South Park : Snow Day ! – Jouer à faire semblant entre amis !

South Park, c’est mon enfance (en cachette), mon adolescence et ma vie d’adulte ! S’il y a un dessin animé que j’ai toujours aimé regarder, c’est bien celui-là ! J’aime l’humour noir et j’aime quand ça dépasse les limites ! Et ayant grandement apprécié les deux jeux de type RPG issus du même univers, j’avoue que j’avais très hâte de découvrir South Park : Snow Day ! Âmes sensibles, veuillez vous tenir loin de ce titre… Les autres, c’est par ici, le verdict !

  • Studio de développement : Question
  • Éditeur : THQ Nordic
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 29,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

South Park Snow Day

Bienvenue à South Park !

Vous êtes de nouveau convié dans la belle ville de South Park en tant que New Kid. Une énorme tempête de neige a été annoncée durant la nuit. Malheureusement, le blizzard a fermé plusieurs établissements et causé de nombreux accidents ainsi que des morts. Tout cela a d’ailleurs causé une perte de nourriture dans les environs. Ainsi, la monnaie courante et précieuse est devenue, bien évidemment, le papier de toilette. Mais heureusement pour les enfants, au petit matin, l’école est annulée. Les enfants du quartier décident donc de se réunir à Kupa Keep.

Vous êtes ainsi invité à prendre part au jeu. Vous rencontrez donc Cartman qui vous explique que les elfes comptent s’en prendre à Kupa Keep. Votre mission sera, évidemment, de les vaincre et de gagner des alliés tout en bravant le blizzard.

South Park Snow Day

Épée et magie

Les combats sont très intéressants. Ils changent beaucoup des précédents jeux. Malgré tout, je ne vais pas vous mentir : c’est très répétitif, au fil de l’avancée ! Vous affrontez donc des hordes d’enfants costumés et dotés de capacités fantastiques (et humoristiques). Grâce à un bouton, vous pourrez effectuer des attaques au corps-à-corps. Grâce à un autre bouton, vous pourrez opter pour des attaques à distance. D’autres encore vous permettront d’utiliser des capacités spéciales que vous pourrez acheter, gagner et équiper. Ces capacités utilisent de l’énergie. Ce que j’ai trouvé intéressant dans South Park : Snow Day !, c’est assurément le fait que les capacités sont représentées sous la forme de cartes à collectionner.

Justement, lorsque vous suivrez l’intrigue, vous rencontrerez Jimmy qui vous expliquera comment fonctionnent ces fameuses cartes. Par la même occasion, il vous en offrira une. Ces cartes possèdent donc des effets comme, par exemple, des dégâts de saignement, le changement d’élément de certaines de vos magies ou encore, des bonus liés au totem que vous pouvez poser au sol afin de vous soigner. Justement, Cartman explique au joueur que ce système de cartes a été mis en place afin d’empêcher les gens de tricher et de devenir trop puissants. Évidemment, vous pourrez augmenter la puissance de vos cartes en déboursant des rouleaux de papier de toilette, auprès de Jimmy. Autrement dit, en le soudoyant.

J’aimerais mentionner le fait que j’ai trouvé amusant que les cartes soient dessinées et bricolées par les enfants. On le comprend aisément en observant le style. Et ce détail m’a fait sourire !

South Park Snow Day

Ne trichez pas !

La partie amusante des combats est assurément les moments où vous jouez avec des compagnons. Cela augmente la difficulté des affrontements, offrant aux joueurs davantage de défis. L’équipement des joueurs et le choix de leurs cartes deviennent alors très importants. Vous pourrez vous assurer d’être complémentaire à vos coéquipiers afin de bien avancer dans l’histoire, à leurs côtés. Des ordinateurs se battront avec vous si vous ne parvenez pas à trouver une équipe. Ils combleront le trou laissé par l’absence de coéquipiers, mais ils n’équivalent jamais à de véritables joueurs, comme vous pouvez vous en douter. Ils sont idiots.

De plus, il existe des cartes Bullshit permettant aux joueurs de tricher grâce à des capacités spéciales comme le fait de lancer des lasers à l’aide de vos yeux, par exemple. Vous exécuterez alors des pouvoirs étranges, drôles ou (trop) intenses. Vos opposants pourront également tricher à l’aide de ces cartes.

Désormais, les graphismes sont entièrement en 3D. Cela ajoute une touche unique à South Park : Snow Day ! lorsque vous explorez les environs et que vous prenez part à des affrontements.

South Park Snow Day

Une journée de neige entre amis !

South Park : Snow Day ! réussit à vous faire vivre une journée magique : une journée de neige où l’école a été annulée ! L’humour est très présent dans le jeu. Les références à la série et aux précédents jeux explosent de tous les côtés. Toutefois, l’humour n’est pas aussi intense que dans la série, mais elle demeure au niveau. Après tout, n’oublions pas le fait que nous jouons « à faire semblant » avec nos amis. C’est plutôt nostalgique !

D’ailleurs, certains choix faits par les développeurs m’ont semblé idiots. Notamment, je pense au fait que lorsqu’on meurt en fin de chapitre, nous devons recommencer. Cela peut être frustrant lorsque ça arrive. Bref, vous pourrez également améliorer vos statistiques de base auprès de M. Hanky, améliorant ainsi, par exemple, votre santé ou encore, vos dégâts.

South Park Snow Day

En conclusion

South Park : Snow Day ! a eu son lot de nouveautés par rapport aux précédents opus. Notamment, THQ Nordic a opté pour un monde en 3D ainsi qu’un mode de jeu de type action et aventure. J’aime le fait que nous avons le choix de jouer en solo ou en mode multijoueur. Toutefois, je ne peux pas nier le fait que l’ordinateur a un niveau pitoyable. Du moins, si on le compare à de véritables joueurs. Assurément, l’expérience est beaucoup plus intéressante lorsqu’on prend part à l’aventure avec d’autres personnes en ligne ou avec des amis.

Sinon, on ne se cachera pas le fait que les combats peuvent rapidement devenir répétitifs. Les mouvements, eux, ne sont pas toujours très fluides. Malgré tout, j’ai aimé les améliorations apportées à ce titre ainsi que les efforts exécutés afin de produire un jeu unique et innovant. Bref, certaines personnes seront peut-être déçues de South Park : Snow Day !, mais personnellement, j’ai été conquise. Je suis toujours heureuse de retrouver cet humour noir dont seul South Park a le secret !

J’aime

  • L’humour
  • L’option de jouer en solo hors ligne ou en équipe en ligne
  • Les nombreuses références à la série et aux précédents jeux

J’aime moins

  • Les combats qui sont répétitifs
  • L’ordinateur qui ne remplace pas un vrai joueur

La copie de South Park : Snow Day ! a été fournie par THQ Nordic.

South Park : Snow Day !

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Divertissant !

J'ai pleuré de rire durant ma session de jeu ! C'était inoubliable, comme les précédents opus , et ce, malgré ses défauts.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Arzette : The Jewel of Faramore – Un hommage à Zelda… CD-I ?

Arzette : The Jewel of Faramore est un jeu hommage. Qui aurait cru qu’un jour un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.