritable régal. On vacille équitablement entre l’humour et l’action. Il n’y a pas de temps mort et donc, on ne s’ennuie jamais lors de notre session de visionnement. J’avais entendu des échos concernant le manga. Celui-ci avait été un coup de cœur pour la communauté otaku, lors de sa sortie, mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire. J’étais donc ravie lorsque j’ai vu que l’anime pointait le bout de son nez. J’ai ainsi compris l’engouement entourant ce titre !

Et vous, quels sont les animes du printemps 2024 qui vous ont marqués ?

En plus de ce top 5, j’aimerais citer The Many Sides of Voice Actor Radio, Whisper Me a Love Song et Unnamed Memory qui m’ont aussi bien plu. Et concernant les suites, il y avait la troisième saison de KonoSuba : God’s Blessing on This Wonderful World ! ainsi que la deuxième partie de la deuxième saison de Mushoku Tensei : Jobless Reincarnation qui ont réellement attiré mon attention.

N’hésitez pas à nous faire part de votre top 5 personnel concernant la saison du printemps 2024 !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

À l'image de Mona Lisa...

À l’image de Mona Lisa… : Tome 05 – Des comptes à rendre

À l’image de Mona Lisa… : Tome 05 est disponible depuis peu. Il s’agit d’un manga …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.