Marvel’s Spider-Man – De l’action, du contenu, mais surtout du plaisir !

Marvel’s Spider-Man était un des jeux les plus attendus cette année. Présenté lors des deux derniers E3, il avait su générer énormément d’attention. Maintenant qu’il est disponible, je peux rassurer tous ceux qui doutaient que le jeu pouvait atteindre et dépasser les attentes. Spider-Man est le meilleur jeu de super-héros depuis Batman Arkham Asylum.

Offert exclusivement pour la console PS4, le jeu vous place dans le célèbre costume de lycra de l’homme-araignée et vous permet de vivre votre rêve d’enfant de pouvoir vous balancer d’un immeuble à l’autre à la poursuite de dangereux criminels. Se jouant à la troisième personne dans une reproduction très détaillée de la ville de New York, il regorge de missions à accomplir, d’items à collectionner et de casse-têtes à résoudre.

  • Studio de production : Insomniac Games
  • Éditeurs : Sony Interactive Entertainment
  • Cote ESRB : T
  • Plateforme de test : PS4 (exclusivité)
  • Prix : 79,99$ (édition standard), 99,99$ (édition de luxe)
  • Site officiel

L’histoire se déroule alors que Peter Parker est âgé de 23 ans et qu’il endosse le costume de Spider-Man depuis maintenant huit ans. Après avoir mis Mr Fisk/Kingpin, le criminel le plus puissant de New York, derrière les barreaux, il se trouve avec une situation où les autres chefs criminels de la ville se déclarent une guerre afin de prendre la place vacante. Il fera face à la majorité des vilains provenant de la série des bandes dessinées, tels que Shocker, Electro, Rhino et Vulture, pour n’en nommer que quelques-uns.

Spider-Man est un véritable charme à manipuler
Marvel’s Spider-Man vous permet de véritablement incarner l’homme-araignée dans un des meilleurs jeux de super-héros jamais conçus.

Incarner Spider-Man dans le jeu est tout simplement un charme. La prise en main de la jouabilité se fait très aisément et en moins de quelques minutes, le joueur se retrouve à se balancer d’un immeuble à l’autre comme dans les films. Le système de combat peut sembler être calqué sur celui de la série Batman Arkham, mais on découvre rapidement les différences. Alors que Batman est lent et solide, Spider-Man est agile, mais fragile. Le joueur doit rester mobile alors qu’il fait face à plusieurs ennemis à la fois qui ne font pas qu’attendre leur tour pour attaquer. Même au niveau de difficulté le plus bas, Spider-Man peut difficilement survivre à plus de trois ou quatre rafales de mitraillettes ou quelques coups de barre à clous. Heureusement, le joueur dispose de nombreux pouvoirs tels que la faculté de prévoir lorsqu’un coup lui sera porté ou projeter un objet de l’environnement avec ses jets de toile d’araignée.

Vous pourrez revivre les scènes les plus palpitantes des films à l'aide des jets de toile
Utiliser les jets de toile prend quelques minutes à maîtriser, mais une fois fait, ils vous permettront de passer aisément d’un immeuble à l’autre.

Entre deux missions, le joueur a la possibilité d’explorer la ville de New York et compléter de nombreuses actions secondaires. Il peut trouver des sacs à dos qui contiennent des objets à collectionner provenant des nombreuses aventures du super-héros, réparer des tours de détection et arrêter des crimes. Accomplir ces actions fournira différents jetons qui peuvent être échangés contre des améliorations à l’équipement ou acheter des tenues différentes. Ces dernières vont non seulement changer l’apparence de Spider-Man, mais elles viennent toutes avec un pouvoir unique qui peut alors être appliqué aux autres costumes déverrouillés. Enfin, le joueur peut aussi compléter des puzzles relativement faciles comme compléter des séquences d’ADN de couleurs et faire passer un courant électrique dans un circuit. Ces activités sont courtes et viennent donner de la variété au jeu.

La qualité graphique du jeu est, en majeure partie, d’excellente qualité. Les environnements sont variés et très détaillés. La reproduction virtuelle de la ville de New York est exceptionnelle. Cependant, les personnages dans les cinématiques n’ont pas bénéficié du même traitement et semblent tout droit sortis d’un jeu de la génération précédente. Cela n’a toutefois nullement affecté mon expérience de jeu. Du côté de l’audio, le jeu est supporté par d’excellentes performances d’acteurs qui remplacent aisément ceux qui jouaient dans les films. La musique est épique lorsque Spider-Man s’élance dans les airs, mais elle finit par devenir répétitive à la longue.

Le jeu offre une vaste sélection de missions et d'objectifs à accomplir
Les missions du jeu vous mettront en conflit avec plusieurs criminels sortis tout droit de l’univers des bandes dessinées.

Marvel’s Spider-Man est un jeu de grande qualité, produit par un studio qui est indéniablement adepte du personnage et qui offre énormément de contenu (du contenu supplémentaire sera offert dans les prochains mois). La jouabilité est exceptionnelle et les graphiques, pour la plupart, sont superbes. Je le recommande fortement, que vous soyez amateurs de films de super-héros ou non.

La copie du jeu utilisée pour cette critique nous a été offerte par Sony Interactive Entertainment.

Marvel's Spider-Man

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Superbe !

Marvel's Spider-Man offre une expérience de jeu palpitante et énormément de contenu et est un des meilleurs jeux de super-héros de tous les temps.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Hommage à Stan Lee, le génie créateur derrière Marvel

Nous avons appris aujourd’hui le décès d’une des figures emblématiques de la culture du « comic …

2 commentaires

  1. « Cinématique sortis d’un jeu de la génération précédente… » Sur ma PS4 Pro et télé 4k, je vous garantis que les cinématiques sont dans le top de se qui s’est jamais fait!

    Je serais curieux de connaître le nom de jeux qui, pour vous, mériterais 5 étoiles au niveau Graphisme!?

    D’accord avec vous pour le reste, c’est un jeu superbe!

    • Salut et merci pour ton commentaire! J’ai donné un cinq étoiles pour les graphiques à Forza Horizon 3 où l’environnement, les véhicules, les personnages et les effets visuels étaient tous excellents.

      Pour Spider-man, je trouvais que l’animation des personnages lors des cinématiques n’étaient pas naturels et les détails, comparés à ceux lors des séquences de jeu, étaient inférieurs. Mais encore là, c’est une question de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *