Trinity : un jeu bien de chez nous pour affûter vos méninges !

Un jeune studio québécois Maelstrom Rabbit a sorti au mois de septembre son tout premier jeu, Trinity, disponible sur PC via la plateforme Steam. Trinity pourrait être décrit assez simplement comme étant un jeu de logique à la Portal sans la trame humoristique. Qui dit prémices simples ne dit pas un jeu simple pour autant. Oui, vous vous casserez probablement la tête à résoudre les puzzles de Trinity !

  • Éditeur : Maelstrom Rabbit
  • Développeur : Maelstrom Rabbit
  • Style : Action | Aventure | FPS | Puzzle
  • Modes : Solo
  • Classification ESRB : E
  • Plateforme : PC
  • Date de sortie : 12 septembre 2018
  • Page Steam

Une formule bien pensée

Le but du jeu est assez simple. Vous devez traverser des pièces à l’aide diverses habiletés. Chacune des pièces est un puzzle en soi que vous devrez résoudre à l’aide d’aptitudes particulières. Ces aptitudes seront la pièce maîtresse du jeu et vous devrez absolument apprendre à les maîtriser si vous voulez progresser vers la prochaine salle. Les habiletés vous permettent d’interagir avec des prismes. Lorsque vous utilisez vos habiletés sur les plateformes, elles changeront de couleurs pour la couleur de l’habileté utilisée. Chacune d’elles a une couleur propre :

  • L’habileté cyan fait bouger la plateforme entre deux points prédéterminés par le jeu. Vous pouvez la faire aller et revenir automatiquement entre les pôles ou la fixer sur place.
  • L’habileté magenta vous permet de transformer les plateformes en trampolines. Plus vous tombez de haut sur ces plateformes, plus vous rebondissez haut, vous permettant d’accéder à des endroits inaccessibles autrement.
  • L’habileté jaune vous permet de faire apparaître des chemins lumineux solides que vous pouvez traverser. Ces chemins lumineux serviront aussi de clé pour certaines mécaniques. Pour ouvrir une porte par exemple, vous devrez faire pénétrer un faisceau dans un orifice prévu à cet effet.
Un des types d’habileté, celui des corridors solides. © Maelstrom Rabbit

Un jeu un peu trop épuré

Au même type que Portal, la plupart des salles ne sont pas stressantes et vous demandent de progresser à votre rythme. Quelques fois seulement où vous devrez être plus rapide sur le clic de votre souris. Au fur et à mesure que le jeu progresse, vous aurez à combiner les diverses façons de progresser apprises au fil du jeu. À ce titre, le jeu a très bien su doser la progression pour nous faire apprendre à gérer nos habiletés et à les utiliser instinctivement au fur et à mesure que les énigmes deviennent plus complexes. Rarement ai-je eu le goût de consulter un guide ou de quitter le jeu par frustration. Chacune des énigmes peut paraître imposante, mais finalement, elles sont assez simples lorsqu’on finit par les réussir.

Le jeu s’adresse cependant seulement aux admirateurs d’énigmes. Si vous n’avez pas aimé Portal, vous n’aimerez pas ce jeu qui est à des années-lumière de l’ambiance déjantée du jeu de Valve. Ici, les créateurs semblent avoir choisi une trame narratrice plus cryptique et beaucoup plus sobre. En enfilant les salles, vous atteindrez de courts textes pas très précis qui donnent une idée générale de l’état du narrateur, mais sans plus. Les graphiques sont très simples et pas vraiment jolis. Bien sûr, les graphiques ne font pas un bon jeu d’énigmes, mais ici c’est un peu repoussant. Le côté sonore est bien réussi côté musique d’ambiance, mais les effets sonores sont très basiques. Bref, l’emballage n’est vraiment pas attirant, mais ce qu’il y a à l’intérieur est plutôt bien.

Le genre de graphiques du jeu © Maelstrom Rabbit

Un projet étudiant prometteur

En étant honnête, après quelque temps avec le jeu, je n’étais pas très positif face à ce titre. En relativisant et surtout pour 5$, j’ai réalisé que j’étais peut-être trop critique envers le jeu. Si l’on est admirateur de puzzles, c’est une excellente idée de se procurer ce jeu. Ça encourage l’industrie d’ici, et si vous voulez vous casser la tête un petit après-midi, vous serez ravis. Comme mentionné plus haut… ce jeu n’est vraiment pas pour tous et la critique est plus favorable étant donné le prix puisque le jeu est assez minimum dans autre chose que les énigmes. Les créateurs du jeu ayant commencé ce projet comme un projet étudiant, je le trouve plutôt bien pour le prix d’un café spécialisé !

Conclusion

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Correct !

Très simple dans sa présentation, le jeu tire son épingle du jeu avec ses puzzles et son petit prix !

User Rating : Be the first one !

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéos même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Gears 5 : là où le jeu vidéo atteint le niveau de superproduction hollywoodienne !

La franchise Gears of War s’est taillée une place de choix auprès des propriétaires de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.