Helldivers 2 – Héros de la Super-Terre !

Protégez la démocratie, étendez la liberté et faites rayonner la constitution en flinguant des insectes extraterrestres géants ! Bienvenue à nouveau dans l’univers palpitant de Starship Troo… Non, pardon dans l’univers d’Helldivers 2, un jeu de tir à la troisième personne coop pour quatre joueurs bourré d’action, de camaraderie et de propagande ! Ce nouveau venu qui a su charmer la communauté vidéoludique a bien connu la rançon de sa popularité avec un lancement cahoteux, mais dont les plus gros problèmes sont désormais résolus. En avant, pour la Super-Terre !

  • Studio de développement : Arrowhead Game Studios
  • Éditeur : PlayStation PC LLC
  • Plateformes disponibles : PC, PS5
  • Plateforme de test : PC
  • Date de sortie : 8 février 2024
  • Classement : PEGI 18, 18 ans et plus
  • Prix : 49,99$ sur Steam
  • Page Steam du jeu
Helldivers2_Pod
Foncez vers le pod le plus proche, le temps est venu de défendre la Super-Terre dans Helldivers 2, un jeu bourré d’action et d’humour.

Évidemment, le parallèle entre le narratif de Helldivers 2 et l’œuvre de fiction de Starship Troopers est facile à faire. Dès la séquence vidéo d’ouverture, où l’on voit un père de famille apprécié de sa famille et la démocratie juste avant une attaque d’insectes de l’espace qui font un carnage, pour ensuite tourner en message d’intérêt public sur l’importance de se mobiliser contre les envahisseurs. Vraiment, j’attendais presque le fameux « Would you like to know more ? » de la série Starship Troopers. Vous le devinez donc, j’ai été séduit par l’environnement. Mais pour le jeu en soi, est-ce que Helldivers 2 est à la hauteur ?

Le successeur d’un jeu relativement niché

D’abord, si vous n’avez jamais entendu parler de Helldivers premier du nom, ne soyez pas gênés, j’avais moi aussi manqué ce titre de 2015 dans la famille des « shoot ‘em up » – cette sous-catégorie des jeux d’action où vous contrôlez un avatar qui aura pour but de mitrailler des tonnes d’adversaires – dans lequel vous incarnez un Helldiver qui, avec jusqu’à trois autres joueurs, devront batailler des hordes d’ennemis. La prémisse est semblable au deuxième opus, bien que le Helldivers original plaçait le joueur en hauteur, à la façon des jeux de stratégie en temps réel, plutôt qu’en position de tir à la troisième personne comme dans la version de 2024.

Helldivers2_Action
Le passage à la vue à la troisième personne place le joueur au cœur de l’action alors que les explosions se multiplient et que les ennemis approchent dangereusement.

Le premier Helldivers a bénéficié de critiques généralement favorables. On parle d’un jeu avec beaucoup de personnalité et qui livre la marchandise. Je ne m’étendrai pas davantage sur le premier titre puisque la plupart des mécaniques de jeu sont toujours présentes dans Helldivers 2, sauf que cette fois, plutôt que d’être dans la position du général qui déplace ses troupes sur une carte, les joueurs incarnent les Helldivers, ce qui est un changement tout à fait bienvenu.

Super-Terre dans Helldivers 2

Les Helldivers sont en quelque sorte les marines de l’espace (Space marines) de l’armée de la Super-Terre. Ils sont entraînés pour devenir les meilleurs des meilleurs (le tutoriel représente par ailleurs cet entraînement bourré de propagande, et il est hilarant) qui se font propulser dans les combats par le biais d’une nacelle spatiale (pod) qui s’écrase sur la planète. On se rend rapidement compte que, dans les faits, les Helldivers sont des commodités tout à fait remplaçables et que la Super-Terre produit à la chaîne et dépense outrageusement dans de multiples théâtres d’opérations.

D’ailleurs, comment le jeu vous apprend que votre Helldiver n’est ni spécial, ni unique ? Après chaque mort, vos compagnons peuvent vous ramener dans l’action (en demandant qu’un nouveau pod soit envoyé sur le front) et vous obtenez une nouvelle voix aléatoire. Eh oui, l’espérance de vie de votre personnage est courte et vous serez remplacé par un de vos semblables aussi souvent qu’il sera nécessaire pour réussir la mission (ou qu’il y aura de pods disponibles). Cette attention au détail est remarquable.

Helldivers2_Tutoriel
Le tutoriel d’Helldivers 2 est relativement simple dans sa fonction d’apprendre les mécaniques du jeu, mais il sera à tout le moins hilarant.

Ainsi donc, après votre entraînement de base, vous rejoignez votre vaisseau (que vous pouvez vous-même nommer en sélectionnant deux mots sur une liste inspirée du champ lexical de la démocratie) qui agira comme base d’opération. À bord, vous pourrez choisir votre apparence et vos armes, dépenser des ressources pour acquérir de nouvelles options d’armement et choisir une mission. La Super-Terre est en lutte simultanée contre des insectes géants sanguinaires ainsi que des robots aux tendances meurtrières. Ainsi, sur la carte de la galaxie, vous pourrez choisir quels ennemis vous souhaitez combattre sur quelle planète. Notons que la carte de la galaxie évolue en fonction des victoires des joueurs qui permettent de repousser les secteurs contrôlés par les ennemis.

Ouvrez le feu !

Donc sur la carte de la galaxie, vous avez choisi où vous souhaitez mener le combat. Il est facile de voir en un coup d’oeil vos objectifs ainsi que les objectifs de l’ensemble de la communauté. Si ces buts sont atteints, le joueur recevra des bonus à son expérience et des ressources, ce qui a pour effet de guider la communauté vers certaines missions. D’ailleurs, on peut également voir combien de joueurs, entre 0 et 4, sont déjà en action dans sur une mission donnée. Facile de trouver des partenaires !

Aussitôt la mission choisie, on se rend dans notre pod et on débarque. Les objectifs sont nombreux : capturer un endroit ou un item, relancer et protéger une machine, éliminer des ennemis, etc. Et lorsque les objectifs sont atteints, invariablement il y a une course à l’extraction alors que les joueurs doivent monter à bord d’un vaisseau pour fuir la planète. Les différentes missions sont relativement semblables, mais elles offrent suffisamment de contexte pour que les parties soient agréables. Notons également la diversité des biomes.

Helldivers2_Nom
L’environnement plus grand que nature du jeu Helldivers 2 va jusque dans le choix du nom de son vaisseau, qui ne pourra être qu’une combinaison faisant l’éloge de la démocratie.

Une fois arrivé sur la carte, on passe en mode action en tir à la troisième personne alors que l’on sprinte vers les objectifs en éliminant vagues après vagues d’ennemis toujours plus coriaces. Le joueur dispose d’une arme principale, d’une arme secondaire et de grenades. Il peut également se faire expédier (toujours via un pod), une arme lourde. Il a aussi accès à des armes de destruction massive, par exemple un bombardement orbital, qui sont sur un chrono mais qui ne manqueront pas d’oblitérer une zone avec tout ce qu’elle contient ; insectes, robots tueurs ou, bien entendu, Helldivers.

Humour et action

Parce qu’en effet, dans Helldivers 2, le tir ami est toujours activé. Rien de mieux pour rappeler que vous n’êtes que chair à canon pour la machine de guerre que de recevoir une grenade alliée en arrière de la tête. Ou encore de recevoir, par faute de prêter attention, un pod interstellaire sur la tronche alors que notre personne amorce un cri de guerre encensant la démocratie.

Helldivers2_Tir
D’une mission à l’autre, il faudra rester alerte pour contrer la menace ennemie. Celle-ci augmente avec le temps, mais également avec les niveaux de difficulté des missions elles-mêmes.

La proposition d’Arrowhead Game Studios est remplie d’adrénaline : les matchs sont palpitants et vous garderont rivé à votre écran. Que ce soit pour réussir les objectifs, éviter d’être trucidé, réussir la fuite finale ou encore pour ne pas se mettre dans la ligne de feu d’un allié, le joueur devra toujours être au meilleur de ses capacités. Même le fait d’actionner une machine pour un objectif est un défi puisqu’il ne faudra pas simplement appuyer sur une touche, mais plutôt sur une série de touches dans un ordre précis, un peu à la Guitar Hero. Si faire « haut, haut, droite, bas, bas, droite, gauche » peut sembler relativement simple, c’est une autre paire de manches en encaissant le feu ennemi et en voyant les pods tomber à qui mieux mieux à proximité. Et puis si ça ne marche pas ? Il faudra prendre le tout avec humour. Une vidéo virale du jeu montre un joueur qui ne réussit pas sa série de touches, trop nerveux, alors qu’un autre Helldiver attend qu’il complète l’opération, pour finalement lui décocher une balle dans la nuque pour lui-même faire la série et, enfin, rappeler son partenaire dans un pod quelques secondes plus tard, le tout dans l’hilarité générale sur le canal d’échanges vocaux. Il faudra prendre les décès et les embûches, accidentels ou non, avec un grain d’humour, parce que le jeu est ainsi fait.

