Horizon Forbidden West : une majestueuse suite dans des contrées familières

Ne possédant pas de PlayStation 5, je suis toujours ravie de pouvoir tester des jeux, auparavant exclusifs à cette console, sur mon ordinateur. Cette fois-ci, j’ai eu la chance d’explorer l’univers d’Horizon Forbidden West. C’était un réel plaisir de pouvoir me replonger dans cet univers alliant plusieurs thématiques que j’apprécie fortement. Bref, voici donc mon avis concernant cette suite qui est désormais accessible à davantage de joueurs depuis le 21 mars 2024.

  • Studio de développement : Guerrilla, Nixxes Software
  • Éditeur : PlayStation PC LLC
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Horizon Forbidden West

Un univers époustouflant

Horizon Forbidden West est très joli visuellement. Le monde proposé par ce titre vous éblouira à coup sûr. Il existe une multitude de lieux à explorer et les paysages que vous y découvrez vous feront décrocher quelques  wow ! Qu’il s’agisse des immenses montagnes, des déserts denses, des jungles luxuriantes ou encore, des océans vastes et turquoises, chaque lieu que j’ai visité était un régal pour mes yeux. Assurément, j’ai adoré explorer chaque recoin de l’univers.

Les détails vous émerveilleront également. Portez attention aux arbres ou aux rochers que vous croiserez. Tout a été pensé avec minutie, ajoutant énormément à l’immersion. Même les effets météorologiques sur la nature vous épateront. Qu’il s’agisse de simples feuillages voguant au gré du vent ou encore, des scintillements du soleil à travers les branches, j’ai été agréablement surprise par la qualité visuelle d’Horizon Forbidden West. Ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant surprise par sa qualité graphique. D’ailleurs, les créatures mécaniques que nous croisons sont généralement très impressionnantes à observer.

Horizon Forbidden West

Le monde aquatique

L’exploration sous-marine dans des cavernes gorgées d’eau ou encore, dans des villes englouties est une nouveauté très appréciée. Le souffle d’Aloy étant plutôt impressionnant, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux secrets dans les profondeurs de l’océan. Bien que ces explorations soient plutôt impressionnantes au début, lorsque vous aurez accès au masque de plongée, vers le milieu de l’histoire, l’exploration sous-marine vous semblera beaucoup moins libre que vous ne le pensiez.

Vous ne pouvez généralement pas choisir les mouvements d’Aloy sous l’eau, ce qui peut parfois être frustrant pour le joueur. Par exemple, si vous tentez désespérément de rejoindre la surface rapidement. Évidemment, les combats aquatiques ne sont pas présents dans Horizon Forbidden West, Chose que j’ai trouvée plutôt décevante. D’autant qu’il n’est pas rare qu’une créature robotique s’en prenne à nous durant nos explorations sous-marines. De plus, si vous appréciez le fait de prendre part à l’aventure de manière furtive, sachez que sous l’eau, ces fonctionnalités ne sont pas réellement accessibles.

Horizon Forbidden West

Les combats

Dans Horizon Forbidden West, les combats sont vraiment très amusants. En plus des créatures robotiques que vous croiserez durant votre aventure, vous devrez également combattre des humains provenant de diverses tribus. Je ne vous cacherai pas le fait que j’ai beaucoup plus d’intérêt à combattre les machines que les humains. Les combats contre notre propre race sont parfois très ennuyants. En effet, ces affrontements ne reposent généralement que sur la force brute. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous trouverez que les combats contre eux deviennent redondants et faciles.

Par contre, le défi et l’amusement lors des affrontements se retrouve beaucoup plus lorsque l’on est face aux machines. Vous devrez reconnaître les faiblesses de celles-ci. Après quoi, vous pourrez utiliser votre inventaire à votre avantage. En avançant dans le jeu, vous devrez apprendre à exploiter de manière efficace les faiblesses des créatures robotiques que vous croiserez.

Ainsi, vous devrez maitriser les combos et penser aux effets de statut. Tout cela, en gardant un œil sur les points faibles de vos opposants. Bref, comme dans le précédent opus, vous pourrez également combattre aux côtés de machines. Bien entendu, leurs apparitions seront limitées. Utilisez-les à bon escient. Vous aurez assurément du plaisir à les contrôler, croyez-moi ! Se battre à distance, au corps-à-corps et opter pour des approches un peu plus subtiles en se faufilant dans l’herbe : vous aurez de nombreuses occasions de personnaliser votre style de jeu.

Cette suite propose d’ailleurs aux joueurs de nouvelles bêtes mécaniques impressionnantes, créant de nouvelles opportunités de combat exigeant que vous utilisiez de nouveaux outils qui sont à votre disposition. J’ai été agréablement surprise par les nombreuses options s’offrant à nous lors des combats. Le fait de devoir exploiter les faiblesses élémentaires, d’utiliser les machines à notre avantage ou encore, de se faufiler dans les hautes herbes afin de prendre l’ennemi à dépourvu, c’est très amusant. J’ai adoré utiliser et découvrir toutes ces fonctionnalités durant l’aventure.

Toutefois, j’ai rencontré quelques frustrations durant les affrontements. Notamment, j’ai trouvé que lors des combats contre les machines immenses ou encore, les boss, certaines attaques sont difficiles, voire même impossibles à esquiver. Aussi, vous aurez du plaisir à explorer plusieurs arbres de compétences, apportant, une fois de plus, de la personnalisation à votre style de jeu. Il est aussi très satisfaisant de réaliser des mouvements spéciaux que vous devrez, bien sûr, équiper, lorsque votre jauge se remplit durant les affrontements.

Horizon Forbidden West

En conclusion

Malgré tout, Horizon Forbbiden West n’est, certes, pas parfait. On remarque notamment, à plusieurs reprises, durant notre aventure, certains mouvements qui sont parfois peu fluides. Parfois au point de nous faire sourciller, parfois presque imperceptibles.

Sinon, le point fort du jeu, malgré tout, est assurément les personnages. On s’attache facilement à eux. J’aime les voir se mouvoir à l’écran durant les cinématiques, ou encore, durant les combats. Les affrontements sont toujours impressionnants, surtout lorsqu’on affronte des boss. Mais finalement, ce sont assurément les paysages époustouflants et inoubliables que nous remarquons davantage durant notre épopée. Bref, c’est une aventure à laquelle nous devons prendre part au moins une fois dans notre vie, en tant que joueurs.

J’aime

  • La direction artistique qui nous offre un très bon niveau
  • Le fait d’avoir beaucoup de choses à découvrir et à faire

J’aime moins

  • Le fait que ce soit très (ou trop) similaire au précédent opus

La copie de Horizon Forbidden West a été fournie par PlayStation PC LLC.

Horizon Forbidden West

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Wow !

Si vous avez aimé Horizon Zero Dawn, cette suite est faite pour vous. Peut-être, toutefois, un peu trop similaire à son prédécesseur, Horizon Forbidden West offre, aux joueurs une expérience visuelle inoubliable. Et c'est toujours un réel plaisir de retrouver notre belle héroïne !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Rainbow Cotton

Rainbow Cotton – Tout n’est pas soleil et arc-en-ciels…

Dur à croire que ceci est ma quatrième critique d’un jeu de la série Cotton. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.