Café Socié Thé
Zombicide Black Plague, un jeu en vogue très demandé!

Jouer en solo : « Pourquoi tu ne joues pas à un jeu vidéo à la place ? »

C’est LA phrase la plus fréquemment entendue par le joueur solo dès qu’il exprime, publiquement, qu’il ose jouer seul à des jeux de société.

Cette incompréhension de la part de la communauté est frustrante.

Pour moi, les joueurs solos sont parmi les plus grands adeptes de jeux de société. Pourquoi ? Même lorsqu’ils sont seuls, le jeu de société reste leur premier choix de passe-temps. Pourquoi jouer à un jeu vidéo si tu aimes les jeux de société ? Les deux passe-temps se valent. Aucune n’est meilleur que l’autre. C’est simplement un choix. Personnellement, j’aime les jeux de société alors j’y joue le plus souvent possible.

Bonjour. Mon nom est Sébastien et je joue 80 % de mes parties en solo. J’écris ici pour aider les joueurs non-solistes à mieux comprendre cette réalité en pleine croissance. Nous ne sommes pas des antisociaux ou des « losers  ». Prenez le temps de découvrir pourquoi !

Comment suis-je devenu un adepte des jeux en solo ? 

Cette passion a débuté avec le Kickstarter de Zombicide Black Plague, reçu en 2016. Je suis tombé sur ce projet par hasard, n’ayant jamais supporté de jeux sur Kickstarter auparavant (je ne savais même pas qu’il y avait des jeux de société sur Kickstarter !). La possibilité de jouer en solo m’a intriguée mais c’est surtout le thème et les figurines qui m’ont attiré au début. Une fois le jeu en main, j’ai réalisé que la possibilité de jouer en solo était en fait très amusante.

Je dois avoir joué à Zombicide 15 fois en groupe et 50 fois en solo. Tout un retour sur mon investissement ! Après avoir constaté que jouer en solo pouvait être amusant, j’ai cherché d’autres jeux solo (je croyais naïvement qu’il n’y en avait que quelques-uns). J’ai ainsi découvert Mage Knight et Space Hulk : Death Angel (deux œuvres d’art du jeu solo). Le reste c’est de l’histoire. C’est aussi grâce aux jeux solos que je suis devenu un gros joueur et gros fan de jeux de société. Auparavant, ma collection de jeu « modernes et sérieux » se limitait à Carcassonne, Catane, Small World et L’île interdite. Je possède maintenant une centaine de jeux qui peuvent se jouer en solo.

Jeu de société Mage Knight

Pourquoi jouer en solo ?

Il faut bien comprendre qu’exprimer que l’on aime jouer en solo ne signifie pas qu’on veut jouer exclusivement en solo ou que nous avons une préférence marquée pour le jeu solo. Personnellement, je préfère jouer en groupe ! Le jeu en solo est une option parmi d’autres et n’est pas automatiquement la meilleure. Ce fait semble être difficile à comprendre pour plusieurs si je me fie aux commentaires fréquemment lus sur Facebook ou entendus dans certaines vidéos. « Tu joues en solo ? Quoi, t’as pas d’amis ? »

Dans mon cas, je ne peux pas justifier économiquement l’achat d’un jeu à 60-80$ si je n’y jouerai qu’une fois par mois dans le meilleur des cas. Seulement une fois par mois me dites-vous ? Eh oui. Avec un emploi à temps plein, des enfants et toutes les responsabilités de l’âge adulte, le temps devient limité. Aligner mon horaire avec celui de mes amis est aussi un défi. Jouer les soirs de semaine n’est pas toujours possible non plus et les weekends sont précieux.

Le temps de jeu limité vient donc justifier, en partie, le jeu solo. Il y a aussi la grosseur d’une collection de jeu qui est aussi un « problème ». Plus de jeux signifie plusieurs choix de jeux lors d’une soirée de « gaming  » et donc plusieurs jeux joués moins souvent. Le jeu solo permet de profiter plus souvent de ses jeux.

Jouer à un jeu en solo permet donc de rentabiliser facilement sa collection. Il permet aussi de débuter des parties quand on veut et les jouer à son rythme, ce qui est un fait important pour ceux qui ont des enfants et des engagements fréquents. Il y a toujours une partie en cours sur ma table de jeu et elle peut parfois me prendre 7-8 jours à terminer. Dans d’autres cas, j’en joue deux dans une journée. J’en suis à un point où, sauf pour les jeux plus légers et familiaux, je n’achète pas de jeux qui n’ont pas la possibilité de se jouer en solo.

Jeu de société Sagrada

Le futur ?

Il est clair que le jeu solo est un mouvement en croissance. Non seulement la majorité des jeux coop peuvent se jouer en solo mais de plus en plus de jeux peuvent se jouer en solo par défaut. Regardez simplement tout ce qui se publie sur Kickstarter. Une grande partie des jeux offerts ont la possibilité de se jouer en solo ou l’ajoutent à la demande des supporteurs.

J’espère que cette courte incursion dans l’univers des joueurs solos vous permettra de mieux nous comprendre ou même vous joindre à nous !

Mes coups de cœur en solo :

  • Zombicide Black Plague
  • Too Many Bones
  • Anachrony
  • Kingdom Death Monster
  • Mage Knight

Quelques références :

À propos de Sébastien Meilleur

Tombé dans le monde de Advanced Dungeons & Dragons en 1984, je n'ai pas décroché depuis ce temps et j'ai décidé d'assumer mon côté geek à plein! J'ai maintenant migré depuis quelques années vers les jeux de société. J'ai aussi un côté techno où j'aime bien essayer de nouvelles choses et les intégrer à mon travail quotidien. Dans ma vie de tout les jours je suis consultant en formation et formateur professionnel auprès de gestionnaires en entreprise.

Aussi à voir...

Série Onivers – Aerion, construire sa flotte de véhicules volants

Dans Aerion, nous tentons de prendre notre envol en construisant une flotte de véhicules volants. …

2 commentaires

  1. Philippe Moisan

    Très intéressant, sujet peu abordé. Votre article m’as donné envie de ressortir mes jeux de plateaux et d’y jouer en Solo. J’imagine qu’en jouant seul c’est une bonne façon de maîtriser les règles, étant seul on se doit de les connaître.

    • Sébastien Meilleur

      Merci de votre commentaire! Les gens sous-estiment souvent la quantité de jeux qu’ils peuvent jouer en solo dans leur collection. La majorité des jeux coop peuvent se jouer en solo. Bonne chance dans vos apprentissages!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.