Un câlin pour commencer ?

Bref, Helldivers 2 est un excellent jeu coop de tir à la troisième personne avec des missions d’une durée et d’une intensité accessibles au plus grand nombre de joueurs. Dès le lancement, la proposition vidéoludique a su séduire une foule de joueurs, si bien que les serveurs débordaient. Heureusement, il y a de la place pour tout le monde maintenant. 

Ceci dit, Helldivers 2 s’inscrit également dans la mode récente d’intégrer un grinding, une collecte longue et ardue, trop présente dans les jeux modernes, pensons à Warhammer 40,000 : Darktide. Que ce soit de l’expérience pour débloquer de nouveaux pouvoirs ou des monnaies pour débloquer de l’équipement, il faudra prendre son mal en patience. Il n’y a pas non plus de classes prédéfinies dans ce jeu, bien que l’agencement des équipements et des pouvoirs permettra de créer des archétypes reconnaissables.

Helldivers2_Groupe
Helldivers 2 sera amusant en solo ou avec des gens trouvés aléatoirement sur le web, mais il prend tout son sens avec des amis et un bon échange vocal. Le succès et les malchances prennent plus de sens lorsqu’ils sont partagés entre amis.

Mais en dehors de cela et de toute l’adrénaline du jeu, il y a l’environnement et l’humour qui viennent vraiment agir comme le ciment pour la proposition. À titre d’anecdote, dans ma première partie, dans mes premières minutes du jeu, je joins une partie et un joueur déjà présent fait tomber mon pod à ses côtés pour m’accueillir avec un emoji de câlin… qu’il m’a été possible de lui retourner ! Comment ne pas aimer un jeu qui nous accueille avec un si grand geste de fraternité, juste avant de nous envoyer dans la boucherie de la guerre intergalactique ?

J’aime

    • Un univers et un humour rappelant celui de Starship Troopers
    • La diversité des missions et des environnements
    • L’intensité des parties
    • Les pouvoirs et les armes qu’il est possible de personnaliser et de mélanger
    • Le tir entre alliés qui pousse à faire de meilleurs choix tactiques (ou pas)
    • Être un anonyme Helldiver

J’aime moins

  • Malgré leur diversité, la similarité entre les missions
  • Le grinding encore trop présent dans le jeu
  • L’absence de classes à proprement parler

La copie de Helldivers 2 a été fournie par PlayStation PC LLC.

Helldivers 2

Scénario
Graphisme
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Dites bonjours à la démocratie !

Helldivers 2 est une toute nouvelle mouture de la franchise qui place le joueur au coeur de l’action en passant en mode tir à la troisième personne. Le jeu est bourré d’action et d’humour et saura garder les joueurs au bout de leur siège. Si la progression est lente et qu’il sera péniblement long avant d’avoir un avatar à notre image, les parties demeurent excellentes et amusantes. Le tout dans un univers de science-fiction inspiré de Starship Trooper qui garantit quelques fous rires et, sinon, au moins le plaisir de dispenser de la démocratie aux quatre coins de la galaxie grâce à son fusil mitrailleur spatial.

À propos de Yanick Grégoire

Toujours à la recherche de la prochaine perle rare, je m’intéresse aux développements et à l’actualité dans les mondes des jeux vidéo, des jeux de société et d’un peu tout ce qui touche à la culture geek. Dans ma vie professionnelle, je suis spécialisé en communications et dans ma vie personnelle, j’ai une bonne armée de Nains à Warhammer Fantasy. Parfois, je fais des blagues, rarement avec succès.

Aussi à voir...

Arzette : The Jewel of Faramore – Un hommage à Zelda… CD-I ?

Arzette : The Jewel of Faramore est un jeu hommage. Qui aurait cru qu’un jour un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.