Jeux de société abstraits

Pour une relâche ludique – Jeux abstraits

Tout comme la mienne, votre famille préfère les jeux abstraits ou les casse-tête ? Nous jouons à ces jeux en famille pratiquement toutes les semaines et ils sortent aussi régulièrement lors de nos soirées entre adultes. Après la première partie sur les jeux d’ambiance et coopératifs, voici donc la seconde partie de nos suggestions de jeux pour une semaine de relâche ludique.

 

Azul

AZUL

  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 30-45 minutes
  • Éditeur : Plan B / Next Move Games
  • Prix : environ 50$

Il est totalement inconcevable d’ignorer Azul (notre critique), un véritable chef d’oeuvre ludique, lorsque nous parlons de jeux abstraits. À l’aide d’azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence d’origine portugaise), nous embellissons le Palais Royal de Evora.

Chaque joueur reçoit un plateau personnel représentant son mur et sa piste de points. À son tour, il choisira une couleur de tuiles parmi les tuiles proposées sur des Fabriques au centre de la table. Les points sont marqués en fonction de la façon où les tuiles seront placées et en collectionnant des familles de la même couleur.

Azul est dans mon top 3, ma famille en est réellement fanatique. Nous avons commandé les collections de tuiles supplémentaires et la mini-extension des tuiles Joker. Notre amour de ce jeu va jusqu’aux draps de ma fille qui nous font beaucoup penser aux tuiles turquoises.

Mon côté aventurier apprécie également d’utiliser le verso du plateau de joueur où, comme un sudoku vierge, nous devons partir à zéro et se casser la tête pour bien placer et ne pas répéter de couleur ni verticalement ou horizontalement.

Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek

AZUL : Vitraux de Sintra

  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 30-45 minutes
  • Éditeur : Plan B / Next Move Games
  • Prix : environ 50$

Se basant sur les mêmes principes qu’Azul tout en étant totalement indépendant, nous décorons, dans Azul : Vitraux de Sintra, les fenêtres de la chapelle du palais royal de Sintra avec notre vitrier.

Le jeu demande un peu plus de stratégie et les parties sont encore plus différentes les unes des autres puisque le plateau de joueur se transforme. En effet, il est constitué de 8 planches à motifs recto-verso pour y placer les tuiles.  Il y a deux façons différentes de calculer les points de fin de partie, ce qui peut modifier notre stratégie. Petite différence, dans Azul : Vitraux de Sintra, les points sont calculés au fur et à mesure et les malus à la toute fin, sauf si nous avons brisé trop de verre.

Je préfère la mécanique de jeu de cette version, mais les tuiles du premier me plaisaient d’avantage. C’est une simple impression personnelle. Les azulejos sont dans ma palette de couleur et j’apprécie les collections de tuiles supplémentaires disponibles sur le site officiel. Les vitraux me font penser à des bonbons Jolly Rancher.

Je peux enfiler les parties d’Azul et Azul : Vitraux de Sintra les unes après les autres dans une soirée.

Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek

REEF

  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 30-45 minutes
  • Éditeur : Next Move Games
  • Prix : environ 50$

Dans Reef, nous récoltons des pièces de corail pour construire un récif en atteignant le plus possible d’objectifs.

Les règles sont simples : choisir une carte d’objectif ou bien la jouer. Chacune est divisée en deux parties. Le haut nous indique quels coraux prendre parmi les quatre couleurs disponibles pour les placer immédiatement sur notre plateau. Le bas représente l’objectif à atteindre ainsi que sa valeur en points.

Reef est un casse-tête idéal pour jouer en famille, avec des non initiés ou par pur plaisir. Le jeu est coloré et les pièces sont agréables à manipuler.

