Super Smash Bros. Ultimate : l’épisode qui frôle presque la perfection

C’est à l’E3 2018 que Nintendo a fait battre le cœur des amateurs de la série Super Smash Bros. en leur présentant une courte vidéo dans laquelle on apprenait qu’en fin d’année, un tout nouveau titre débarquerait dans nos salons. Depuis, nous avons eu droit à un bon nombre d’annonces et de vidéos afin de nous faire bien saliver en attendant la sortie qui avait lieu le 7 décembre 2018.

  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Sora Ltd. | Bandai Namco
  • Style : Combat
  • Modes : Solo | Multijoueur local | Multijoueur en ligne
  • Classification ESRB : E
  • Plateforme : Switch
  • Plateforme de test : Switch
  • Date de sortie : 7 décembre 2018
  • Site officiel

Les personnages

« Everyone is here ! » C’était la phrase qui ressortait toujours lors des Nintendo Direct. On nous promettait un large choix de personnages. Et franchement, on y a eu droit ! Tous les personnages qui ont un jour figuré parmi la liste des combattants d’un des épisodes de la série sont de retour. Nous avons droit à Pichu, par exemple, qui n’avait été présent que dans Super Smash Bros. Melee. Effectivement, tout le monde est là !

On compte 74 personnages lors de la sortie officielle du jeu, mais ce n’est pas tout. Les premiers acheteurs auront droit à un code permettant de débloquer la Plante Piranha qui sera disponible vers février 2019. Un premier contenu téléchargeable contenant 5 personnages, 5 arènes et 5 musiques seront aussi de la partie en début 2019. Joker, personnage issu de la série Persona 5 est d’ailleurs le premier combattant dévoilé. Le plus chouette, c’est que ce ne sera pas le seul contenu téléchargeable. Quels personnages aimeriez-vous voir figurer parmi le catalogue déjà bien rempli de Super Smash Bros. Ultimate ?

Les arènes

Sans compter les contenus téléchargeables à venir, c’est 103 terrains auxquels nous avons accès dès le début. Plusieurs variations sont disponibles pour ces arènes. Il est possible d’enlever les plateformes ainsi que les dangers des cartes. Il y en a pour tous les goûts. Contrairement aux personnages qui sont tous là, les terrains, eux, ne sont pas tous de la partie. Cependant, on est rapidement charmés par les cartes les plus appréciées de tous les opus. Le petit plus, c’est qu’elles ont toutes été remises aux goûts du jour. De plus, la nouvelle fonctionnalité permettant de passer d’un terrain à un autre pendant un combat est vraiment intéressante !

La jouabilité

Elle a changé. Et elle change lors de chaque opus. Est-ce une bonne chose ? Oui ! La fluidité des combats n’en est qu’améliorée. Honnêtement, j’ai dû me réadapter à mes personnages favoris puisque la physique semble avoir été changée. Les sauts sont différents alors mes réflexes n’étaient plus les bons. Néanmoins, ce changement est bénéfique. Les esquives ont, elles aussi, changé. Lorsque l’on esquive dans les airs, c’est plus long et on est donc plus vulnérable, par la suite. Il y a aussi la garde parfaite qui est une petite nouveauté de cet épisode. Certains personnages ont eu droit à de grands changements. Notamment, Mr. Game and Watch ou Link. D’autres personnages ont été ajustés par rapport au dernier épisode. Bref, l’expérience n’en est qu’améliorée. Oui, il faut se réadapter, mais pour un nouveau joueur, il est encore plus facile d’apprendre désormais. Au niveau de la jouabilité, c’est réussi.

Le mode Smash

Ce qui est bien avec le mode Smash, c’est qu’il est possible de personnaliser à fond les règles de chaque combat, qu’il s’agisse des conditions de victoire ou encore du taux d’apparition des objets. La liste est longue, mais une chose est certaine : nous avons énormément de possibilités à ce niveau. Dans ce mode, il nous est aussi possible d’organiser des tournois hors ligne, de quoi augmenter le niveau de combativité de vos amis. Comme dans le précédent épisode, huit joueurs peuvent s’affronter à la fois. Autrement dit, il y a énormément de choses à faire dans le mode Smash.

Le mode en ligne

Ce qui est bien, c’est qu’il nous est possible de paramétrer nos règles de jeu avant de combattre des adversaires. Jusqu’à quatre joueurs peuvent s’affronter au même moment. Il est possible de jouer en équipe via la même console. Les parties sont équilibrées grâce au système puissance Smash. Ainsi, vous aurez plus de chances d’affronter des joueurs ayant le même niveau que vous. De plus, lorsque vous gagnez un combat, vous récupérez les plaques des autres personnes. C’est plutôt amusant de collectionner les plaques de nos victimes. Pour ce qui est de la qualité du contenu en ligne, je ne le nierai pas : par moments, on a droit à quelques bogues, parfois même des freezes. Néanmoins, cela n’a pas affecté mon plaisir de jouer, les bogues n’étant pas omniprésents.

