Jeux de société pour enfants : comment choisir

Avec l’arrivée imminente des fêtes, nous vous avons préparé un guide en trois articles pour vous aider à bien choisir un jeu de société à un enfant. Quelles sont les pistes de réflexion, l’intention ludique et nos coups de cœur de 2020 ? Nous nous concentrerons sur les enfants de moins de dix ans étant donné qu’à cet âge, ils arrivent à se joindre aux adultes pour des jeux familiaux. Pour simplifier, le genre masculin sera utilisé.

Comment choisir un jeu de société pour enfants, les pistes de réflexion

Dans ce premier article, nous traiterons des critères à considérer au moment du magasinage. Au-delà de l’âge de l’enfant et du budget visé, comment mettre toutes les chances de notre côté pour éviter que le jeu prenne la poussière ? En conclusion, je vous raconterai mon expérience personnelle en tant que maman passionnée de jeux de société.

D’abord et avant tout, l’enfant aura besoin de partenaires qui seront les parents pour la quasi-totalité du temps. Alors, il faut tenir compte de leurs limites et tolérances (par exemple, le bruit).

Piste 1 : quels sont ses intérêts du moment ?

Chaque enfant passe au travers de certaines phases pendant lesquelles il s’intéresse particulièrement à un ou des thèmes spécifiques. Quelles couleurs l’attirent ? Le rose ? Le bleu ? Le jaune ? Aime-t-il les animaux, les pirates, les blocs de construction ?

Voici deux exemples de jeux à la forte thématique

City Blox

  • Âge recommandé : 6 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Prix : 34,99$
  • Site officiel

Pour les amateurs de petits blocs en forme de brique (LEGO pour ne pas les nommer). Pour gagner, il faut être le premier à réussir ses trois constructions : une école, une maison et un supermarché. Comme le secteur est imprévisible, il y aura de nombreux rebondissements. Reproduire une image avec des blocs, un jeu d’enfant ? Vous remettrez en question vos capacités de conception spatiale. Trois niveaux de difficulté.

Pandaï

  • Âge recommandé : 7 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Prix : 39,99$
  • Site officiel

Dans ce jeu, il faut être le premier à faire quatre bébés avec quatre papas pandas différents. Le plateau se construit au fur et à mesure. Attention, notre explorateur pourrait se faire dévorer par un tigre. Je craque pour les figurines.

Piste 2 : quel genre d’enfant est-il ?

Est-il énergique, observateur ou social ? Un enfant énergique aura plus de difficulté à assimiler de nouvelles règles et attendre son tour. Si cela se déroule trop rapidement, le coco calme se sentira envahi. Est-ce qu’il aime manipuler des pièces ou se concentrer sur des images ? Nous vous présentons quelques titres.

La gamme Dobble ou Spot-it

 

Grands classiques, ces jeux de rapidité de reconnaissance d’images plaisent aux petits et aux grands. Grande variété de thèmes et niveaux de difficulté. Le petit format se transporte tout simplement partout.

Mon premier verger

  • Âge recommandé : 2 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Prix : 42,99$
  • Site officiel

Lancer un dé pour cueillir un fruit avant que l’effronté Théo le corbeau s’approche. Excellent jeu pour initier les tout-petits. Grosses pièces colorées à manipuler et il peut s’y amuser seul.

Jurassic Snack

Sympathique petit duel de dinosaures signé Bruno Cathala. Notre équipe de jeunes diplodocus tente de trouver le plus de feuilles possible pour se nourrir tout en prenant garde aux vilains tyrannosaures. Règles simples et accessibles pour les plus petits qui adoreront s’amuser avec les figurines.

Invente-moi une histoire

  • Âge recommandé : 4 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 1 et plus
  • Prix : 24,99$
  • Site officiel

Dans un jeu, nous invitons l’enfant à nous raconter une histoire à partir d’images illustrées sur des pastilles sur un tapis de jeu. Des heures et des heures de plaisir. Se jouant seul ou en famille, il stimule l’imaginaire. J’ai initié mes enfants à ce jeu à partir de l’âge de trois ans. Plus tard, je leur ai fait écrire de courtes histoires en pigeant des pastilles au hasard. Sans s’en rendre compte, ils pratiquaient leur français écrit.

Rhino Hero

  • Âge recommandé : 5 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Prix : 20,99$
  • Site officiel

Jeu de dextérité aux allures d’un château de cartes, nos héros escaladent les plus hautes maisons en surveillant les escrocs et malfaiteurs.

D’autres pistes de réflexion

  • Avec qui jouera-t-il : seul, en famille ou avec des amis de son âge ?
  • Durée de vie du jeu : courte durée ou évolue avec lui ?
  • Où va-t-il y jouer : tranquille sur une table, sur le sol ou en déplacement ?
  • L’intention ludique : plaisir ou passer un message (nous en discuterons dans notre prochain article)

Comment j’ai créé des « mini-geeks »

Le premier jeu moderne

Grande passionnée de jeux de société depuis longtemps, j’ai initié mes « mini-geeks » dès la petite enfance. Je me souviens avoir commencé par La Chasse aux pirates publiée chez LUDIK Québec. Ma fille avait trois ans et mon fils un peu moins de deux ans. Le thème les attirait tous les deux et ils appréciaient les jeux d’observation et de mémoire. Bref, La Chasse aux pirates est un mélange de paquet voleur et de mémoire. Malgré l’âge recommandé de quatre ans, ils ont rapidement pu jouer (et nous battre) sans aide. Depuis, le jeu a été remis au goût du jour.

Tempéraments et goûts à l’opposée

Bien qu’ils soient un peu plus vieux et expérimentés que l’âge visé par ce dossier, je vous présente le cheminement de mes enfants. Malheureusement, certains de ces jeux ne sont plus édités.

Ma fille de treize ans

Véritable boule d’énergie, elle déborde de créativité et apprécie les interactions entre les joueurs. Le jeu doit être attrayant, simple à comprendre et avoir un délai minimal entre les tours. De plus, elle ne tolère pas se faire battre par énormément de points. Alors, la capacité de rattrapage est importante. Pour elle, le thème a peu d’importance. Depuis sa tendre enfance, les routines et l’ordre est choses sont très importants.

Les débuts

Maintenant

Mon fils de onze ans

Pour sa part, il est plutôt calme, réservé et observateur. Il apprécie vivre des aventures en immersion et les thèmes forts. Il analyse et prévoit ses coups à l’avance.

Les débuts

Maintenant

Pour en savoir plus

Veuillez consulter nos articles pour en savoir plus sur les jeux suivants :

La suite

Tant d’autres titres auraient pu faire partie de notre sélection. Nous espérons que ces critères seront vous guider vers un choix éclairé. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture dans nos autres articles sur les jeux de société pour enfants : intention éducative et coups de coeur 2020.

Une copie du jeu City Blox (photo en couverture) a été fournie par Le Randolph

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

The Castles of Tuscany, le nouveau Feld

Les admirateurs de Stephan Feld attendent avec beaucoup d’impatience, et souvent beaucoup d’appréhension, ses nouveaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.