J’apprécie énormément ce jeu de construction par ses couleurs et son thème. Il est simple à apprendre. Les joueurs plus expérimentés qui comprennent rapidement les combos et prévoient leurs coups à l’avance le trouveront un peu trop simple. Mais pour moi, qui a tendance à oublier ma stratégie, je me creuse la tête et me mélange. J’y ai beaucoup des plaisir avec des enfants et des adultes. Je possède également la mini-extension disponible sur le site officiel qui ajoute des petits poissons pour des points supplémentaires lorsqu’ils sont combinés avec les objectifs des cartes. Il sort régulièrement lors de mes soirées de jeux.

Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek

Sagrada

  • Nombre de joueurs : 1-4
  • Âge recommandé : 14 ans et plus
  • Durée : 40 minutes
  • Éditeur : Matagot
  • Prix : environ 50$

Dans Sagrada, à l’aide de dés de couleur, nous construisons un vitrail. Une partie se déroule en dix manches. Le joueur actif brasse un dé de plus que le nombre de joueurs et les met au centre. Puis, dans le sens horaire, chacun choisit un dé, le place sur son vitrail personnel, puis nous changeons de sens pour en prendre un deuxième. Deux dés de même couleur ou de même valeur ne peuvent être adjacents (la diagonale est permise). Les points seront marqués en fin de partie selon les objectifs communs pigés au début et l’objectif de couleur secrète pour chaque joueur. Lorsqu’on est en difficulté, nous pouvons utiliser un des trois pouvoirs spéciaux. Une extension est aussi parue ajoutant deux joueurs supplémentaires et de nouveaux pouvoirs et objectifs.

Sagrada est un réel défi pour les daltoniens. Les couleurs des dés sont difficiles à distinguer selon l’éclairage de la pièce. J’apprécie qu’il y ait des niveaux de difficultés différents pour bien équilibrer la partie. Avec ma fille, j’ai commencé à lui donner des vitraux simples, mais elle m’a très vite rattrapée. Selon mon niveau de concentration, je choisis un niveau de difficulté différent.

Nous pouvons également y jouer en solo, mais je n’ai pas essayé. Personnellement, je n’apprécie pas jouer toute seule (votre notre article sur le jeu en solo).

J’aime beaucoup les couleurs, le thème et le matériel. J’apprécie la mécanique de sélection des dés. Le jeu peut paraître très simple au premier regard, mais devient un véritable casse-tête lorsque les dés que nous voulons refusent de sortir !

Malgré le fait que Sagrada soit recommandé pour les adolescents de 14 ans et plus, un enfant peut commencer à y jouer dès l’âge de 6 ans.

Sans vouloir être trop sexiste, je l’appelle affectueusement le « Roll Player version fille ».

Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek

Blue Lagoon

  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 45-60 minutes
  • Éditeur : Blue Orange Games
  • Prix : environ 45$

Transportons-nous aux Îles Paradisiaques et inexplorées du Blue Lagoon. Aidons notre tribu à conquérir les différentes îles de l’archipel tout en récoltant ses ressources et en y construisant stratégiquement nos campements.

Blue Lagoon est un jeu de placement, de blocage et de collection en deux phases : l’exploration et le peuplement. La première part de l’océan et la seconde de nos différents campements. La tribu ayant la majorité de membres sur une île marquera les points s’y rattachant. Plus nous récoltons de suites de ressources différentes, plus elles vaudront cher.

J’apprécie qu’il y ait deux phases pour se donner une chance de se rattraper. À mon avis, s’il n’y en avait une seule, le jeu serait trop rapide.

La boîte me fait penser au film Moana de Disney. Je trouve les pièces du jeu magnifiques et la mécanique est différente à ce dont je suis habituée pour m’amuser en famille.

Site officiel  | Page du jeu sur BoardGameGeek 

J’espère que vous avez fait un bon voyage au pays des jeux abstraits et vous donne rendez-vous demain pour connaître notre sélection de jeux de tuiles et de stratégie, puis après-demain pour les jeux de cartes.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 11 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Lancement_Boutique_Societe_Jeux_1

Lancement officiel de la boutique Société Jeux à Montréal

Le lancement de la boutique Société Jeux, c’est en premier lieu le projet de Normand …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.