Le mode Classique

Ce mode qui nous suit depuis le premier épisode, il ne pouvait pas être oublié dans cette édition ultime du jeu. Comme d’habitude, le mode Classique vous propose de choisir un personnage parmi la large liste que nous offre Super Smash Bros. Ultimate. Il est d’ailleurs possible d’y jouer à deux. Après quoi, vous devrez choisir un niveau de difficulté qui, en augmentant, accroît la quantité de gains obtenus. Ensuite, vous affrontez des combattants, des hordes et des boss.

Pour finir, nous avons droit à notre habituel combat contre les mains. Il y a d’autres alternatives de boss disponibles, bien sûr. Une fois le combat final terminé, il vous est possible d’accumuler encore plus de points lorsque les crédits du jeu défileront. Toujours aussi amusant, un poil répétitif, mais l’envie de faire le mode Classique avec chaque personnage est forte. On a aussi envie de réussir au plus haut niveau de difficulté possible. Bref, dans le mode Classique, on aura beaucoup de temps à y consacrer !

Le mode Aventure : La Lueur du monde

La vidéo d’introduction avait été dévoilée lors d’un dernier Nintendo Direct. Après qu’une lumière émanant d’un étrange vaisseau ait dissout tous nos héros, ne laissant derrière elle que leurs esprits, il n’y a que Kirby qui y résiste. Ainsi donc démarre notre quête avec la petite boule rose, soit celle de sauver les héros afin de pouvoir combattre ces étranges entités. Nous nous retrouvons donc sur une gigantesque carte dans laquelle il nous est possible de libérer les esprits des personnages de jeux vidéo en les combattant. Par la même occasion, nous libérons les héros ayant été absorbés par la lumière, lors de la cinématique d’introduction.

Les esprits récupérés peuvent être équipés afin de conférer des bonus, rendant ainsi notre combattant plus puissant. Il y a deux types d’esprits : les primaires et les soutiens. Les primaires nous offrent des bonus d’attaque ou de défense ainsi que parfois, certaines habiletés. Les soutiens, eux, peuvent être équipés aux esprits primaires. Bref, les soutiens nous offrent, pour leur part, des capacités parfois essentielles afin de progresser. Il serait trop long d’énumérer toutes les possibilités de personnalisation que nous offrent les esprits qui d’ailleurs, sont très nombreux. D’ailleurs, certains esprits seront parfois indispensables afin de progresser dans la carte, en raison de leur capacité permettant, par exemple, de briser une pierre bloquant la route.

La durée de vie étant incroyable dans ce mode, vous aurez de nombreuses heures à y consacrer afin d’en venir à bout. Du moins, si vous comptez obtenir le 100 %. Ce qui est bien dans la lueur du monde, c’est que vous pouvez progresser comme bon vous semble. Il ne s’agit pas d’une aventure linéaire. Il vous est possible de choisir les combats qui vous tentent et de revenir plus tard lorsqu’un défi vous semble trop ardu pour le moment. Bref, il y a beaucoup à faire. On s’amuse énormément dans ce mode et au final, c’est très complet. Les amateurs avaient demandé le retour d’un tel mode et bien, ils ont été servis !

En conclusion…

Qu’on soit seul, entre amis ou en ligne, il y a énormément de choses à faire dans Super Smash Bros. Ultimate. Il s’agit bel et bien du meilleur épisode de la série. Il est complet que ce soit au niveau des modes, des personnages, des musiques, etc. Pour les amateurs de l’univers de Nintendo, c’est assurément un jeu à posséder dans sa collection. Le mode aventure est plus que satisfaisant, très complet et il y aura beaucoup de temps à y consacrer. Le mode Smash, tout comme le mode en ligne est un pur délice pour les joueurs en quête de défis. Certains devront néanmoins se réadapter à la jouabilité, qu’il s’agisse de la prise en main ou des combos de certains personnages.

Malgré tout, que ce soit pour les nouveaux joueurs ou les vétérans, on apprend ou réapprend à jouer rapidement. Du pur plaisir sur le canapé en solo ou avec des amis, c’est garanti !

J’aime

  • Accessible aux débutants
  • Énormément de contenu
  • Infiniment de choses à faire
  • Le meilleur Smash de la série
  • La personnalisation des combats
  • Graphiquement et techniquement sublime
  • La jouabilité améliorée, rendant les combats encore plus intenses

J’aime moins

  • Quelques bogues en ligne
  • Pas de trophées à collectionner
  • L’absence des modes Target Test et Home-Run Contest

La copie du jeu Super Smash Bros. Ultimate a été payée par l’auteur.

Super Smash Bros. Ultimate

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Magnifique

Super Smash Bros. Ultimate est effectivement l'épisode ultime de la série. C'est un jeu à se procurer pour les gens qui possèdent une Switch. Que vous soyez un nouveau joueur ou un amateur de longue date, n'hésitez plus et tentez l'expérience !

User Rating : Be the first one !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

The Outer Worlds – Beaucoup de plaisir, d’humour et d’absurdité parmi les étoiles !

The Outer Worlds est un jeu de rôle et d’aventure se déroulant dans un système …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.