Les Aventuriers du Rail - bannière
Les Aventuriers du Rail - bannière

Les Aventuriers du Rail : Jouons avec des petits trains !

Explorons le merveilleux univers des jeux de société : Est-ce qu’on peut être geek en jouant à un jeu sans clavier, sans écran et sans manette? Je crois que oui, sinon, je ne le suis pas! J’adore les jeux de société et j’aimerais vous en faire découvrir quelques-uns ou peut-être, si c’est déjà fait, vous donner envie d’y rejouer.

Les Aventuriers du rail - boitier
Les Aventuriers du Rail – boitier

Je commence en grand avec l’un de mes préférés : Les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride pour ceux qui préfèrent la langue de Shakespeare). Il a gagné plusieurs prix dont à plusieurs reprises celui du jeu de l’année dans différents pays. Il s’agit d’un jeu de plateau pour 2 à 5 joueurs de 8 ans et plus qui se joue avec des petites locomotives de couleur, des cartes et un pion par joueur.

Le plateau est en fait une carte géographique des États-Unis avec les principales villes reliées par des voies ferrées tel un graphe. Chaque joueur pige des cartes de destination et doit relier des villes entre elles à l’aide de ses 45 locomotives et à l’aide de cartes de différentes couleurs qu’il pige également. L’enjeu est non seulement de relier les villes, mais de prendre possession rapidement de certains trajets, car si un chemin est pris, on doit trouver un chemin alternatif, ce qui peut nous pénaliser de plusieurs coups et de plusieurs trains. Le pion nous sert à compter les points et on accumule des points en reliant des villes voisines et en réussissant à relier les différentes destinations que l’on a pigées. En revanche, les destinations non accomplies nous font perdre des points.

Les Aventuriers du Rail - plateau
Les Aventuriers du Rail – plateau

Les extensions : Je ne sais pas si c’est un moyen d’agrémenter le jeu, une simple mode ou un moyen de faire plus d’argent (toutes ces réponses?), mais le jeu Les Aventuriers du rail en offre une panoplie. Que ce soit des cartes de destinations additionnelles avec des règles quelque peu modifiées (1910, 1912, Orient Express, etc.) ou des plateaux différents, en remplaçant la carte des États-Unis  par une carte de l’Europe, de l’Asie, de la Suisse, du Royaume-Uni et j’en passe. En fait, je parle d’extension, mais dans ces cas-ci (les différents plateaux), ce ne sont pas vraiment des extensions, car ce sont des jeux indépendants : contrairement aux extensions, nul besoin d’acheter un jeu de base pour utiliser ceux-là, ils sont tous indépendants les uns des autres.  Des gens s’amusent même à créer d’autres versions, non-officielles celles-ci, dont une du Québec que j’ai déjà testé et que j’aime bien. Tout ça fait en sorte qu’on ne se tanne pas! En tout cas, moi, je ne me tanne pas; j’y joue même sur mon téléphone à défaut d’y jouer avec des vrais êtres humains quand l’envie me prend et que personne n’est disponible pour jouer avec moi. Ils ont même sorti une version 10e anniversaire avec un plateau plus grand, des locomotives plus stylisées dans des jolies boites métalliques et des pions plus originaux. Inutile de vous dire que cette version est chez moi dans mon armoire de jeux de société et n’attend que quelqu’un qui me demande « Si tu as envie de jouer? » Je ne me souviens pas d’avoir déjà refusé une partie à qui que ce soit !

Ce jeu s’adresse vraiment à une très vaste clientèle et n’est pas très complexe à expliquer, à comprendre ou à jouer : c’est certainement la raison pour laquelle c’est habituellement le jeu que j’utilise pour initier quelqu’un au plaisir des jeux de société plus modernes.

Alors, à quand votre première ou votre prochaine partie des Aventuriers du Rail ??

Site de l’éditeur : Days of Wonder

Disponible sur Filofilo (69,99$), Renaud-Bray (69,99$), Imaginaire (59,99$), le Valet d’Coeur (69,99$), Maître des jeux (64.99$) ou dans votre boutique de jeux préférée.

Dernières modifications: 18 octobre 2015 (ajout des magasins où le jeu est disponible et prix)
24 octobre 2015 (ajout du lien de la boutique « Maître des jeux »)

Les Aventuriers du Rail

Qualité des matériaux, desing du jeu et graphisme
Originalité, thème et plaisir de jouer
Stratégie, complexité, réflexion et contrôle
Interactivité, convivialité
Logique, réalisme et fluidité

Super jeu grand public!

Pas étonnant qui'il ait gagné autant de prix et qu'il soit sans conteste l'un de mes préférés, il est tout simplement génial !

User Rating: Be the first one !

À propos de Annie Boulé

Je ne sais pas trop encore si je peux vraiment me considérer comme une geek, car je suis de celles pour qui la technologie est une utilité et pas tellement un divertissement. Comme Bernadette dit à Howard peu après leur rencontre à propos des ordinateurs : « Je les utilise, je ne les aime pas… » Par contre, je suis amoureuse d’un geek pur et dur, et que je le veuille ou non, il me pousse à m’ouvrir sur la technologie. Je suis maman de deux petites filles, enseignante de mathématiques au secondaire et amatrice de jeux de société.

Aussi à voir...

Mondial des jeux de Loto-Québec 2017 - Es-tu Game?

[Mondial des Jeux 2017] Jouer avec Es-tu game? et Jérémie Larouche

Le Mondial des Jeux 2017 a déjà commencé en force avec deux événements auxquels nous avons …

2 commentaires

  1. En tout cas, tu me donnes envie de l’acheter 🙂

    Quel est son prix de détail?

    • Merci pour le commentaire, j’ai ajouté l’information dans l’article. Il coûte environ 69,99$, mais il est à 59,99$ chez L’Imaginaire, une boutique à Montréal.

Qu'en penses-tu ?